background preloader

Knowledge management

Facebook Twitter

Comment libérer l’intelligence collective de l’entreprise grâce au digital ? Digitale ou pas, toute entreprise normalement constituée cherche à maximiser son intelligence collective.

Comment libérer l’intelligence collective de l’entreprise grâce au digital ?

C’est la promesse d’une plus grande efficacité dans son travail, d’une plus forte dynamique dans ses actions, et même d’une meilleure cohésion entre ses collaborateurs. Oui mais ce cercle vertueux tant convoité n’est pas simple à obtenir. De nombreux obstacles organisationnels et culturels s’y opposent. Heureusement, une fois de plus, la révolution numérique redistribue les cartes et donne aujourd’hui toutes ses chances au développement de l’intelligence collective dans l’entreprise.

Untitled. Faciliator guide. Knowledge Management p. La gestion des connaissances. Mettre en place une démarche de gestion des connaissances dans l'entreprise. La Gestion des Connaissances dans l'Organisation. Dossier KM internet. Fiche métier. Etude. Compétences. Les 15 Bénéfices du partage de connaissances. Evaluer les connaissances collectives.

Le management des connaissances : des clés pour comprendre. Lors d’un récent entretien conseil de VAE, une responsable de rayon dans la grande distribution me racontait comment elle testait ses nouveaux vendeurs en les mettant en situation, tout en concluant que c’était « sa façon à elle de le faire » et qu’elle n’avait pas le pouvoir d’embaucher puisque celui-ci était dévolu au DRH « compétent dans le domaine », en précisant qu’elle ne savait pas recruter.

Le management des connaissances : des clés pour comprendre

Alors que je lui faisais prendre conscience qu’elle possédait des compétences de recrutement, elle me précisa « qu’elle ne s’était pas rendu compte qu’elle en avait », mais qu’en réfléchissant bien « elle avait présenté sa façon de tester » lors de la réunion des cadres et que certains de ses collègues avaient adopté cette approche, en l’adaptant à leurs rayons. On pourrait ainsi multiplier les cas concrets où des professionnels mettent en place des process en utilisant leur expérience et se les transmettent en les enrichissant au passage. 1. L’émergence d’un nouveau concept managérial. Knowledge manager. Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés.

Knowledge manager

Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise.  Knowledge Wheel « Baoman's Blog. Gestion des connaissances.