background preloader

EDD

Facebook Twitter

Affiches EDD CG91

COnférence des Parties (COP) - Définition. Chaque année, les pays qui ont ratifié la Convention de Rio tiennent une Conférence des Parties (COP).

COnférence des Parties (COP) - Définition

La prochaine conférence (COP21) se tiendra à Paris, au Bourget du 30 novembre au 11 décembre (voire 13/12). Actu-Environnement vous propose de suivre l'intégralité des évènements qui auront lieux au cours et en marge de l'évènement sur une rubrique dédiée. La première Conférence des Parties signataires de la Convention Climat (COP) se réunit à Berlin en mars 1995, et reconnaît la nécessité d'un renforcement des engagements des pays développés. Elle fixe par pays et par région d'une part des objectifs quantifiés de réduction ou de limitation des émissions, et d'autre part des politiques et mesures.

La deuxième Conférence des Parties signataires de la Convention Climat (COP) se réunit à à Genève en Suisse en 1996. La troisième Conférence des Parties signataires de la Convention Climat (COP) se réunit à Kyoto au Japon en 1997. Dernière mise à jour : 09/11/2015 Proposer une correction. La durée de vie des déchets dans la nature. Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer.

La durée de vie des déchets dans la nature

Leur recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année. Voici la liste la plus complète de la durée de vie des déchets dans la nature : le temps qu’il faut aux objets pour se bio-dégrader, de un an à un milliard d’années. Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Ils y restent longtemps, parfois très longtemps. Les milieux naturels sont pleins de ces déchets qui mettent des années à être dégradés. Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps après qu’on ne soit plus de ce monde. Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf. Lire page suivante : À quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ? Combien d’eau y a-t-il sur Terre. L’infographie est parlante.

Combien d’eau y a-t-il sur Terre

Il faut imaginer qu’un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l’eau présente sur Terre et l’a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D’un coup d’un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d’Alger à vol d’oiseau. L’eau sur Terre est un peu comme une feuille de papier cadeau recouvrant une boule de bowling. Depuis l’espace on ne voit presque qu’elle, elle donne sa couleur à notre planète mais ne représente qu’une minuscule fraction (0,023 %) de sa masse.

Combien y en a-t-il exactement ? Cette tête d’épingle a moins de 60 km de diamètre. Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter) Exposition itinérante. Ecofolio. Poumon vert de la planète, la forêt nous est indispensable pour respirer.

Ecofolio

Nous l’exploitons aussi pour produire de nombreux objets, dont le papier. Ses arbres sont une ressource naturelle renouvelable s’ils sont gérés durablement. La forêt, poumon vert de la planète La forêt couvre 31 % de la planète, soit un peu plus de 4 milliards d’hectares. L’importance de la forêt sur un territoire est indéniable : elle structure le paysage, participe à la gestion de l’eau et représente un habitat pour la faune et la flore. Préserver les forêts L’enjeu de la préservation de la forêt est donc crucial pour l’avenir des générations futures. Protéger nos forêts, c’est apprendre à les gérer durablement. La certification, un gage de gestion durable de la forêt Les deux structures principales de certification de gestion forestière durable qui existent en Europe sont FSC et PEFC.

Les papiers, acteurs de la gestion durable des forêts? Les vieux papiers, une chance pour la forêt.