background preloader

Voyages dans le temps

Facebook Twitter

Voyage dans le temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire). La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés.

Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps. Liste d'œuvres impliquant le voyage dans le temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bandes dessinées[modifier | modifier le code] Par ordre alphabétique Cinéma[modifier | modifier le code] Voir aussi Liste de films de voyages dans le temps [1]Par ordre chronologique. Buck Rogers au XXVe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rogers. Buck Rogers au XXVe siècle Buck Rogers au XXVe siècle ou Buck Rogers (Buck Rogers in the 25th Century) est une série télévisée américaine, composée d'un pilote de 100 minutes, de trois téléfilms de 90 minutes et de 29 épisodes de 46 minutes, créée par Glen A.

Larson et Leslie Stevens d'après le personnage éponyme de Philip Francis Nowlan, et diffusée entre le 20 septembre 1979 et le 16 avril 1981 sur le réseau NBC. En France, le pilote est sorti dans les salles de cinéma le 25 juillet 1979, tandis que la première saison sera diffusée à partir du 7 juillet 1984 sur TF1. Rediffusion à partir du 5 avril 1986 sur Antenne 2 Puis, à partir du 13 septembre 1987 sur La Cinq. En 2001 rediffusion de la première saison sur Série Club, et programmation de la seconde saison inédite en version originale sous-titrée. Synopsis[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Gil Gerard (V. Numéro. La Machine à explorer le temps (film, 1960)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Machine à explorer le temps (The Time Machine) est un film américain réalisé par George Pal, sorti en 1960. Il est inspiré du roman La Machine à explorer le temps de H. G. Wells. Sitôt Filby parti, George se rend dans son laboratoire où est entreposée une machine capable, elle, de transporter un homme. Après s'être assis dans l'appareil, il pousse le levier vers l'avant et la machine prend son départ vers le futur. Il arrête d'abord la machine le 13 septembre 1917 et il apprend que le monde est en guerre. Il stoppe alors abruptement la machine le 12 octobre 802 701, près d'un énorme bâtiment ayant l'apparence d'un sphinx. George veut retrouver sa machine. Un Éloi l'avertit alors que la porte du sphinx s'est de nouveau ouverte.

Titre : La Machine à explorer le tempsTitre original : The Time Machine (signifie : La Machine temporelle)Réalisation : George PalScénario : David Duncan, d'après le roman de H. Portail du cinéma américain. Terminator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terminator (The Terminator) est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par James Cameron et sorti en 1984.

En 2008, le film a été sélectionné par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important »[1],[2]. Synopsis[modifier | modifier le code] Les deux antagonistes parviennent à retrouver Sarah dans une boite de nuit où elle s'était réfugiée en attendant la police, se sentant suivie. Reese parvient à blesser le Terminator, l'immobilisant pour quelques instants et en profite pour s'enfuir avec Sarah.

Peu après, Kyle et Sarah sont à nouveau pris en chasse par le Terminator, qui est maintenant au volant d'une voiture de police volée. Touché à la jambe, le Terminator prend alors le contrôle d'un camion-citerne et fonce sur la voiture des deux fuyards. Introduction[modifier | modifier le code] Retour vers le futur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1985. L'intrigue relate le voyage dans le passé d'un adolescent, Marty McFly, à bord d'une machine à voyager dans le temps fabriquée par le Docteur Emmett Brown à partir d'une voiture de modèle DeLorean DMC-12.

Parti de l'année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d'origine. Synopsis[modifier | modifier le code] La tour de l'horloge de l'Hôtel de ville de Hill Valley. Hill Valley, 1985. Mais Doc est soudainement assassiné pour avoir trompé des terroristes libyens en leur subtilisant du plutonium, nécessaire pour transmettre dans le convecteur temporel la puissance électrique nécessaire pour voyager dans le temps. La voiture de Biff Tannen. Peggy Sue s'est mariée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sue. Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married), est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola (sous le nom Francis Coppola), sorti en 1986.

Synopsis[modifier | modifier le code] Accompagnée de sa fille Beth (Helen Hunt), Peggy Sue Bodell (Kathleen Turner) part pour une réunion d'anciens élèves du lycée qui fêtent les 25 ans de leur sortie, mais elle le fait avec hésitation. Peggy Sue arrive à la réunion et elle est heureuse de renouer avec ses vieux amis, Maddy (Joan Allen) et Carol (Catherine Hicks), et tout le monde commence à rappeler les anciens souvenirs du lycée, et combien les temps (et les camarades de classe) ont changé. Quand elle se réveille, elle se rend compte qu'elle est revenue au printemps de 1960, sa dernière année de lycée et qu'elle a perdu connaissance après avoir donné son sang. Peggy se voit enlevée par Charlie. Elle se réveille dans un hôpital, avec Charlie à ses côtés. Star Trek 4 : Retour sur Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Star Trek 4 : Retour sur Terre (Star Trek IV: The Voyage Home) est un film américain de science-fiction réalisé par Leonard Nimoy et sorti en 1986.

Synopsis[modifier | modifier le code] Ils décident alors de rentrer sur Terre pour être traduits en cour martiale. Mais une surprise de taille les attend à leur retour... La Terre est sous la menace d'une curieuse sonde extraterrestre qui émet des signaux qui semblent correspondre aux chants des baleines à bosse, toutes disparues à cette époque. Kirk et son équipage devront entreprendre un périlleux voyage dans le temps pour tenter de ramener un couple de ces baleines à bosse avant que la sonde ne détruise la Terre.

Ce retour dans le passé a fragilisé les cristaux de dilithium, ce qui risque de poser quelques difficultés pour repartir, sans compter que le bouclier occulteur ne pourra plus cacher le vaisseau klingon. — Kirk : « C'est la façon de s'exprimer, ici. États-Unis : 26 novembre 1986. L'Armée des douze singes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Armée des douze singes (12 Monkeys), ou 12 Singes au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film de science-fiction américain réalisé par Terry Gilliam et sorti en 1995, librement adapté du court métrage la Jetée (1962), de Chris Marker. Universal Studios a acquis les droits pour faire de La Jetée un long métrage et Janet et David Peoples ont été engagés pour écrire le scénario.

Le film a été tourné principalement à Philadelphie et Baltimore de février à mai 1995 avec un budget de 29 000 000 $. Il a été très bien accueilli par la critique et a connu un important succès commercial. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le Saturn Award du meilleur film de science-fiction, et Brad Pitt a été récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation.

Synopsis[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code] Timecop (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Timecop. Timecop est un film américain réalisé par Peter Hyams, sorti en 1994. En l'an 2004, le voyage dans le temps est devenu réalité, et les criminels comptent bien s'en servir.

Pour éviter que le cours du temps ne soit altéré, le gouvernement américain décide de créer la T.E.C (Time Enforcement Commission), chargée de réglementer et protéger le continuum espace-temps. Max Walker, ancien flic endurci depuis le décès de sa femme et considéré comme le meilleur agent de la T.E.C., tente d’empêcher un criminel de sévir dans le temps, ce qui le ramène dans une époque qu'il a connu et qui pourrait changer sa vie mais aussi le continuum espace-temps au grand complet... Titre : TimecopTitre Canadien : Le flic du tempsRéalisation : Peter HyamsScénario : Mark Verheiden, d'après son propre comic édité chez Dark Horse ComicsProduction : Moshe Diamant, Sam Raimi, Robert G. Does Anybody Really Know What Time It Is? Star Trek : Premier Contact. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Star Trek : Premier Contact (Star Trek: First Contact) est un film américain de science-fiction réalisé par Jonathan Frakes et sorti en 1996.

C'est le 8e film basé sur l'univers Star Trek et le premier film à être basé uniquement sur la série télévisée Star Trek : La Nouvelle Génération. Synopsis[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code] Titre original : Star Trek: First ContactTitre français : Star Trek : Premier ContactRéalisation : Jonathan FrakesScénario : Rick Berman, Brannon Braga et Ronald D. Moore, d'après une histoire de Rick Berman et les personnages créés par Gene RoddenberryDirecteur artistique : Ron WilkinsonDécors : Herman F. ZimmermanCostumes : Deborah EvertonPhotographie : Matthew F. États-Unis : 18 novembre 1996 (avant-première) Canada, États-Unis : 22 novembre 1996 France : 5 mars 1997 Distribution[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code]

C'était demain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'était demain... (Time After Time) est un film américain réalisé par Nicholas Meyer, sorti sur les écrans en 1979. Le titre français du film ne doit pas être confondu avec Si c'était demain adapté du livre de Sidney Sheldon, ni avec C'est arrivé demain Synopsis[modifier | modifier le code] H.G. Wells poursuit Jack l'Éventreur à travers le temps après que celui-ci a utilisé la machine à voyager dans le temps du célèbre romancier pour échapper à la police de son époque. Fiche technique[modifier | modifier le code] Titre original : Time After TimeTitre français : C'était demain...Pays d'origine : États-UnisAnnée : 1979Réalisation : Nicholas MeyerProduction : Orion Pictures Corporation, Warner Bros. Distribution[modifier | modifier le code] Doublage français : Albert Augier : voix de journalistes à différentes époques pendant le voyage de Wells Palmarès[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Paycheck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paycheck est un film américain inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick réalisé par John Woo en 2003. Synopsis[modifier | modifier le code] Michael Jennings est un ingénieur spécialiste en rétro-ingénierie qui travaille sur des dossiers confidentiels et des technologies de pointe. Par contrat, sa mémoire est effacée après chaque mission et il oublie tout ce qui s'est passé dans ce laps de temps.

Il accepte un contrat de trois ans qui devrait lui permettre de gagner suffisamment d'argent pour prendre sa retraite. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution complète[modifier | modifier le code] Bande originale[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] ↑ a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n Dubbing Brother via Paycheck [archive] sur Voxofilm. Lien externe[modifier | modifier le code] (en) Paycheck sur l’Internet Movie Database. Hors du temps (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hors du temps ou Le temps n'est rien au Québec (The Time Traveler’s Wife) est l’adaptation cinématographique du roman Le temps n'est rien d’Audrey Niffenegger, réalisée par Robert Schwentke. Le film est sorti en France en septembre 2009 au Festival de Deauville. Henry (Eric Bana) et Clare (Rachel McAdams) entament une relation amoureuse, perturbée par les capacités du premier qui possède des gènes lui permettant de voyager dans le temps.

Toutefois, Henry n'a aucun contrôle sur ce pouvoir et est ainsi propulsé dans le passé comme dans le futur pour quelques minutes ou plusieurs jours. Source et légende : Version Française (V.F.) sur VoxoFilm[3] ; Version Québécoise (V.Q.) Le salaire de Rachel McAdams sur ce film est de 4 millions de dollars[4].Steven Spielberg, Gus Van Sant et David Fincher étaient pressentis pour réaliser le film[5].

Il était temps (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il était temps (About Time) ou À travers le temps au Québec est une comédie romantique britannique réalisée par Richard Curtis, sortie en 2013. Alors que Tim vient d'avoir 21 ans, il apprend par son père qu'il peut voyager dans le temps, ce qui est pour lui enfin une chance de trouver une petite-amie. Source et légende : Version Française (V.F.) sur le site AlterEgo (la société de doublage)[1] ; Version québécoise (V. Q.) sur Doublage Québec[2] Sorti le 4 septembre 2013 au Royaume-Uni dans 556 salles[3], Il était temps prend directement la première place du box-office britannique avec 1 761 079 £ de recettes pour son premier week-end d'exploitation en salles[4].

En France, le film ne parvient pas entrer dans le top 10 hebdomadaire du box-office lors de sa sortie, ne prenant que la douzième position en première semaine avec 115 791 entrées[9]. Utah Film Critics Association Awards 2013 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Bill Nighy. Predestination (film)