background preloader

Ateliers et jeux au C2

Facebook Twitter

3 idées de jeu pour évaluer vos élèves rapidement. Tam Tam "Il était une fois" LES CONTES - AB ludis. Jeu de lecture type dobble. Découvrez la version intercative et en ligne sur le site de la classe de Florent ! Objectifs du jeu : augmenter sa vitesse de lecture et ses capacités d'observation, déchiffrer rapidement des mots. But du jeu : identifier le mot identique entre sa carte et la carte centrale, se débarasser de toutes ses cartes en premier Matériel : les 42 cartes du jeu (Cliquez sur le lien pour les télécharger.) Déroulement : Chaque carte comporte toujours un et un seul mot identique à chacune des autres cartes. (Pour faciliter le repérage, un même mot est toujours de la même couleur.)

On distribue les cartes entre tous les joueurs en mettant la dernière carte au milieu des joueurs, face visible. Chaque joueur compose un tas avec ses cartes qu'il pose devant lui, face cachée. Au top départ, les joueurs retournent leur première carte. Il existe d'autres règles du jeu qui permettent d'enchaîner les parties ou de varier les plaisirs! Retrouvez d'autres jeux d'observation et de rapidité dans le commerce : - [ jeu à imprimer ] Dobble de lecture – Cycle 2, Cycle 3. Dobble de lecture (devenu oeil de l’aigle) – jeu à imprimer ICIDomaine : français lectureCompétences : déchiffrage rapide des motsProposé par : jeuxdecoleNombre d’élèves : en petits groupes, par deuxDurée d’une partie : de 5 minutes à 10 minutesOrganisation : en autonomieMise en place – installation : très rapideAvis : le but du jeu est de repérer le plus rapidement possible le mot commun entre sa carte et celle des autres joueurs.Reprend le principe du jeu DOBBLE.

(laissez votre avis dans les commentaires) [ jeu à imprimer ] Dobble de lecture - Cycle 2, Cycle 3, 2.9 out of 5 based on 81 ratings Sur le même thème [ jeu du commerce ] L’imagier du Père Castor - Cycle 1, Cycle 2 L’imagier du Père Castor - jeu du commerce Domaine : français Compétences : vocabulaire, discrimination visuelle, lecture Proposé par : Adam Craponne Nombre d'élèves : en petits groupes, par deux Durée d'une partie : de 10 minutes à 25 minutes Organisation : avec le maitre PUIS en autonomie Mise en… 1 janvier 2018.

[Tutoriel] Créer soi-même un jeu de type « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ». Pour un jeu contenant 8 éléments par cartes il faut donc 57 éléments en tout, et l’on aura 57 cartes.

Manipuler Inkscape Il me restait ensuite à trouver avec quel outil j’allais créer mon jeu. Modus Operandi Pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un jeu de Dobble avec ma trame voici comment procéder : Les fichiers à télécharger. CP : Ateliers mathématiques - 1bis. Ateliers ou groupe-classe ? Comme je l'ai déjà dit dans CP : Ateliers mathématiques - 1, je suis intimement persuadée que l'école gagnera beaucoup en efficacité quand, au lieu de les éparpiller, elle mutualisera les connaissances de ses élèves. Pour moi, le fonctionnement en ateliers ne prouve son efficacité que pour des compétences très générales qui demandent à être installées puis entraînées sur la durée, dans une relative liberté : la créativité, la flexibilité, l'autonomie et donc l'autodiscipline. Dès que des savoirs savants entrent en jeu, le plus efficace reste le collectif en groupe-classe pour le travail de découverte et d'explicitation puis l'individuel ou, à la rigueur le duo, pour l'entraînement et la mémorisation.

Un constat qui rend nécessaire de nouveaux choix Mais voilà... À quoi bon en effet dépenser une grand partie du budget de la classe pour des ouvrages qui s'avéreront inaccessibles pour la moitié ou les trois quarts de la classe ? Le matériel Progression : Module 3 : Remue Méninge. Des ateliers en cycle 2 comme en maternelle. Le fonctionnement : Chez moi, il a beaucoup varié ces 5 dernières années. Plusieurs méthodes sont appréciables. Il faut se sentir à l'aise dans son fonctionnement pour que ça "roule" .

Voici comment j'organise les miens : 1/ Les ateliers de l'après-midi : 4 groupes d'élèves qui tournent sur 4 ateliers différents sur 2 jours (soit 2 ateliers par jour) La plage horaire que j'ai choisi est de 13h30 à 14h30, parce que c'est un temps creux coté énergie pour les enfants et que ça leur permet de se "réveiller" un peu pendant le temps réservé à la sieste quelques années plus tôt. Je fais donc tourner 4 ateliers (2 en mathématiques, 1 en lecture et 1 en arts ou DDM) sur deux jours. 2/ Les ateliers de français et de mathématiques Je fais ici 3 groupes d'élèves que je fais tourner toutes les 20 minutes sur des notions bien précises. J'ai toujours un groupe avec moi. 3/ Des petits jeux avant la mise au travail Le rangement de mes ateliers Etiquettes pour les tiroirs Les équipes : Les activités.