background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Est-elle valable pour tout et tous ? Les intelligences multiples de Howard Gardner. Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping. La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ».

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping

Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « .

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1.

Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) Apprendre à l’ère numérique. Les styles d'apprentissages de Kolb. Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A.

Les styles d'apprentissages de Kolb

Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Selon ce dernier les styles d'apprentissage peuvent être perçus selon deux continuums allant de concret à abstrait et d'actif à réflectif. Selon le modèle de Kolb, l'apprenant évolue sur ces continuums selon ses appréhensions mais également selon ses préférences à traiter ou à percevoir l'information. Cependant, il a également observé que chaque personne préfère en général une phase de ce cycle. Le cycle des phases d’apprentissage. Styles d'apprentissage (René Cahay, Maryse Honorez, Brigitte Monfort, François Remy, Jean Therer) - Table des Matières.

7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à ap. Psychologie cognitive et Neurosciences. Neurosciences et pédagogie - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Neurosciences et pédagogie - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info

Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Neurosciences et apprentissage. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage Pierre Marie Lledo est Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur.

Neurosciences et apprentissage

Sur le même thème 5 neuromythes invalidés par les neurosciences Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation. Qu’est-ce qui fait obstacle au changement et à l’amélioration de l’éducation?

Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation

Je crois qu’un des obstacles est lié au fait que les enseignants possèdent souvent de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Ces idées fausses (souvent appelées des neuromythes) représentent un obstacle au changement et à l’amélioration de l’éducation, parce que, lorsqu’un changement s’oppose à une conception bien établie, il y a toujours une tendance naturelle et compréhensible à résister à ce changement. Je crois également qu’une des façons de surmonter cet obstacle est d’intégrer, dans la formation des enseignants, un cours de neuroéducation, un domaine en émergence dont le but est d’améliorer l’enseignement en comprenant mieux le fonctionnement du cerveau des élèves.

UNICOG, laboratoire de recherche en neuro-éducation. Neuro-imagerie et psychologie cognitive Installée au centre de recherche NeuroSpin du Commissariat à l’énergie atomique à Saclay, l’unité de neuro‐imagerie cognitive UNICOG mène depuis 2002 des recherches innovantes sur les opérations cognitives du cerveau humain.

UNICOG, laboratoire de recherche en neuro-éducation

En combinant des techniques d’imagerie cérébrale avec des protocoles de recherche issus de la psychologie cognitive, les chercheurs d’UNICOG s’intéressent tant au cerveau normal que pathologique. Leurs travaux sur l’adulte et sur l’enfant visent à connaître et comprendre les architectures cérébrales des fonctions qui n’ont que peu ou pas d’équivalent chez les autres espèces animales : la lecture, la compréhension du langage, l’arithmétique et la prise de conscience d’informations du monde extérieur.

Cours de Psychologie - Le Cognitivisme (1/7) La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. L'écoute active.

L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active?

L'écoute active

Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie). Bien écouter, c’est aussi manifester une ATTITUDE COMPREHENSIVE au sens des attitudes de PORTER. C’est d’abord se taire lorsque votre interlocuteur parle ou lorsqu’il cherche la suite de ses idées: la première technique d’écoute active est donc LE SILENCE. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Cette carte est également disponible sur biggerplate.com au format Xmind.

Pour la télécharger cliquer sur ce lien ci-dessous Bonne consultation. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt. Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices).

Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale. Grâce au tutoriel proposé ici, vous produirez un module simple et vous publierez en trois clics : - un site Web - un document imprimable - un diaporama PREREQUIS : Pour effectuer la présente formation, il est recommandé de savoir : - Utiliser couramment un éditeur de texte standard - Faire des copier/coller - Dézipper un fichier compressé - Rechercher un fichier sur votre ordinateur - Naviguer sur le Web - Travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau. Untitled. Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.

Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel.

Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Les 7 émotions universelles. Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. 40583325. 86 septembre 2013. Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit. Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages.

Utiliser les neurosciences pour mieux former. Les empêchements à apprendre - Comment aider les enfants à remplir leur boîte à bonheur ? On a tous une boîte à bonheur en nous. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et fervente défenseure de la méditation de pleine conscience pour les enfants, nous explique ce qu’est une boîte à bonheur et comment la remplir. Une boîte à bonheur, c’est une boîte à soleil dans notre corps et notre cœur dans-laquelle on renferme tous nos petits bonheurs. Le Bonheur avec un B majuscule n’arrive pas un beau jour en frappant à la porte : « Bonjour, je suis le Bonheur, je crois que vous m’attendez depuis longtemps. » Ce sont les petits bonheurs, les bonheurs ordinaires qui fabriquent le bonheur extraordinaire.

La pleine conscience à l'école : pourquoi ? comment ? Richard Burnett enseigne la méditation de pleine conscience à l’école. L’approche par les environnements capacitants... Ce savoir agir renvoie aux dimensions intrinsèques des compétences : son bagage expérientiel, sa formation, ses savoirs, ses connaissances, sa motivation, etc. Mais parce que je sais agir, est-ce que je peux agir ? Est-ce que j’en ai le pouvoir ? » Les 7 clefs de la pédagogie active.

Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux ! ", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. 2 LB AppInfThotCursus. Design & intelligences multiples - comment ? pourquoi ? Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.