background preloader

Application des TICs dans mon domaine d'enseignement

Facebook Twitter

TIC & Mathématique comme tout le monde. Moodle a été créée par un pédagogue pour les enseignants. Comme il est publié en code source libre, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le monde entier y collabore, l’améliorant, corrigeant rapidement ses quelques lacunes. Aujourd’hui, Moodle est utilisé dans plus de 208 pays, traduit en 76 langues. Au Québec, de plus en plus d’universités adoptent Moodle (UQO, UQAM, UQAC, Université de Sherbrooke, Polytechnique…). Le site suisse Moostic offre une démonstration d’un cours tant comme étudiant que comme enseignant. La création d’un cours qui se fait de façon intuitive saura intéresser même le plus « allertic » des vôtres.

Si nos étudiants apprécient retrouver tous les documents de leurs cours, des liens et des activités d’apprentissage supplémentaire sur Moodle, c’est surtout les forums qui leur sont les plus précieux. Les TIC en mathématiques et leur évaluation dans le socle commun de connaissances et de compétences. Dans le cadre d’une recherche effectuée à l’IREM d’Aix-Marseille, notre équipe s’intéresse plus particulièrement à ce que nous appelons l’opérationnalisation évaluative du socle, en ce qui concerne le domaine mathématique. Les connaissances et les compétences du socle sont définies par des textes officiels (décret et directives de la Degesco), mais, on le sait, cela ne suffit pas pour qu’une évaluation objective soit possible.

L’idée de Socle pour tous, donc de connaissances et de compétences nécessaires, voire indispensables, à tous les individus à partir de la fin de la scolarité obligatoire, s’accorde mal avec une évaluation dont les critères et les attentes seraient trop dépendants du contexte et du niveau réel des individus concernés. Notre premier souci est de permettre l’extension de la problématique du socle au delà de la scolarité obligatoire pour les jeunes qui n’auraient pas "validé" le socle avant cette échéance. Les compétences clés - les piliers du socle et la place des TIC. Activités mathématiques intégrant l'utilisation de TIC. TIC et mathématique : une expérience stimulante et enrichissante autant pour le personnel enseignant que pour les élèves. Tout d'abord, un grand merci à l'équipe d'enseignantes et d'enseignants de mathématique du programme de Sciences de la nature du cégep de Rimouski, Jordi Nadal, Benoît Fournier, Diane Côté et Philippe Etchecopar, d'accepter de partager leur point de vue et leurs façons de faire en matière d'intégration des technologies.

En leur nom, Philippe Etchecopar a répondu aux questions de Lyse Favreau, membre de l'équipe Animaweb. Si vous comparez l'enseignement de votre discipline d'il y a une quinzaine d'années à celui de maintenant, quelle en est la plus grande différence? En mathématiques la grande différence a été la conséquence du développement exponentiel de l'informatique : apparition des logiciels de calcul symbolique à partir de 1990, montée en puissance des ordinateurs et développement d'Internet à partir de 1995. Cela a permis de développer davantage l'utilité des mathématiques dans les autres disciplines. Pouvez-vous décrire brièvement comment vous intégrez les TIC à la pédagogie? Art4-39-juliana.pdf (Objet application/pdf)