background preloader

Twittclass et autres infos numériques

Facebook Twitter

Entre panique et geekisme : une difficile formation des professeurs d’histoire-géographie au numérique. Former au numérique est un formidable défi… qui dure et semble ne pas avoir de fin.

Entre panique et geekisme : une difficile formation des professeurs d’histoire-géographie au numérique

En effet, si les jeunes générations de professeurs maîtrisent l’outil d’un point de vue technique et si une partie des générations en cours de carrière s’y est adapté de gré ou de force, rares sont les utilisations réellement performantes de l’outil (le joli, le spectaculaire semblent plus importants que le fondamental tandis qu’une dérive vers la primauté au matériel s’affirme).

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ? ". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes. Twitter.

Rendre plus lisible une série de tweets. Voici une astuce très simple et pratique découverte cette semaine grâce à @Marie_Wolf qui permet à vos followers de suivre facilement une série de vos tweets.

Rendre plus lisible une série de tweets

Parfois on s’adresse à toute notre TL en rédigeant une série de tweets : par exemple pour signaler un problème de SAV (voir notre défi correspondant), pour raconter / décrypter un événement, pour partager un coup de cœur ou un coup de gueule, pour dérouler une réflexion ou une argumentation… Les tweets de cette série vont apparaître dans la TL de nos followers entrecoupés par d’autres tweets. CaptainHistoire et CaptainGéo. La DANE de Créteil est heureuse de vous présenter le travail remarquable mené par des enseignants du collège connecté Daniel Féry de Limeil-Brévannes (94).

CaptainHistoire et CaptainGéo

En cette fin d’année qui approche, il nous a paru en effet opportun de faire connaître les projets menés autour du numérique en 2014-2015 par l’équipe d’Histoire-Géographie / Éducation Civique. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les exploits de deux personnages forts sympathiques, CaptainHistoire et CaptainGéo, aventuriers du savoir et pédagogues très inventifs : création d’un site disciplinaire rattaché au site central du collège, mise en ligne de ressources pédagogiques, utilisation des Ordival (ordinateurs fournis à tous les élèves de 6ème par le conseil départemental du Val-de-Marne), mise en oeuvre du principe de la classe inversée, défis lancés d’une académie à l’autre au gré des TwittClass… La liste est longue !

N’hésitez pas à aller découvrir le site d’histoire-géographie du collège Daniel Féry : L'Agence nationale des Usages des TICE - Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles. Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles

L’origine du projet Dans le cadre du projet Edutablette86, chaque élève de ma classe de sixième a été doté d’une tablette. Cet outil reste au collège, les élèves l’ont à disposition de la première heure du matin à la dernière de l’après-midi, uniquement dans le cadre scolaire. Durant l’accompagnement personnalisé, j’ai décidé de proposer aux élèves de produire un chapitre numérique sur la notion d’angle. Programmecycle4. Tablettes et pédagogie en collège. Twitter. Connaître les règles de Twitter.

A chaque marque de réseau social numérique, ses propres règles et Twitter ne déroge pas à ce fait établi.

Connaître les règles de Twitter

Identité numérique : quand les élèves font la... [Une fois n'est pas coutume, vous trouverez ci-dessous l'excellent article écrit par Bertrand Formet @ticechampagnole à propos de l'expérience menée avec Twitter par Amandine Terrier @amandineter, professeur des écoles en charge d'un cycle 3 à Crotenay, dans le Jura.

Identité numérique : quand les élèves font la...

Merci à eux deux d'en avoir autorisé une nouvelle publication ici.] Comme vous avez pu le lire dans les billets précédents du site, nous suivons, Amandine et moi, en direct, via une application installée sur nos « smartphones », les interactions liées au compte de la classe. Cette veille nous permet d'effectuer un premier tri des adresses ou abonnements au compte de la classe et, comme c'est arrivé quelques fois, de supprimer quasi instantanément les tweets ou comptes abonnés qui pourraient gêner les élèves — par exemple, des abonnements de spammeurs aux avatars trop suggestifs, sont supprimés avant lecture par les élèves. Que représente l'avatar, cette première image du compte, qui nous est proposé ?

Ambassadeurs du numérique - Dane de l'académie de Versailles. Connect With Students and Parents in Your Paperless Classroom.