background preloader

Irrigation

Facebook Twitter

Zaï. Une bonne façon de cultiver : le zaï Au Burkina, surtout dans le nord du pays, les paysans cultivent, de plus en plus, selon la méthode du zaï; Cette méthode vient du Yatenga.

Zaï

Elle donne de bon résultats même quand la pluie est en retard, et même quand la pluie manque. Quand la pluie est bonne, les récoltes sont très bonnes. Procédé de forage de puits à la main, Puits, pompes, logement en Afrique. La méthode EMAS de forage de puits est un procédé de forage de puits à la main, adapté aux puits tubulaires de petit diamètre.

Procédé de forage de puits à la main, Puits, pompes, logement en Afrique

La méthode de forage est un hybride entrele washboring, le forage par percussion et le forage rotatif. Ce procédé permet de percer tous les types de sols meubles, ainsi que les matériaux consolidés et le roc léger. Il ne pourra pas, cependant, pénétrer les sols durs ou des blocs rocheux (par exemple le lit d’anciennes rivières souterraines). Le diamètre usuel du tube est de 37 mm. << précédent Article suivant >> BURKINA FASO: Promouvoir l’irrigation des potagers au goutte-à-goutte. Un jeune homme se rince le visage avec l’eau d’un tuyau employé pour arroser les oignons, à Bani, dans le nord du Burkina Faso (photo d’archives).

BURKINA FASO: Promouvoir l’irrigation des potagers au goutte-à-goutte

Dans de nombreuses régions, les pénuries d’eau déciment les jardins potagers OUAGADOUGOU, 28 juillet 2010 (IRIN) - Il pleut en ce moment au Burkina Faso – certaines régions étant même touchées par des inondations - mais les travailleurs humanitaires et les familles des zones rurales se préparent déjà pour la saison sèche, période au cours de laquelle le manque d’eau tend à décimer les potagers domestiques.

Helen Keller International (HKI) doit distribuer des kits d’irrigation au goutte-à-goutte à usage domestique à quelque 300 familles de l’est du Burkina Faso, qui plantent des fruits et légumes dans le cadre du programme mené par l’organisme en vue d’augmenter la consommation de nutriments essentiels. La préservation de l’eau Au Burkina Faso, HKI a procédé, en 2008, à un essai des kits d’irrigation au goutte-à-goutte à usage domestique.