background preloader

Agroforesterie

Facebook Twitter

Sesbania sesban. Leucaena. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leucaena

Certaines espèces du genre peuvent être utilisées comme source de fourrage, engrais vert, bois de chauffage, charbon de bois, conservation des sols. Ses graines peuvent être utilisées comme des perles (perles de jumbie). Des extraits de ses graines sont utilisées comme anthelminthiques à Sumatra, en Indonésie. Certaines espèces (à savoir Leucaena leucocephala) ont des fruits et des graines comestibles (lorsqu'ils sont encore verts). Les graines de Leucaena esculenta, appelé guaje au Mexique, sont consommées avec du sel, mais, dans d'autres espèces, de hauts niveaux de mimosine peuvent entrainer la perte de cheveux et l'infertilité. Sur les autres projets Wikimedia : Leucaena, sur Wikimedia Commons Portail de la botanique. Senna siamea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Senna siamea

Senna siamea, appelé aussi Cassia du Siam ou casse du Siam, est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae originaire d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Siam). Description[modifier | modifier le code] Gousses. C'est un arbre dont la cime irrégulière peut atteindre 25 m de haut. Les feuilles sont composées. Les fleurs jaunes sont groupées en grappes denses de 15-30 cm de long.

Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière... 2Les fruitiers sur leurs propres racines :2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business.

Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière...

Pour mieux expliquer, il convient de parler d’un arboriculteur, spécialiste des pommiers à Brogdale en Angleterre qui abrite la plus grande collection d’arbres fruitiers de ce pays, à peu près 1800 variétés de pommiers différents. Hugh Ermin avait déjà 30 ans d’expérience des pommiers quand soudainement il s’est posé la question de savoir pourquoi ils étaient tous greffés sur des porte-greffes. Il savait bien que pour garder aux arbres une certaine taille, il faut réduire leur vigueur mais nous allons voir qu’il y a d’autres façons de s’y prendre.

Les autres avantages du greffage généralement invoqués lui semblaient n’être que des mythes. Les variétés elles- mêmes gardaient leurs propres caractéristiques par rapport aux maladies mais ses pommiers étaient en meilleure santé en général. L’agroforesterie: Pour que les hommes et la nature vivent en paix. Des articles précédents ont déjà défrichés ce sujet.

L’agroforesterie: Pour que les hommes et la nature vivent en paix

Tout d’abord, nous avons aborder le fait que les civilisations du passé se sont souvent battis en opposition à la foret, dans une dialectique nature/culture, sauvage/civilisé, etc. Cette idéologie, aboutissant souvent au déclin civilisationnel, comme par exemple sur l’île de pâques, ou en Amérique centrale avec la civilisation Maya ou bien encore durant le moyen age en Europe nous montre le besoin de créer des modes de vies soutenables.

Loin de promouvoir un modèle qui s’inspirerait de nos ancêtres d’avant l’invention de l’agriculture, il est toutefois possible de s’en inspirer et de tendre vers des pratiques agricoles en accord avec les principes qui sous-tendent toutes les formes de vies, comme l’agriculture naturelle par exemple. Le cas qui nous intéresse ici, est celui de l’agroforesterie, dont les principes généraux ont déjà été présentés. Le sahel et le Faidherbia Albida Les gousses de Faidherbia Albida servent de fourrage. Introduction à l’agroforesterie. L’agroforesterie est une pratique très ancienne.

Introduction à l’agroforesterie

En effet, les premières formes d’agricultures sur abatis brulis, dont j’ai déjà parlé à maintes occasions précédemment, sont à ranger dans ces pratiques agroforestières. Plus récemment, avec notamment toute la recherche qui a été menée sur les équilibres des écosystèmes, nous réapprenons à comprendre ces systèmes et ce qui sous-tend leur efficacité. L’agroforesterie consiste à introduire l’arbre dans une pratique agricole. On trouve des pratiques très simples de l’agroforesterie avec très peu d’interaction, comme cette photo suivante où il est planté de la lavande au milieu d’arbres fruitiers. Arbres fruitiers et lavande – Photo INRA La photo suivante montre également un autre exemple avec de l’orge sous peupliers, qui prouve que l’agroforesterie peut très bien etre entendu comme une pratique industrielle et mécanisée. Orges sous peupliers – Programme SAFE La nature est butée: succession écologique et strates forestières.

Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine. Privés d'engrais,les sols africains crient famine. (SYFIA) Une catastrophe écologique moins spectaculaire que l'avancée du désert ou la destruction des forêts menace l'Afrique : c'est l'épuisement des sols, exploités depuis trop longtemps sans fertilisation.

Privés d'engrais,les sols africains crient famine

"N'emprunte pas à la terre, car elle se remboursera avec des intérêts" dit un proverbe africain. Pourtant, les agriculteurs du continent sont nombreux à emprunter à leur terre. Yacouba Sawadogo a fait reverdir le désert. Reverdir désert/lutte désertification. Comment le Sahel reverdit, par Mark Hertsgaard. Au Burkina Faso, en Afrique occidentale.

Comment le Sahel reverdit, par Mark Hertsgaard

Le soleil se couche au terme d’une nouvelle journée de chaleur écrasante. Mais ici, dans l’exploitation de M. Yacouba Sawadogo, l’air est nettement plus frais.