background preloader

Bali l'ile des dieux

Facebook Twitter

Recette du Bebek Betutu. Le Bebek betutu (canard farci aux épices) est une spécialité balinaise qui requièrent plusieurs heures de préparation c’est pourquoi dans la plupart des restaurants il est nécessaire de le commander la veille. Ce plat fait parties de diverses spécialités balinaises qu’il est indispensable de gouter lors d’un voyage à Bali c’est pourquoi il est extrêmement apprécié des touristes et plusieurs restaurants notamment le café Wayan et le Bebek Bengil ce sont spécialisé dans ça préparation. Il y a beaucoup de canard à Bali et les Balinais éprouvent un certain respect pour eux, car tout comme la tortue ils peuvent vivre à la fois sur la terre et sur l’eau (les mauvais esprits vivant dans l’eau).

Ingrédient. Préparation: Mélanger tous les ingrédients excepté le canard et les feuilles de bananier dans un bol. Faire cuire le canard à la vapeur pendant 50 minutes et faire préchauffer le four à 200 °C. Boulettes de porc de Bali Recette de crevettes, crustacés, porc. Recette facile Pour 4 personnes Les ingrédients :

Boulettes de porc de Bali Recette de crevettes, crustacés, porc

Porc à la sauce balinaise. Recettes de brochettes satay et riz frit nasi goreng comme à Bali. La cuisine indonésienne est très variée, elle est le reflet de son histoire complexe et culturelle.

Recettes de brochettes satay et riz frit nasi goreng comme à Bali

Les recettes, les cuissons varient considérablement d'une région à l'autre. Dadar gulung (crêpes balinaises) Recette ramenée de Bali, un pur délice qui donne envie d'y retourner !

Dadar gulung (crêpes balinaises)

Préparation : 10 min Cuisson : 25 min. RECETTE BALINAISE 2/ Dadar Gulung. RECETTE BALINAISE 2/ Dadar Gulung Les Dadar Gulung sont des petites crêpes au pandan (feuille de la plante, qui, mixées avec un peu d’eau donne cette coloration tout à fait verte et 100% naturelle!).

RECETTE BALINAISE 2/ Dadar Gulung

Elles sont roulées avec une farce à la noix de coco fraîche et au caramel de sucre de Palme et moi j’y rajoute un peu de citron vert et de gingembre. Pour un dessert encore plus gourmand, accompagne les dadar gulung d’une crème anglaise maison à la vanille charnue… trooooop bon! Ingrédients: Pour 6 préparation: 15mn Repos: 1h Cuisson: 10mn. Nasi Uduk. Riz cuit dans le lait de coco Ingrédients 2 tasses de riz 3 tasses de Lait de Coco1 feuille de Daum salam 1/2 cac de Sel Recette.

Nasi Uduk

Sambal. Sambal Badjak 250 ml de lait de coco1/2 cac de sucre brun 3 cas d'huile 10 Piments rouges frais 2 Oignons5 gousses d'Ail1 petit morceau de trassi5 noix de bancoul1 à 2 cac de concentré de Tamarin3 feuilles de limettier kaffir1/2 cac de Galanga moulu 1 cac de sel Mixer ensemble : les piments, les oignons, l'ail, le trassi, le galanga, le tamarin, les bancouls pour obtenir une pâte lisse, faire frire quelques minutes, ajouter le reste, mijoter 15-20 min.

Sambal

Sambal Kecap. Curry indonésien. Opor Ayam. Curry de Poulet à la noix de coco Ingrédients pour 4 personnes :

Opor Ayam

Resto de bali

Avec Balibel, c’est le cochon qui s’éveille. A priori, rien ne prédisposait une fille de brahmane de Sangeh, qui plus est diplômée en journalisme, à devenir l’experte balinaise de la bonne charcuterie bien de chez nous. Au menu : poitrine salée, rillettes, mousse de foie de volaille, pâté de campagne, bacon, magret de canard, cuisse de canard confit, lomo, chorizo etc. « Le nom Balibel sonne français, c’est fait exprès. J’ai toujours gardé le souvenir de la bonne charcuterie française et c’est ça qui m’a poussé à démarrer. Quand les Français de Bali reviennent après un séjour au pays, ils ramènent toujours des saucissons alors, pourquoi pas essayer d’en faire directement à Bali ?

», raconte Puspa. Egalement diplômée de l’Ecole hôtelière de Dinan (Côtes d’Armor), cette Balinaise de haute caste n’est pas nouvelle dans les métiers de bouche. Certes, l’investissement fut assez lourd, mais Puspa espère bien récupérer la mise en moins de cinq ans. MANIFESTEZ-VOUS ! Bour Nicolas (Deefusion) - Alain Gernot (retraité) - Mathias Echene (Pantai Lima Estate, Bali) - Cécile Kochalski - Georges Beurnier (retraité) - Gérard Maurel (Architecte d’intérieur) - Sébastien Faivre - Laurent Green (professeur de lettres) - Faivre Jeanne - Aurore Mayet (Export Manager - Couleur Lave Export) - Armitano Muriel - Soullard Aymeric (Microsoft) - Alain Piquemal (IT Spec - IBM) - Stephane Mayet (Directeur PT.

MANIFESTEZ-VOUS !

Volcano Color Couleur Lave) - Sophie Bouron (gérant société commerciale Debussy) - Isabelle Malagies (Punkadelik sales manager) - Etienne Dodu (PT. Nalysa, consultant informatique) - Deniau Annie (CV Bigini) - Louis Fontanier (marketing CV. Si vous n’avez pas signé la pétition, il est encore temps ! Www.lagazettedebali.info/petition. Boeuf Rendang. Ingrédients 1 kg de boeuf, découpé en cubes de 3-4 cm 12 Echalotes, hachées (ou 2 Oignons) 5 gousses d’Ail, hachées 4 pièces de Galanga3 cm de Gingembre frais, râpé 1 tasse de Sambal ( ou 3 –5 cuillers à café de Tabasco) 3 tiges de Citronnelle ( ou 3 càc de citronnelle en poudre) 1 càc de Curcuma1 càc de Coriandre1 càc de graines de Cumin5 feuilles de curry3 tasses de lait de coco1 c.à café de pâte de Tamarin, diluées dans 4 c.

Boeuf Rendang

~a soupe d’eau chaude 2 c.à café de Sauce Soja Recette C’est une merveilleuse recette Indonésienne qui n’a pas seulement beaucoup de goût mais qui, côté pratique, peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur pendant plusieurs jours ou qui peut même être congelée. Faire une pâte molle avec les échalotes, l’ail, le galanga, le gingembre, le sambal et le turmeric. Frire à sec le coriandre et le cumin jusqu’à ce qu’ils dégagent un bon arôme, les broyer alors finement et les ajouter à la pâte. Dans un bol mettre la viande et verser la pâte. Le Canard Du Mékong: Boeuf Semur Daging. Une fois n'est pas coutume, Le Canard Du Mékong s'en va voleter longuement et péniblement côté sud, en direction de l'archipel indonésien pour chercher le soleil... mais surtout mitonner bœuf et épices en sauce !

Le Canard Du Mékong: Boeuf Semur Daging

En matière de gourmandise, l'Indonésie, l'un des pays les plus importants du continent asiatique, n'a proportionnellement pas la même renommée au niveau de sa cuisine et de ses bons petits plats... On se doute quand même qu'avec plus de 240 millions d'habitants sur 6 000 iles, il a fallu trouver de quoi accommoder le bon riz blanc de base... ( photo : Alex Lapuerta, CC AS 2.0 Generic ) Le classement 2012 des meilleures destinations pour la nourriture, effectué par Lonely Planet avait pourtant mis la Malaisie et l'Indonésie en 10e position... derrière la Thaïlande n°1, la Chine, l'Inde et le Japon...

Fruits, legumes et epices

Cuisine Balinaise - Le blog de maman-baroudeuse. Plats typiques A gauche : saté (manque déjà 2 brochettes!) A droite, curry de porc. Les cartes des Warung ou restaurants sont principalment écrites en anglais pour les ingrédients. Nasi Goreng : La base des repas balinais. Riz frit avec des épices et petits morceaux de légumes, + fines tranchettes de viande ou poisson au choix : ayam = poulet ; ikan = poisson ; daginig = boeuf...

Mie Goreng : même chose, mais avec des nouilles frites au lieu du riz. Bali Alimentation, Cuisine Balinaise, Bali Tradition. Alimentation... Au quotidien, avant d’être consommé le riz cuit est offert aux esprits de la maison De tous les mets festifs, le plus connu est le babi guling qui signifie cochon de lait rôti à la broche. Le vrai plat rituel est le lawar dont les ingrédients (épices, viandes, légumes, chair de coco )sont hachés pendant des heures par les hommes puis on y ajoute du sang de porc frais. Ce plat doit être consommé de suite (chaleur oblige) et ne figure pas au menu des restaurants. Le canard à l’étouffée (bébek tutu) ou bebek betulu canard rôti sont des mets de choix.

Il y en a une multitude de canards dans les irières après le récolte du riz . Le plat le plus connu est le nasi campu. Vous pourrez déguster les nouilles sautées sous mee goreng et le poulet ayam. Les fruits associent saveur et exotisme. Les Balinais vénèrent le cocotier. Le palmier donne une huile pour la cuisine et les lampes d’éclairage. La cuisine traditionnelle est faite au feu de bois sur un foyer en terre.