background preloader

Jardin et verdure

Facebook Twitter

Les Chroniques de mon Jardin. Calendrier de culture mai 2017. Comme chaque mois, je vous propose un calendrier lunaire.

Calendrier de culture mai 2017

Vous y trouverez mes conseils de semis et de plantations pour chaque jour de ce mois de mai 2017. Voici quelques repères : The Top 50 Gardening Blogs of 2016 - Lawnstarter. Monjardinenpermaculture.fr. 14 mars Réussir à faire germer les graines qui ont été semées nécessite de s'assurer que les conditions de germination sont réunies.

monjardinenpermaculture.fr

Ces conditions sont multiples : - Les graines ne doivent pas être périmées : la "durée germinative", qui est la durée pendant laquelle les graines peuvent germer, est généralement indiquée sur les sachets de graines. Cette durée peut être de 3, 5, 8, 10 ans, etc... - la terre doit être humide, sans être saturée d'eau. L'intérêt du compost - Jardiner futé. S’il y a bien une manière de recycler ses déchets et de les valoriser, c’est bien le compost.

L'intérêt du compost - Jardiner futé

Nous allons voir en quoi il peut être intéressant de faire un compost Très connu par le passé, c’est hélas une pratique qui est tombée en désuétude. Vivre en paix avec les taupes, c’est possible ! Avec les limaces, les taupes font partie des petites bêtes que l’on n’aime pas trop voir fréquenter son jardin.

Vivre en paix avec les taupes, c’est possible !

Une fois qu’elles sont installées, il est très difficile de s’en débarrasser. Trucs et astuces traditionnels et pièges cruels restent souvent inefficaces ; pourquoi alors ne pas plutôt essayer la manière douce ? La cohabitation intelligente donne parfois de meilleurs résultats que la lutte acharnée. Si vous tenez compte de leur comportement, vous allez pouvoir ruser et éviter les taupinières sans pour autant tuer les taupes ! Pour cela, faisons d’abord connaissance avec ce petit animal qui, hormis les tas de terre qu’il peut faire apparaître dans les pelouses, est plutôt discret.

Culture courgette: 5 astuces pour de belles courgettes ! En échange de peu de soin et du respect de quelques règles de bon sens relatives à leur culture, les courgettes sauront se montrer généreuses.

Culture courgette: 5 astuces pour de belles courgettes !

Aujourd’hui, je « jardipartage » avec vous mon cumul d’expériences sur la culture de ce légume tant apprécié et vous propose cinq astuces qui me permettent chaque année d’obtenir une belle récolte de courgettes ! Astuce n°1 : j’installe mon pied de courgette dans une terre riche ! Maraîchage Sol Vivant : PagePrincipale. MSV, réseau de paysans chercheurs Vous êtes sur le site internet du réseau Maraîchage sur Sol Vivant. vous trouverez ici :une carte des membres MSV, pour se mettre en lien.

Maraîchage Sol Vivant : PagePrincipale

N'hésitez pas à vous inscrire! Esprit Laïta - Livestyle à la campagne. 7 façons d’attirer les papillons dans votre jardin et de les sauver de l’extinction. Étant menacées, les papillons monarques devront bientôt bénéficier de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

7 façons d’attirer les papillons dans votre jardin et de les sauver de l’extinction

Dans les deux dernières décennies, leurs populations s’est vue baisser de 90 % depuis les années 1990. Les scientifiques s'accordent à dire que la raison principale de cette baisse sont les aliments génétiquement modifiés (OGM). Conçues pour résister aux herbicides à base de glyphosate-populaire, mieux connu comme le Roundup de Monsanto, la plupart des cultures d'OGM aux États-Unis poussent dans des régions non loin de laiterons qui sont la seule nourriture de l’asclépiade, le papillon monarque. Les cultures d'OGM sont actuellement plantées sur plus de 150 millions d'hectares de terres aux États-Unis et la propagation de ces cultures au cours des dernières décennies coïncide avec la disparition progressive du monarque. Les monarques s'alimentent aux États-Unis en s’acheminant vers le Mexique pour l'hiver.

Mes petits pas et bonheurs verts #10. 824 abonnées Bienvenue sur Échos verts !

Mes petits pas et bonheurs verts #10

Sur mon blog, je partage mes astuces, découvertes et réflexions pour un mode de vie plus sain, plus éthique... Mes petits pas et bonheurs verts #10 Je commence généralement la rédaction de cet article en me disant que je n’aurai pas grand chose à raconter, surtout ces... Mes petits pas et bonheurs verts #10. Je commence généralement la rédaction de cet article en me disant que je n’aurai pas grand chose à raconter, surtout ces derniers mois où je n’ai tout simplement pas eu le temps de tester de nouvelles choses ni de mettre en place de nouvelles habitudes.

Mes petits pas et bonheurs verts #10

Malgré tout, je fais de mon mieux pour continuer sur ma lancée, ne pas perdre espoir, ne pas me décourager et surtout pour préserver mon cocon vert au quotidien : et ça aussi ça compte, car même lorsqu’on a l’impression de stagner, le seul fait de ne pas faire marche arrière ni de bifurquer représente, à mon sens, un joli pas en soi. Alors ces derniers temps, même si je n’avance pas beaucoup concrètement, je suis heureuse d’être bien là où je suis… et de pouvoir profiter pleinement des petits bonheurs verts de ma vie ! Mon plus grand petit bonheur du mois est sans nul doute le fait que le premier magasin de vrac de Freiburg– Glaskitste– a enfin ouvert ses portes et qu’il se trouve, de surcroît, à 2 pas de chez nous !