background preloader

Musique

Facebook Twitter

Gary Moore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gary Moore

Pour les articles homonymes, voir Moore. Gary Moore Gary Moore sur scène en 2005. Gary Moore (Robert William Gary Moore) est un guitariste et chanteur britannique (nord-irlandais), né le 4 avril 1952 à Belfast et mort le 6 février 2011 à Estepona en Espagne[1]. Il utilisait souvent des sons saturés s'apparentant au hard rock, mais ses inspirations rythmiques et mélodiques sont directement issues du blues. Carrière[modifier | modifier le code] Depuis 1973, il produit régulièrement des albums solo, sous son nom ou sous l'étiquette de groupes de circonstance : « Gary Moore Band », « G-Force », « Bruce-Baker-Moore », etc. Gary Moore est mort le 6 février 2011 à l'âge de 58 ans pendant son sommeil d'une crise cardiaque alors qu'il séjournait avec sa compagne à l'hôtel Kempinski d’Estepona sur la Costa del Sol[2].

La « Gibson Les Paul Sunburst »[modifier | modifier le code] Led Zeppelin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Led Zeppelin

Led Zeppelin L’œuvre du groupe s’inspire de nombreuses sources et genres musicaux[1], avant tout le blues, le rock et le folk[2] mais également le rockabilly[3], le reggae[4], la soul et le funk[5], le jazz[6], les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop, rock psychédélique, ou country, etc[7], autant de styles aussi bien repris sur leurs huit albums studio publiés de 1969 à 1979, qu'en concert.

Membres du groupe[modifier | modifier le code] Histoire du groupe[modifier | modifier le code] 1968 à 1970 : la formation et les débuts[modifier | modifier le code] « Reformation » des Yardbirds[modifier | modifier le code] John Paul Jones, bassiste, apprend la nouvelle et contacte Page avec qui il a déjà travaillé lors de différentes sessions en studio. Jimmy Page va écouter Plant en concert et est enthousiasmé. Premiers succès[modifier | modifier le code] 1971 à 1975 : l'apogée[modifier | modifier le code]

Frank Zappa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Zappa

Frank Zappa Frank Zappa en concert à Oslo, en Norvège, le . Auteur-compositeur-interprète autodidacte, les diverses influences musicales de Frank Zappa le poussent à concevoir une musique teintée d'expérimentation, puisant dans de multiples styles musicaux et se démarquant par une nette complexité à classifier dans un genre distinct. Son premier album avec les Mothers of Invention, Freak Out! , paru en 1966, comporte des chansons qui s'apparentent à un rock conventionnel tout en se distinguant par des improvisations collectives et des collages sonores réalisés au studio.

Les travaux de Zappa, artiste très productif et prolifique, sont souvent reçus très favorablement par la critique. En 2002, le périodique Rolling Stone le classe 71e dans sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps, et 22e en 2011 dans la liste des cent meilleurs guitaristes. Fanck Zappa. Jimi Hendrix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix Jimi Hendrix en concert à la télévision néerlandaise en 1967. Voodoo Child riff James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le à Seattle, aux États-Unis, et mort le à Londres, en Angleterre), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plus importants du XXe siècle. Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument à qui il a donné ses lettres de noblesse, et des techniques d’enregistrement en studio.