background preloader

EMI

Facebook Twitter

Analyse des médias. Moteurs. EMI. Numérique et pensée critique. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016

Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile.

Les 10 réseaux sociaux les plus populaires Voici le classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. On dispose aujourd’hui de trop peu de chiffres sur Snapchat pour qu’il soit ajouté à ce classement. Baromètre médias 2016 LaCroix/TNSSofres. Culture du numérique. Etudions Google. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux.

Twitter Généralités. Twitter et pėdagogie. 16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit". Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître.

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit"

Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites. Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit. Je continue ma veille sur le sujet!

Aux médias et à l'information : pistes didactiques et pédagogiques en collège et lycée. Ce dossier, publié par Savoirs CDI, est coordonné par le Canopé - Académie de Lyon et le Canopé - Académie de Toulouse.

aux médias et à l'information : pistes didactiques et pédagogiques en collège et lycée

Le contenu s'organise en 3 grandes parties : L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? , Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è , Présentation de B2i.mooc. Usages et contenus Au préalable, précise le dossier, il convient de questionner ce nouvel environnement et d'analyser les pratiques des élèves afin de connaître leurs propres usages des médias. Comment les images peuvent mentir by Julien Philippe on Prezi. Mediapte, parcours media. Mediapte, parcours media. Les MédiaFICHES. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines.

EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014

Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé.

Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves. Désormais nous nous enrichissons mutuellement. Par exemple, les élèves ont écrit des "achilléides" en cours français (à partir de la méthode du document de collecte). Eduquer à Twitter. Identité numérique. L'éducation aux médias, la documentation et le numérique. L’école est au centre de ces changements, mais qu’en est-il de la documentation, du CDI et du professeur-documentaliste dans la transmission d’une culture informationnelle ?

L'éducation aux médias, la documentation et le numérique

Le CDI : microcosme de la société informationnelle L’éducation doit s’insérer dans une société du numérique où les médias, Internet et les écrans sont omniprésents. Cet « environnement médiatique continu » bouleverse les pratiques culturelles et sociales des élèves. Le CDI, carrefour d’un établissement, représente un lieu scolaire, culturel et social. Anne Cordier voit le CDI comme un microcosme de notre société de l’information où il est nécessaire de prendre en compte les pratiques informationnelles formelles ou non des élèves. L’EMI : l’enseignement de spécialité du documentaliste Pour quels concepts documentaires ? Conclusion Adeline Entraygues et Fanny Gaujacq. Aux médias et à l'Internet. Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques et informationnels liés aux sujets de controverses. Je prends plaisir à relire ce texte de Anne Cordier sur «Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ?»

Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques et informationnels liés aux sujets de controverses

, qui nous invite à à questionner l’incertuitude « Car si l’incertitude domine, c’est bien parce que ce principe gouverne nos environnements informationnels, mais aussi économiques, sociaux, culturels. Dès lors nous revient-il de penser urgemment pour chacun le développement du potentiel informationnel (information potential), c’est-à-dire la capacité de l’individu à augmenter ses compétences, quantitativement ou qualitativement (Yoon, 2008).

Cette compétence s’avère d’autant plus fondamentale pour la construction d’une culture de l’information qu’elle se situe dans une vision proactive de l’apprentissage, déterminant la capacité de l’individu à s’adapter aux futurs environnements informationnels et numériques" Je vous invite aussi à relire ces billets sur Doc pour Docs. Analyser une image. MOOC : DIY EMI. Réseaux sociaux et identité numérique. Education aux Médias et à l'Information (EMI) EMI en vrac. Réseaux sociaux et formation. Éduquer aux médias.