23/04 - Ouest-France / Caen - Un futur bâtiment géant pour marquer le millénaire. 5/05 - Actu.fr / Rouen. Malgré un chantier à l'arrêt, l'hôtel Hyatt quatre étoiles sera livré en 2022. Par Raphaël TualPublié le 5 Mai 21 à 14:12 Le groupe Matmut avait annoncé en 2018, la création d’un hôtel Hyatt palace quatre étoiles et d’un ensemble de bureaux en lieu et place de l’École normale d’institutrices, surplombant Rouen (Seine-Maritime), route de Neufchâtel.
Le doute planait quant à sa réalisation dans les temps, parce qu’en plus de la crise de la Covid, la Matmut a écarté la société Vaillantis en charge de la coordination et de la réalisation des travaux, choisie en 2020, selon les informations du média Le Poulpe. 6/05 - AMC / À Lisieux, le Palais de Justice s'installe dans une ancienne filature, grâce à Leonard & Weissmann. 11/05 - Paris Normandie / La Saussaye. Le nouveau collège André Maurois prend forme. 12/05 - Actu.fr / Gournay-en-Bray : la première pierre de la future résidence Croquet du Bosc a été posée.
Par Marie-Géraldine DartoisPublié le 12 Mai 21 à 18:23 C’est parti !
Mardi 11 mai 2021 à Gournay-en-Bray, la première pierre de la résidence Croquet Dubosc a été posée par Eric Picard, maire de Gournay-en-Bray et Fouzia Boufagher, directrice générale de la Société d’économie mixte immobilière de Normandie (Seminor). 12/05 - La dépêche Louviers - Visite de chantier Collège Pont de l'Arche. 14/05 - Le Moniteur / Normandie/ Sélection de projets à surveiller dans votre région : 15/05 - Ouest-France - Saint Lô. Une nouvelle vis pour le cinéma Drakkar. 21/05 - Paris-Normandie - Les Andelys. Quels obstacles au projet d'institut de gastronomie? 21/05 - Paris-Normandie / Le Havre. La nouvelle résidence Opale se dévoile. 27.05 - Dépêche / Évreux. Visite de chantier au collège Jean-Rostand de Saint-Michel. Par Camille LangladePublié le 31 Mai 21 à 12:02 Du béton, mais du beau béton, assure Christophe Bidaud, responsable de l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge du chantier sur le collège Jean-Rostand, situé dans le quartier de Saint-Michel à Évreux (Eure).
L’établissement est en travaux depuis mai 2019 pour être reconstruit selon les normes actuelles. 1/06 - delphis-asso.org « Faire la preuve que nous sommes créateurs de valeur pour les territoires normands », par l'Union pour l'Habitat Social de Normandie. 7/04 -Le Figaro / Pénurie de matériaux et flambée des prix inquiètent le secteur du bâtiment. 17/05 - Le Havre Métropole - Les artisans aimeraient toucher du bois. 20/05 - Bati actu / Pénurie de matières : l'Etat lance une "médiation de filière" pour le BTP. Le ministère de l'Économie vient d'annoncer, ce 20 mai 2021, lancer une "médiation de filière" pour le BTP, réunissant l'ensemble des acteurs de la chaîne, pour lutter contre les pénuries de matières premières et les surcoûts qui y sont liés.
"L'objectif est d'identifier les éventuels comportements abusifs, de sécuriser les approvisionnements ainsi que l'activité des entreprises", détaille un communiqué de presse diffusé ce jour. "Une première réunion de travail se tiendra avec les ministres, le médiateur des entreprises et les acteurs du secteur avant la fin du mois de mai. " 1/06 - Le Moniteur - Risque de pénurie des matières premières : la DAJ de Bercy conseille les acheteurs publics. Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné Mansuétude sur les pénalités de retard et les délais d’exécution, rédaction de clauses de variation de prix adaptées dans les futurs contrats… La Direction des affaires juridiques publie une fiche pratique à destination des acheteurs publics afin d’accompagner les entreprises face à la pénurie des matières premières et aux hausses de prix.
Mi-mai, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Alain Griset, ministre délégué chargé des PME ont demandé aux acheteurs publics de la bienveillance dans les contrats de la commande publique en cours d’exécution afin de faire face au risque de pénurie des matières premières. Cet article est réservé aux abonnés Moniteur,abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de : 29/04 - Le Monde / A Varengeville-sur-Mer, en Seine-Maritime, l’art est dans le pré. C’est avec le soutien de la manifestation annuelle « Normandie impressionniste » que le village de Varengeville-sur-Mer, situé près de Dieppe, en Seine-Maritime, célèbre pour ses jardins d’exception, accueille son premier festival de land art, « Grandeur nature ».
Quatre artistes, sculpteurs ou plasticiens, ont été retenus par le jury de sélection : Sylvain Ristori, Michèle Trotta, Thierry Teneul et Erick Fourrier. Leur travail, très lisible, s’inscrit dans ce courant de l’art contemporain dont les interventions ont lieu... dans des lieux naturels. 29/04 - Le Parisien / A Rouen, trois années de travaux en vue pour l’abbatiale Saint-Ouen - Le Parisien. À Rouen (Seine-Maritime), l’abbatiale Saint-Ouen est l’un des joyaux du patrimoine que les touristes confondent parfois avec sa cathédrale.
Il faut dire que le bâtiment, dont le début de la construction remonte au XIVe siècle, possède des dimensions hors normes avec une voûte qui culmine à plus de 33 m du sol et une longueur de 137 m. « C’est l’une des plus grandes églises de France », rappelle Charlotte Hubert, l’architecte en chef des monuments historiques qui pilote le chantier de restauration pour le cabinet parisien Eugène en collaboration avec la Ville de Rouen, propriétaire des lieux. Une rénovation devenue indispensable tant le passage du temps et la pollution ont abîmé l’édifice, fermé pour des raisons de sécurité depuis le mois d’octobre dernier. « Des pièces de la charpente du transept nord présentaient d’importantes faiblesses.
12/05 - Ouest France / Alençon. Annexe du pôle santé. 19/05 - Paris Normandie / Le Havre. Le Normandy va reprendre ses couleurs d'origine. 20/05 - Paris Normandie - Deauville. Visite au coeur des Franciscaines. 28/04 - Le Journal de l'Orne / La Ville d'Argentan veut améliorer l'habitat ancien. Par Pierre LerichePublié le 28 Avr 21 à 11:30 Lundi 19 avril 2021, le conseil municipal de la ville d’Argentan (Orne) a approuvé la convention partenariale d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU).
Le maire, Frédéric Leveillé, est donc autorisé à prendre les mesures nécessaires à sa mise en œuvre. Mise en place cet été Une convention, pour une durée de 5 ans, qui réunit Argentan Intercom, l’État, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le département de l’Orne et la Banque des territoires. 8/05 - Paris Normandie - Bernay. Les Petites villes de demain préparent l'avenir. 12/05 - Ouest-France / Caen. La future Zac Mont-Coco présentée au public.
18/05 - Ouest France / Saint-Lô - Logement et urbanisme : les règles changent en 2023. 17/05 - Le Parisien / En Seine-Maritime, un village rachète un ancien palace - Le Parisien. Dès le milieu du XIXe siècle, avec le développement du tourisme, Étretat et son aiguille ont aussitôt attiré la haute société parisienne.
Un rayonnement qui a profité à des personnalités locales et des lieux avec plus ou moins de fortune. C’est le cas du Clos des fées à Saint-Jouin-Bruneval (à l’époque nommé Saint-Jouen-sur-Mer avant sa fusion avec le village de Bruneval). Construit pour devenir un palace, il est aujourd’hui en ruines. 14/05 - Le Moniteur / Métropole Rouen Normandie. « Nous visons la rénovation de 20 % des bâtiments d'ici à 2030 », Marie Atinault, vice-présidente en charge des transitions et innovations écologiques de la métropole de Rouen-Normandie.
19/05 - L'Éveil de Pont-Audemer / Chloé, native de Beuzeville, a fait un tour de France… des matériaux naturels ! Par Lucie DrieuPublié le 19 Mai 21 à 12:06 Du béton, de l’acier et du polystyrène.
Voilà les trois matériaux principaux servant à la construction aujourd’hui en France, mais aussi plus généralement dans le monde. 19/05 - CNOA / Revue de presse. 21/05 - CNOA / Revue de presse.