background preloader

Veille

Facebook Twitter

La veille documentaire de l'Observatoire des politiques culturelles. ADAC GVAF Nos engagements - 2_10_2014.pdf. Www.adcf.org/culture.html. Association Nationale et Pluraliste de Collectivités Territoriales représentées par leurs élus à la culture. Mission Lescure. Tout savoir sur la Réforme territoriale.

Après les grandes lois de décentralisation de 1982 et l’introduction dans la Constitution de la République décentralisée, la réforme portée par le chef de l’Etat entend "transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République". "Notre organisation territoriale a vieilli et les strates se sont accumulées", a-t-il expliqué dans sa tribune du 3 juin. A terme, le chef de l’Etat fixe l'objectif d'une réforme constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020. Le tour #NOTReFRANCE lancé par la ministre de la Décentralisation, le 13 juin à Annonay, vise à expliquer sur le terrain la réforme de la nouvelle organisation territoriale de la République. La feuille de mission de la ministre est de simplifier le millefeuille territorial pour gagner en efficacité. 14 nouvelles régions contre 22 actuellement Acteurs clés du redressement économique du pays, les régions seront renforcées en passant de 22 à 14.

. ► Voir la carte, sur le Tumblr du Gouvernement. Projet de Loi de finances 2014. Les compétences culturelles. Les œuvres d’art La création artistique Les archives Les musées Les services archéologiques Les bibliothèques municipales Les œuvres d’art Les communes, comme les départements et les régions, ont l’obligation de consacrer 1% du montant de l’investissement à l’insertion d’œuvres d’art dans toutes les constructions qui faisaient l’objet, à la date de la publication de la loi no 83-663 du 22 juillet 1983 , de la même obligation à la charge de l’État (Article L. 1616-1 du CGCT). La création artistique Les enseignements artistiques de la musique, de la danse et de l’art dramatique relèvent d’une organisation spécifique faisant intervenir tant les communes que les départements et les régions.

Article 101 de la loi no 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et responsabilités locales Pour les communes, il s’agit de l’exercice d’une compétence facultative. Article L. 2251-4 du CGCT Les archives Articles L. 212-6 et suivants du code du patrimoine Les musées Les services archéologiques. Agenda 21 de la culture : en route vers Bilbao… 9 octobre 2014 Partager dans Non classé par Reseau culture 21 Analyse des contributions reçues par CGLU dans le cadre des travaux d’actualisation de l’Agenda 21 de la culture. La Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) propose dans ce document une analyse des 255 réponses reçues via la consultation lancée entre mars et juillet 2014 dans le cadre des travaux d’actualisation de l’Agenda 21 de la culture. Cette analyse sera prise en compte aux côtés des autres idées reçues tout au long de 2013 et 2014, en vue de l’élaboration du nouvel Agenda 21 de la culture lors du sommet CGLU pour la culture qui se tiendra à Bilbao du 18 au 15 mars prochains.

Les résultats du questionnaire. La gazette des communes. Culture Publié le 08/10/2014 • Par Hélène Girard • dans : France Les directeurs des affaires culturelles (DAC) tiennent leurs troisièmes assises nationales les 9 et 10 octobre 2014, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Organisé par la Fédération nationale des associations de DAC (FNADAC), cet événement, dont la Gazette est partenaire, portera largement sur le décloisonnement des politiques locales pour redimensionner les politiques culturelles. A lire le programme concocté par la Fédération nationale des associations de DAC (FNADAC) pour ses troisièmes assises nationales (1), les 9 et 10 octobre, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les DAC ont grande envie d’abattre des cloisons entre secteurs culturels, entre services de collectivités territoriales, et entre collectivités elles-mêmes.

Les DAC estiment en effet avoir vocation à travailler main dans la main avec leurs homologues des services de l’urbanisme, du développement économique, de l’action sociale, de l’éducation-jeunesse etc. Lettre d'information du réseau culture. Observatoire des politiques culturelles. Association Nationale et Pluraliste de Collectivités Territoriales représentées par leurs élus à la culture. Entretien autour des Rencontres Les métamorphoses de la culture contemporaine. Politiques culturelles : changer de référentiel? - La Cité des sens, Culture et politique. 24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 08:26 Plusieurs villes ou intercommunalités intègrent depuis plus de 15 ans dans leurs politiques culturelles des enjeux qui dépassent le seul champ du secteur culturel et artistique, en irriguant d’autres politiques publiques, comme la cohésion sociale (politique éducative, politique de la ville,…) et/ou l’attractivité territoriale (aménagement, tourisme, développement économique, ville créative, …).

Cette transversalité peut se développer sans être stratégiquement explicitée ou généralisée, voire de manière aléatoire (en fonction de projets émergeant, de manière ponctuelle, du terrain ou d’un service en particulier). En outre, cette « transversalité » du fond n’est pas sans avoir de conséquences sur l’organisation politique et administrative, et implique parfois une gestion en mode projet, des réorganisations, des fusions de services aux cultures-métier souvent différentes.

Sommaire Outils/bonnes! Outils/bonnes! Bonnes! Bonnes! Bonnes! Share. Localtis. Territorial.fr lettre 439 - 25/05/2015. Edito Suite à l'édito de la semaine dernière, cafardeux me dit ma correctrice et relectrice habituelle, j'ai reçu de la part de certains d'entre vous des remerciements et des remarques positives. Une fois n'est pas coutume, à moi de vous remercier de me lire et de m'envoyer ces messages et ces remarques.

Pour sortir de l'embarras que j'exprimai la semaine dernière et sortir de « l'inculture » que je dénonçais, je vais aborder un sujet vaste, complexe et qui m'est souvent demandé dans mes activités professionnelles : donner du sens et des objectifs aux politiques culturelles aujourd'hui. Aie ! Je suis bien en peine de pouvoir le faire où même l'écrire, mais puisque je me suis donner ce challenge je vais tenter d'en donner l'aperçu que j'en ai à travers mes rencontres et mes échanges lors de mes déplacements aux six coins de la France. Bon ! Alors quelles sont les pistes du consultant là dessus ? >> Donnez votre avis. Culture & Départements.