background preloader

GNU/Linux

Facebook Twitter

4 libertés – Liberté GNU/Linux. Liberté Il y a deux catégories de logiciels : ceux qui sont libres et ceux qui ne le sont pas.

4 libertés – Liberté GNU/Linux

Les uns comme les autres peuvent être payants ou gratuits, indifféremment. La gratuité n’est en aucun cas un critère de distinction entre logiciels libres et logiciels non libres, même si la majorité des logiciels libres sont gratuits : Le lent déclin d'Unix. Unix était hier la norme pour l'informatique critique.

Le lent déclin d'Unix

Dans sa version commerciale, cet OS s'accroche aujourd'hui pour survivre face à un Linux de plus en plus conquérant. Jusqu'à quand ? Dans les années 1990 et jusque dans les années 2000, si vous aviez des applications critiques qui n'acceptaient aucun temps d'arrêt, mais de la résilience, des basculements et de hautes performances, et sans utiliser de mainframe, Unix était la solution à privilégier.

Si votre base de données, ERP, RH, paie, comptabilité et autres applications métier n'étaient pas exécutées sur un mainframe, il y a de fortes chances qu'elles l'aient été sur le système Unix d’un des quatre principaux fournisseurs : à avoir Oracle/Sun Microsystems, HP, IBM et SGI. Chacun avait sa propre saveur Unix et son processeur RISC personnalisé. - Qu'est-ce que le projet GNU? Le Projet GNU a été démarré en septembre 1983 par Richard M.

- Qu'est-ce que le projet GNU?

Stallman afin de créer un système d'exploitation complet utilisant du logiciel libre. Le développement du logiciel a débuté en janvier de l'année suivante. De nos jours, il existe plusieurs systèmes d'exploitation libres qui respectent les libertés des utilisateurs en donnant à tout le monde le droit d'utiliser, étudier, partager, et améliorer le logiciel. Stallman fonda la "Free Software Foundation" en octobre 1985 pour gérer les aspects administratifs, juridiques et organisationnels du Projet GNU et pour développer l'utilisation et la connaissance du Logiciel Libre.

Les principales licences issues du projet GNU sont la Licence Publique Générale GNU (GPL) et la Licence Publique Générale GNU Restreinte (LGPL nommée à l'origine Licence Publique Générale de Librairie). Le Projet GNU consiste en de nombreux sous-projets maintenus par des volontaires, des sociétés ou une combinaison des deux. Front Page. Richard Stallman. Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), aussi connu sous les initiales RMS, est le fondateur du mouvement pour les logiciels libres.

Richard Stallman

Il est célèbre pour avoir initié le projet GNU et avoir rédigé (avec Eben Moglen) la première licence permettant de réglementer la distribution d’un logiciel avec son code source, modifiable (un logiciel libre) : la licence publique générale GNU (GNU GPL). Il a inventé le concept de Copyleft ("gauche d'auteur"). Il fut chercheur informaticien au Massachusetts institute of technology, puis a créé la Free software foundation en 1983. « Free » est à comprendre dans le sens de « libre » et non de « gratuit ».

Il a également écrit l'éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C Gcc, et le débogueur Gdb. Longtemps considéré comme le chantre de l'informatique libre, son discours a progressivement paru excessif à de nombreux membres de la communauté des développeurs libres, dont Eric S. Linus Torvalds ou l’informatique libéré - Changeurs de Monde. Linus Benedict Torvalds est à l’origine de Linux, le système d’exploitation libre.

Linus Torvalds ou l’informatique libéré - Changeurs de Monde

Né en Finlande en 1969, il découvre l’informatique très jeune grâce à l’ordinateur de son grand-père et au système d’exploitation Minix réalisé par le professeur Andrew Tanenbaum, pour ses besoins d’enseignant. Linus apprécie le travail réalisé par Andrew, mais ils ne sont pas d’accord sur la conception des noyaux. Ce point de divergence oriente Linus à réaliser lui-même son propre noyau, dans le but d’utiliser le maximum de fonctionnalité de son ordinateur personnel. Il va très vite partager son code avec la communauté des développeurs, en le mettant sur Internet, afin d’avoir des retours sur son travail.

Linus Torvalds, l’emblématique fondateur de Linux, s’excuse d’avoir été insupportable. Il est l’un des développeurs les plus influents au monde, mais aussi l’un des plus irascibles.

Linus Torvalds, l’emblématique fondateur de Linux, s’excuse d’avoir été insupportable

Dimanche 16 septembre, après plus de vingt-cinq ans d’indifférence affichée, Linus Torvalds a pris toute sa communauté de court en présentant ses excuses dans un long message. « Il faut que je change de comportement, et je présente mes excuses aux personnes que ma conduite a blessées. » Il a aussi surpris en annonçant son retrait, temporaire, du projet qui a fait sa gloire : Linux. Linus Torvalds, 48 ans, est à l’origine de ce célèbre système d’exploitation libre, principal concurrent de Windows et de Mac OS depuis plus de vingt-cinq ans.

Mais Linux est bien plus que ça : le « noyau » du projet Linux (le kernel) équipe aujourd’hui la plupart des serveurs du monde, sur lesquels repose en grande partie Internet. La technologie Linux est aussi au cœur d’Android, le système d’exploitation mobile de Google, le plus populaire au monde. « Je n’en ai rien à faire de vous » Atmosphère toxique Morgane Tual.