background preloader

Veille

Facebook Twitter

Code compare

QSOS. Le web sémantique comme future solution de gestion de l’information « silicon.fr. « Ce n’est plus de la recherche. Le web sémantique est sorti des laboratoires, des communautés se sont fondées autour des technologies du web sémantique, des petites et grosses entreprises l’utilisent en interne comme Oracle, IBM ou des institutions comme la BBC. » Pour Nicolas Chauvat, fondateur de Logilab, entreprise spécialisée dans la gestion des connaissances et l’informatique avancées, le web sémantique, encore appelé Web 3.0 ou web des données, est aujourd’hui une réalité.

C’est pour affirmer cette réalité et accélérer les développements et adoptions que Logilab organise, pour la première fois en France, le SemWeb.Pro (les 17 et 18 janvier 2011, Paris 14e). Ces conférences, tables rondes et travaux pratiques, plutôt destinés à un public d’experts, abordent tant les technologies et outils dédiés que les cas pratiques mis en oeuvres et les retours d’expérience.

L’origine de l’intégration des données structurées ne date pas d’hier. Une montée en puissance industrielle. Royal présidentiel - Page 1 - Blinkx Video Results. Comment Twitter a remplacé mon lecteur de flux RSS et changé ma veille technologique : Ergonomie Web, Expérience Utilisateur et Ruby On Rails. En plus de 6 ans d’utilisation du RSS, mon utilisation de cette technologie a profondément changé, jusqu’à son quasi abandon au profit de résultats de filtrages du web temps réel, à la recherche des sources d’informations les plus pertinentes.

Je suis passé d’une position attentiste dans laquelle j’espérais que mes sources d’informations publieraient quelque chose d’intéressant à un crawl du web beaucoup plus actif. Retour sur près de 7 ans de veille. Quand j’ai commencé à bloguer au mois de mai 2003, je le faisais de manière très personnelle ; le blogging était à la fois un exutoire et une manière de réapprendre à écrire après deux ans de formatage par la méthode Science Po. Je n’utilisais à l’époque pas de lecteur de flux ; je préférais rendre une visite quotidienne, ou plus à mes blogueurs préférés, parfois même plusieurs fois par jour, afin de suivre les conversations qui ne manquaient pas de naître ici et là et de conserver un lien personnel à ces lectures.