background preloader

Les TIC à l'école

Facebook Twitter

Comment intégrer les TIC de façon pertinente en classe. Cybersécurité - Les enjeux pour les adolescents. Les adolescents utilisent Internet autant et de la même manière que les adultes. Toutefois, ils présentent souvent des comportements plus risqués comme le téléchargement illégal de films et de musique. Des réseaux sociaux populaires comme Facebook peuvent aussi exposer les adolescents à différents risques en matière de sécurité. L’imposture représente un problème assez fréquent sur les réseaux sociaux. [1] Les adolescents doivent savoir comment choisir des mots de passe sécuritaires et apprendre à ne pas les communiquer aux autres.Les réseaux sociaux et autres environnements en ligne qui encouragent les utilisateurs à partager leurs informations personnelles peuvent exposer les adolescents au vol d’identité. . [1] Cross, Emma Jane, et al. Virtual Violence II: Progress and Challenges in the Fight Against Cyberbullying.

Beatbullying.org, 2012. Le projet | www.2025exmachina.net. Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions : De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web De la dimension temporelle du web Du rapport entre vie privée et vie publiqueDe la responsabilité individuelle et collective Il ne diabolise pas le media, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain.

Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire et comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage. Programmes de recherche en collaboration avec le Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Considérant que les dimensions affective, cognitive et comportementale constituent trois moteurs de la persévérance, les capsules réalisées pour les écoles secondaires ont été structurées selon chacune d'elles. La persévérance : moteur de réussite scolaire Cette capsule d'introduction vous présente un aperçu des résultats de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires qui seront détaillés dans neuf capsules vidéo disponibles au fil des mois à venir. Surveillez-les! Durée : 4 min. 51 sec. Afficher le texte de la vidéo Fermer le texte de la vidéo Voir les recherches consultées Fermer les recherches consultées Recherches consultées pour la capsule vidéo La persévérance : moteur de réussite Cette capsule a été réalisée à partir des recherches suivantes : ARCHAMBAULT, Isabelle (2006) .

BOUFFARD, Thérèse, et collaboratrices (2005) . CHOUINARD, Roch, et collaborateurs (2007) . « L’école secondaire démotive-t-elle les élèves? CHOUINARD, Roch, et collaborateurs (2007) . Bonjour,

TBI

La Tablette Numérique à l'Ecole. Pay Attention (Français - French) Les Dangers du Net. Internet responsable | Accueil. La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada.

"Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe. Et ça change tout. Depuis le printemps 2012, la professeure a décidé de mettre ses élèves à l’heure de la "classe inversée". Les sécheurs démasqués Mine de rien, c’est une petite révolution dans cette classe pas facile (la moitié des élèves se trouvent en difficulté) : "Au départ, j’avais envie d’aider mes élèves qui peinaient le plus à avancer, avant de réaliser que la méthode pouvait aider tout le monde", explique la professeure.

A plusieurs vitesses.