background preloader

Système d'exploitation (OS/SE)

Facebook Twitter

IRIX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

IRIX

IRIX est un système d'exploitation Unix basé sur UNIX System V et possédant des extensions BSD, de la société SGI (Silicon Graphics Inc.). IRIX est conçu pour fonctionner nativement sur les machines 32 et 64 bits de type MIPS (processeur RISC), aussi bien sur les stations de travail que sur les serveurs. Performances et utilisations[modifier | modifier le code] Le système de fichiers XFS a permis à IRIX, avant l'arrivée de systèmes de fichiers plus performants tels que ext4, ZFS, ou btrfs, d'être très compétitif car il était considéré comme étant un des plus avancés dans l'industrie. Avec l'apparition de tels systèmes de fichiers, il est maintenant dépassé, surtout si on le compare aux systèmes d'exploitation supportant nativement ZFS tels que Solaris.

De plus, IRIX a un support très efficace pour tout ce qui touche à l'imagerie (3D, effets spéciaux,...). Depuis août 2006, la version courante est la 6.5.30. Symbian OS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbian OS

Symbian OS est un système d'exploitation pour téléphones portables (on parle de « smartphone ») et PDA conçu par Symbian ltd. Historique[modifier | modifier le code] C'est l'héritier du système d'exploitation Epoc32. En 1996, Symbian ltd est fondée d'un partenariat de la société mère PSION avec Nokia, Ericsson, Motorola et MatsushitaUNIQ50142aa1ce0efbf1-nowiki-00000005-QINU2UNIQ50142aa1ce0efbf1-nowiki-00000006-QINU. Il dispose de nombreuses API spécifiques pour la communication mobile voix et données, et utilise des protocoles standard de communication réseau : IPv4/IPv6, WAP, MMS, Bluetooth, GPRS/UMTS, Java, SyncML… Le , 100 millions de téléphones mobiles ont été vendus avec cet OS. Le , Nokia décide de revenir à un modèle propriétaire pour Symbian — les dernières versions libres du code source restent téléchargeables depuis des sites tiers[9],[10].

Le , l'équipe de Symbian OS annonce l'arrêt du système d'exploitation. Symbian OS v6.0. Mac OS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mac OS

Évolution[modifier | modifier le code] Les premiers Macintosh, équipés d'un microprocesseur Motorola 68000, ont utilisé des versions successives du système, nommé « Système » et numérotées de 1 à 6 (de à ). Viennent ensuite les versions 7 à 9, qui équipent les derniers Macintosh utilisant un microprocesseur de la famille 680x0 (la dernière version pour les 680x0 étant la 8.1), puis les Power Macintosh (à microprocesseur PowerPC développé par IBM et Motorola).

C'est à partir de la version 7.6 du système que celui-ci prend le nom de « Mac OS » et adopte son logo spécifique qui combine un visage de face et un autre de profil. En 1993, sous le nom de Projet Star Trek, un portage assez avancé du Système 7 sous architecture x86 d'Intel est effectué, mais le manque de leadership de la firme à l'époque fait avorter ce projet. Chronologie des premiers systèmes[modifier | modifier le code] Mises à jour majeures et mineures[modifier | modifier le code] Microsoft Windows. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microsoft Windows

Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est au départ une interface graphique unifiée produite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d’exploitation à part entière, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC. Historique[modifier | modifier le code] DOS, que ce soit dans sa version IBM PC-DOS ou dans les versions pour clones MS-DOS, ne comportait pas d'interface graphique. Il était possible avec une grande facilité de créer des graphiques sous le langage BASICA (GW-BASIC pour les clones) livré avec le système, mais les commandes devaient être mémorisées par l'utilisateur et tapées à la main, ce qui rendait le système pénible d'emploi. Par ailleurs, chaque couple application/périphérique exigeait son pilote générique, ce qui rendait la gestion de ces pilotes compliquée et constituait un frein à l'évolution des configurations.

Compléments[modifier | modifier le code] Logo de Windows 3.x.