background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Les bons ingrédients - monjardinenpermaculture.fr. Des réalisations - permacultureselonregis.simplesite.com. La “bible” de la permaculture en PDF. Pour vous, petits et grands, nous vous proposons deux livres numériques sous format PDF traitant de la sombre et mystique permaculture.

La “bible” de la permaculture en PDF

Ces livres sont considérés comme étant les “bibles” de la permaculture, pour la simple et bonne raison qu’ils ont été coécrits par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs de la permaculture. Des désherbants bio à fabriquer soi-même. Un purin d'orties après 10 jours Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages.

Des désherbants bio à fabriquer soi-même

Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement. Concoctez les vôtres ! Mauvaises herbes... ou pas ! Ce que l'on nomme dans le langage courant les 'mauvaises herbes', sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité.

Juillet - Hôtel à insectes, capucines et boutures de basilic. Il y a de nombreux insectes bénéfiques pour votre jardin.

Juillet - Hôtel à insectes, capucines et boutures de basilic

20 Plantes Sauvages Comestibles. Un fichier de présentation de 20 Plantes sauvages comestibles, réalisé par une association d’initiation à la cueillette.

20 Plantes Sauvages Comestibles

Il démarre par un petit couplé sur les précautions à prendre lors de cueillettes, car certaines plantes, ressemblant à s’y méprendre à celles comestibles, s’avèrent être toxiques. Il nous détaille ensuite les plantes suivantes : ail des ours, amarante réfléchie, berce spondyle, cardamine hérissée, chénopode blanc, épiaire des bois, érable, gaillet grateron, lamier, lierre terrestre, marguerite, mauve sylvestre, mouron blanc, ortie, pissenlit, plantain, porcelle enracinée, renouée du japon, et enfin le sureau noir. Ce livret rescences également quelques références et annexes en bout d’article. Télécharger le Livret d’Initiation à la Cueillette Sauvage. Jardiner autrement. Comment redonner vie à un sol inculte. Mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie.

La consoude : mauvaise herbe ou plante miracle?

mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie

Je vais démarrer une petite série d’articles sur mes mauvaises herbes préférées. Souvent les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela ; elles se trouvent seulement au mauvais endroit, au mauvais moment. Je vais faire une petite description des mauvaises herbes que je rencontre dans mon jardin en notant leur intérêt et aussi les problèmes qu’ils peuvent me poser. Aujourd’hui je commence véritablement par mes mauvaises herbes préférées la consoude et l’ortie ; 2 plantes indispensables dans un jardin respectueux de l’environnement.

Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio. + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Trucs Jardinage et nuisibles des astuces de Grand-Mère. Les conseils dentretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Amendement organique : conseils, entretien plantes. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Mymy Va Ri - Photos de la publication de Mymy Va Ri dans... « On peut lutter contre le chômage et préserver l’environnement en produisant de la bonne nourriture » Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture.

Dans cette vidéo, vous découvrirez notre petite serre aménagée selon les principes de permaculture.

Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture

Un principe phare est mis en avant et c’est un de nos préféré : le problème est la solution ! Il s’agit bien sur d’un exemple de stratégies en permaculture selon un contexte donné, libre de vous en inspirer, de construire vos propres systèmes, de partager avec nous vos idées et expériences. Nous vous invitons à partager dans les commentaires vos propres expériences ! Retranscription de la vidéo dans ses grandes lignes : Comment faire pousser votre propre curcuma. C'est BIEN meilleur que de l'acheter. Le curcuma est l’un des aliments les plus sains du monde.

Comment faire pousser votre propre curcuma. C'est BIEN meilleur que de l'acheter

Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du curcuma le rendent idéal pour le nettoyage et le traitement des plaies, et ses propriétés anti-inflammatoires fonctionnent bien pour lutter contre les douleurs articulaires et sont efficaces pour traiter l’arthrite. Quelles fleurs cultiver dans un potager ? Permaculture. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Choisir une technique pour démarrer un potager. Voici 4 techniques expliquées brièvement et classées dans l’ordre croissant de l’énergie qu’elles requièrent.

Choisir une technique pour démarrer un potager

Cet article a pour but de vous aider à choisir une technique, mais n’a pas vocation à l’expliquer dans le détail. Préambule Le contexte est celui d’une personne qui souhaite transformer un bout de gazon ou de prairie en potager. Technique “carton-paille” Pour ceux qui ont le temps. Cette méthode simple consiste à : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris (Moreau, J. G, et J.J. Daverne) écrit en 1845. Cultiver autrement. Jardin urbain : Il prend 1m² au sol et permet de cultiver 7,6 m²! Jardin – Appartement : Ce n’est pas simple de pouvoir nourrir une famille lorsqu’on ne dispose que d’une petite terrasse ou d’un petit jardin.

Jardin urbain : Il prend 1m² au sol et permet de cultiver 7,6 m²!

Cultiver son propre tabac à rouler. Législation Nous allons commencer cet article par un petit rappel de la loi française.

Cultiver son propre tabac à rouler

Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement en vue d’un profit, des cigarettes avec tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné aux 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille par des gens à son service.