background preloader

Méthodes de conservation

Facebook Twitter

Méthode pour blanchir et congeler vos légumes. Ketchup maison [conserve] L’un de mes souvenir d’enfance, c’est ce grand jardin où l’on trouvait de tout : salades, tomates, petits pois, pommes de terre, haricots verts, fraises, framboises, cornichons … A la belle saison, nous étions réquisitionnés pour équeuter des montagnes de haricots verts, écosser des bassines de petits pois…, le tout pour faire les conserves.

Ketchup maison [conserve]

Je voulais toujours faire les petits pois. Cela va plus vite et je crois que j’arrivais à en manger plus que je n’en écossais (ahhh la saveur des petits pois crus). L’année dernière, je m’étais lancée. J’avais toujours eu un peu peur de faire des conserves mais appâtée par le faible prix des fruits j’avais réalisé des conserves de salades de fruits. Voici les grandes étapes : Nettoyez les bocaux que vous allez utiliser à l’eau bouillante. Avec tout ça, cet hiver, nous nous étions régalés. Cette année, je recommence, et, profitant du fait que l’on m’avait donné des tomates, j’ai réalisé une recette de ketchup maison. P’tit Papilles adore le Ketchup.

Recette de haricots verts au sel. Haricots au sel {conservation} Haricots au sel Avant l’arrivée des procédés de congélation, stérilisation, pasteurisation la conservation des aliments se faisaient par séchage, fumage ou conservation dans la graisse ou dans le sel, celle qui m’intéresse plus particulièrement aujourd’hui.

Recette de haricots verts au sel

La conservation par le sel ou salage consiste à soumettre une denrée alimentaire à l’action du sel soit en le répandant directement à la surface de l’aliment (salage à sec) soit en immergeant le produit dans une solution d’eau salée (saumurage). En diminuant l’activité de l’eau du produit, ce procédé permet de freiner ou de bloquer le développement microbien. Conserver les haricots verts au sel est l’une de ces méthodes tout à fait réalisables aujourd’hui et qui donne un résultat succulent. Comment procéder ? Tout d’abord il vous faut un saloir en grès et des haricots verts (bon sang mais c’est bien sur ^-^) : Conserves, bocaux, confitures.

Soupes

Marinades. Confitures. Conserver et FAIRE des conserves. La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation. La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation Le miracle de la lacto-fermentation.

La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation

Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. S'il est tombé dans l'oubli c'est que, rappelons-le les bactéries nommées streptococcus et Bacillus peuvent être dangereuses. Les cornichons et la choucroute sont les légumes lacto-fermentés les plus populaires.

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux. Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles.

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux

Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Comment congeler les pommes de terre ? // Libertalia. 4 manières de congeler des pommes de terre. Crée par WikiHow Traduction Si vous avez des plants de pommes de terre dans votre potager, vous aurez certainement dû remarquer qu'ils poussent abondamment et donc impossible de pouvoir consommer toutes les pommes de terre, dès qu'elles sont récoltées.

4 manières de congeler des pommes de terre

Après en avoir offert autant que vous voulez à vos amis, essayez de conserver le reste des pommes de terre en les congelant. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais...

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? Les méthodes de conservation de la confiture. Ou comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles? Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ». La plus courante est la fermeture « à chaud » ; bien que ce ne soit pas toujours celle qui offre la meilleure garantie de conservation, comme nous allons le voir.