background preloader

Faillites et licenciements massifs

Facebook Twitter

Restructuration du réseau chez ING? Le personnel tremble. Confirmation d'un licenciement massif chez IBM en Belgique: "Tout ce qui peut l'être est délocalisé, morceau après morceau" Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent dans le secteur du travail.

Confirmation d'un licenciement massif chez IBM en Belgique: "Tout ce qui peut l'être est délocalisé, morceau après morceau"

Le géant américain IBM, qui comptait près de 3.000 employés en Belgique il y a 7 ans, va procéder à une nouvelle vague de suppression d'emploi. 650 emplois supprimés chez AXA Belgium. Les banques doivent-elles supprimer 5000 emplois afin de maintenir leur rentabilité? Si les banques souhaitent maintenir leur rentabilité dans le futur, elles devraient adopter une série de mesures, ressort-il mercredi d'une étude sur le paysage bancaire belge du bureau de consultance KPMG.

Les banques doivent-elles supprimer 5000 emplois afin de maintenir leur rentabilité?

Parmi celles-ci figure notamment une réduction des coûts de 10% d'ici 2019, ce qui signifierait une perte de 5000 emplois à temps plein. Emprunter de l'argent devrait en outre devenir plus onéreux de 50 points de base et les banques devraient trouver de nouvelles sources de revenus. "2015 a été une très bonne année pour les banques belges.

Elles ont été les meilleures élèves d'Europe", explique KPMG. Caterpillar: plus de 6000 emplois directs et indirects en perdition. Un conseil d'entreprise extraordinaire a été convoqué ce vendredi matin à 8h30 chez Caterpillar à Gosselies.

Caterpillar: plus de 6000 emplois directs et indirects en perdition

Boeing prévoit de supprimer jusqu’à 8.000 postes cette année. "Les mutualités vont devoir supprimer 2 000 emplois" Belgique Face aux attaques de la N-VA, premier parti de la coalition fédérale, contre la sécurité sociale, le secrétaire général des Mutualités chrétiennes et président du Collège intermutualiste, Jean Hermesse, monte aux barricades pour défendre le système belge de soins de santé et le rôle des mutuelles.

"Les mutualités vont devoir supprimer 2 000 emplois"

"Notre système de soins de santé est apprécié et peu coûteux", affirme-t-il mardi dans les colonnes de La Libre Belgique. "Depuis 2011, les soins de santé coûtent 10,2% du PIB (soit 40 milliards d'euros), un peu au-dessus de la moyenne européenne. Malgré le vieillissement et les nouvelles technologies, les coûts n'ont pas explosé. Quant aux frais d'administration des mutualités, ils sont aussi restés au même niveau depuis 2011, à 838 millions d'euros", détaille-t-il. Le FMI inquiet d’un “déraillement” de l’économie mondiale. L’économie mondiale pourrait bientôt “dérailler”: en pleine tempête boursière, le FMI a abaissé mardi ses prévisions de croissance et lancé une mise en garde face au ralentissement chinois et à la méforme persistante des autres pays émergents.

Le FMI inquiet d’un “déraillement” de l’économie mondiale

“La croissance mondiale pourrait dérailler si les transitions importantes de l’économie mondiale ne sont pas bien gérées”, prévient le Fonds monétaire international dans ses nouvelles projections trimestrielles. Signe du pessimisme ambiant, le Fonds a abaissé de 0,2 point sa prévision de croissance pour 2016 (3,4%) comme pour 2017 (3,6%) en pointant la situation “périlleuse” de nombreux pays émergents, guettés par le “ralentissement généralisé”. L’économiste en chef du FMI, Maurice Obstfeld, a prévenu en outre que les “risques” pesant sur ces prévisions s’étaient “intensifiées” ces tout derniers mois et averti que le monde pourrait emprunter “un chemin cahoteux cette année”, particulièrement dans les pays émergents. – Demande “atone” –

Un tsunami de défaillances sur dettes va s’abattre sur le monde. La situation actuelle est pire qu’en 2007: le système financier mondial est devenu dangereusement instable, et nous pourrions prochainement assister à une cascade de défaillances et de faillites qui éprouveront nos stabilités sociale et politique, affirme William White, qui préside le comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et qui est aussi l’ancien chef économiste de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).

Un tsunami de défaillances sur dettes va s’abattre sur le monde

Banques: “La Belgique se retrouve dans le scénario de Chypre” L’information n’a pas fait la Une des médias et pourtant, elle concerne tous les citoyens.

Banques: “La Belgique se retrouve dans le scénario de Chypre”

Depuis le 1er janvier, de nouvelles règles en cas de faillite bancaire sont entrées en vigueur… Ces nouvelles règles sont en principe positives pour les clients, sauf pour ceux qui ont plus de 100.000 euros dans la banque en question. Mais d’abord, un petit rappel. Jusqu’à présent, quand une banque était au bord de la faillite, c’est très souvent l’État qui était appelé à la rescousse. Donc au final, elle était en réalité sauvée par les contribuables, y compris ceux qui n’avaient pas un euro de dépôt dans cette banque. Shell annonce 10 000 suppressions d’emplois… En avril 2015 la compagnie pétrolière Shell annonçait une méga-fusion avec la compagnie BG Group.

Shell annonce 10 000 suppressions d’emplois…

Mais depuis ce moment le cours du pétrole a fortement chuté (atteignant, mercredi 20 janvier 2016, les 27 dollars le baril). Un tiers des compagnies pétrolières américaines risquent la faillite. Economie URL courte Une compagnie pétrolière américaine sur trois risque de faire faillite d'ici 2017, rapporte le Wall Street Journal s'appuyant sur une étude fournie par le centre de recherche Wolfe Research.

Un tiers des compagnies pétrolières américaines risquent la faillite

John Rubino: “la tourmente financière arrive !” Les magasins de chaussures Brantano déposent le bilan. Microsoft va fermer un site en Finlande, 2 300 postes menacés. 23 pays où un crash boursier a déjà lieu. Plus septembre se rapproche, plus les avertissements concernant l’imminence d’un crash boursier et de la prochaine crise financière se multiplient.

23 pays où un crash boursier a déjà lieu

Le dernier massacre des métaux précieux est déjà de l’histoire ancienne, l’or et l’argent ayant récupéré petit à petit ce qu’ils avaient perdu en quelques heures. Pourtant, d’après Michael Snyder, cette crise financière se développe actuellement, sous nos yeux, si nous prenons la peine d’observer ce qui se passe à travers le monde : « N’essayez plus d’anticiper la date de la prochaine crise financière mondiale. DSM supprime un millier d’emploi. Le groupe néerlandais DSM va supprimer entre 900 et 1.100 emplois. Il est présent en Belgique à Bruxelles, Deinze et Genk. Le groupe chimique et pharmaceutique DSM va supprimer entre 900 et 1.100 emplois d’ici à fin 2017, dont environ la moitié aux Pays-Bas, dans le cadre d’un programme de réduction des coûts.

“Dans un marché de plus en plus mondial et de plus en plus rapide, nous devons adapter notre modèle organisationnel et opérationnel”, a justifié le directeur exécutif du groupe néerlandais, Feike Sijbesma. Ce nouveau “modèle organisationnel” sera appliqué aux fonctions dites de “support”, à savoir les départements financier, juridique, IT, ressources humaines et communication, notamment, a précisé la société. En tout, DSM espère réaliser des économies annuelles de 125 à 150 millions d’euros à partir de fin 2017, et ce par rapport à l’année comptable 2014.

DSM a par ailleurs indiqué développer un programme en vue d’améliorer l’efficacité de sa branche nutrition. Belgique: Chômage: des milliers de jeunes privés d’allocations dès le 1er septembre. La rentrée s’annonce plus difficile pour plusieurs milliers de jeunes qui n’auront plus droit aux allocations de chômage. C’est notamment le cas des jeunes de 21 ans qui n’ont pas de diplôme d’enseignement secondaire. Mais pas seulement. Les restrictions concernent en tout 16.000 jeunes. A Gosselies, dans le région de Charleroi, nos journalistes ont rencontré Samantha, Donovan, Julien ou encore Dylan. Parmi ces jeunes, certains ont déjà un diplôme, d’autres finissent leurs études. Faillite de la société Bosal: plus de 350 emplois menacés. La société Bosal, basée à Oevel (Westerlo, province d’Anvers) a été déclarée en faillite mardi, a-t-on appris de sources syndicales. Les 352 travailleurs de cette entreprise qui fabrique des pots d’échappement et des tuyaux risquent dès lors de perdre leur emploi.

Samsung en passe de licencier 10% des effectifs au siège soit environ 10 000 personnes. Quiksilver dépose son bilan. Le Marché se dirige vers une ” Inquiétante récession imminente “, prévient Bank of America. HP annonce supprimer de 25.000 à 30.000 emplois. UniCredit supprimerait environ 10.000 emplois. Deutsche Bank prévoirait, selon l’agence Reuters, de supprimer 23.000 emplois.

Johnson Controls veut supprimer 3.000 emplois d’ici 2 ans. Les prévisions alarmantes des économistes: des milliers d'emplois pourraient disparaître à cause du commerce en ligne. Deutsche Bank envisage de supprimer 23 000 postes. Chômage: des milliers de jeunes privés d'allocations dès le 1er septembre.

Action en réparation collective. Shell prévoit 6.500 suppressions d'emplois en 2015. Delhaize supprime 2500 emplois "tant qu'il est encore temps" Quatre millions de chômeurs en plus en 2013. Siemens annonce la suppression de 11.600 emplois. Drame social à ArcelorMittal: 240 emplois supprimés à la cokerie d'Ougrée. Malaise chez Delhaize: dix-neuf magasins fermés ce vendredi. Pression fiscale: la Belgique tout en haut de l'échelle!

Il ferme l'Arboretum pour raison fiscale - 20/08/2014. Jacques Gérard gère le parc classé de La Fosse. HSBC va supprimer 50 000 emplois dans le monde. Plusieurs banques européennes font faillite dans le silence assourdissant des médias français. Peugeot-Citroën veut licencier plus de 90 travailleurs en Belgique: "Le choc est grand" Nombre de faillites pour la Belgique et les régions, derniers 13 mois. La chaîne de magasins de vêtements Mexx en faillite. Touchée par la faillite de Dexia, la CSC réduit son personnel.