background preloader

Etre sans abri

Facebook Twitter

Le sans abrisme touche plus de 15 % de la population belge.

J'en ai été victime. Sans domicile fixe de novembre 2013 à juillet 2017, j'ai eu la chance (ou pas) de voir du pays.

Huy, Wanze, Sambreville, Leuven, Saint-Georges, Engis, Amay, Hannut, Braives..

Je m'estime bénie des Dieux, j'ai eu la chance, la majeure partie du temps, de trouver un abri.
Mon dernier arrêt (temporaire) fut Saint-Georges-sur-Meuse: un toit, du chauffage, Internet.. Toutes les conditions pour mettre mon temps à profit et partager avec ceux qui n'ont pas cette chance.

Je ne vous parle pas d'une voie à suivre, mais vous partage les informations que l'on me transmet ou que je trouve lorsque je cherche une réponse à un problème posé

Parmi les plus courants:
- Les conflits avec les cpas
- Les questions sur l'adresse de référence
- Quels sont nos droits en matière de Revenu d'Intégration Sociale
- Cohabitant ou pas?
- Logement: droits, réalité du terrain, et entre les 2?
- Comment se nourrir décemment
- Entraide citoyenne
- Etc
D'autres sujets risquent de s'ajouter selon l'évolution de la situation.

Sans abri. Les sans abri ont droit à l'aide du CPAS.

Sans abri

Ils peuvent l'obtenir de différentes manières. S'il répond aux conditions légales, le sans abri a droit, par exemple, à l'intégration sociale (le revenu d'intégration). Mais même dans le cas contraire, le CPAS vérifie toujours ce qu'il peut entreprendre pour aider la personne en question. Un sans abri qui ne réside pas dans une institution peut s'adresser au CPAS de la commune où il réside de fait. Un sans abri qui réside dans une institution (par exemple une maison d'accueil) peut s'adresser au CPAS de la commune où il était inscrit à titre de résidence principale, au registre de la population, des étrangers ou au registre d'attente, au moment de son admission. Où puis-je trouver un refuge, une maison d'accueil dans ma région ? Home Victor Du Pré – Maison d’accueil pour femmes avec enfants Rue des Charpentiers, 5 – 1000 Bruxelles La Maison de la Paix – Maison d’hébergement pour femmes sans enfant Rue d’Ophem, 54 – 1000 Bruxelles.

Où puis-je trouver un refuge, une maison d'accueil dans ma région ?

Logement pour Tous. Centres d’Accueil d’Urgence pour les jeunes – C.A.U. Services d’Accueil & d’Hébergement pour Personnes en Difficulté Sociale. AdressrefCPAS. Femmes seules en voyage. Comment accompagner les personnes qui sont sorties de la rue? Vous pouvez lire ci-dessous le compte rendu de ma question concernant « l’étude de la fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri sur l’accompagnement dans le cadre du post-hébergement » que j’ai posée à la Ministre compétente le 9 novembre 2016: Mme Catherine Moureaux (PS).- L’Association des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) a diffusé, la semaine passée, une étude intitulée « Le post hébergement – un accompagnement pour favoriser la transition vers un nouveau milieu de vie ».

Comment accompagner les personnes qui sont sorties de la rue?

L’accompagnement post-hébergement est indispensable, pour certaines familles, au passage de relais après plusieurs semaines ou plusieurs mois d’hébergement. Depuis de nombreuses années, l’AMA revendique la reconnaissance de cette pratique d’accompagnement existant depuis plus de 20 ans. Pour étayer son plaidoyer, cette association vient de sortir une enquête réalisée entre fin 2015 et début 2016. Note de synthèse du groupe de travail « Approche intégrée de l'aide aux personnes sans abri » de la Concertation Bruxelloise de l’Aide aux Sans-abri. La Strada, Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri, vient de publier la note de synthèse du groupe de travail « Approche intégrée de l’aide aux personnes sans abri » de la Concertation Bruxelloise de l’Aide aux Sans-abri.

Note de synthèse du groupe de travail « Approche intégrée de l'aide aux personnes sans abri » de la Concertation Bruxelloise de l’Aide aux Sans-abri

Contexte Lors de la concertation du 13 mars 2015 et sur base d’une proposition émanant des fédérations AMA, Bico, du CAW Brussel et du Regio-Overleg, la Concertation bruxelloise de l’aide aux sans-abri a décidé de charger la Strada de piloter un nouveau GT. Il s’agit de se concerter avec l’ensemble des acteurs intéressés par la mise en oeuvre d’une approche sectorielle intégrée de l’aide aux personnes sans-abri en RBC. La Strada a accepté le rôle d’organisateur de ce groupe de travail tout en l’ouvrant à tous les acteurs du secteur et aux plus importantes organisations des secteurs connexes pour parvenir à une large représentation de toutes les formes de travail.

Approche intégrée de l'aide aux sans-abri. Cette note est le fruit du Groupe de Travail "Approche intégrée" émanant de la Concertation bruxelloise de l’aide aux sans-abri sur base d’une proposition émanant des fédérations AMA, Bico, du CAW Brussel et du Regio-Overleg .

Approche intégrée de l'aide aux sans-abri

Le GT "approche intégrée", piloté par le Centre d’appui au secteur de l’aide aux sans-abri - La Strada, est né d’une volonté de récolter des échos plus larges que de coutume, en collaboration avec les secteurs connexes sur les enjeux d’une approche intégrée de la gestion du sans-abrisme en RBC (services sociaux généralistes, santé, toxicomanie, aide aux justiciables, handicap...) et de les faire entendre. Son intention a été de mettre en lumière, tant ce qui fonctionne que les manquements mais aussi les différentes tendances et orientations existantes au sein du secteur de l’aide aux sans abri, sans trancher spécifiquement pour l’une ou l’autre.

Sans-abrisme : création d’une cellule de captage de logements. Sur proposition des Ministres de l’Aide aux personnes, de la Lutte contre la pauvreté et du Logement, Céline Fremault et Pascal Smet, le Collège réuni a donné ce 7 juillet son accord pour la création d’une cellule régionale pour le captage de logements à destination des sans-abri bruxellois et ce dans le cadre de la note de politique générale d’aide aux sans-abri approuvé le 20 novembre 2015 par le Collège réuni. 125.000 euros sont accordés par la Cocom à l’asbl l’Ilot pour mener les missions de « capteur logements ». « La première forme d’aide qui doit être fournie à un sans-abri est un lieu où il pourra se sentir en sécurité et au sein duquel il pourra être accompagné efficacement dans un parcours d’insertion sociale. » explique la Ministre Céline Fremault. « Pour sortir les plus fragiles de la rue, la Région s’appuie sur le secteur afin d’organiser au mieux leur accompagnement.

Sans-abrisme : création d’une cellule de captage de logements

L’asbl L’Ilot remplira cette mission forte de sa grande expérience de terrain. Enquete_aides_cpas_aux_sans_abri_fr. c2121 daklozengids fr 0. LA CONSTITUTION BELGE. Gouvernement wallon. Créer plus de nouveaux logements de qualité Compte tenu du boom démographique, la Wallonie devra construire 250.000 nouveaux logements, privés et publics, d’ici 2030.

Gouvernement wallon

Améliorer le fonctionnement du marché locatif privé Le transfert de la loi sur les baux donne à la Wallonie la possibilité de réorganiser le fonctionnement du marché locatif tant au profit des locataires que des propriétaires. Permettre un juste accès au logement public et le rendre plus actif et participatif. La présence d’un nombre important de logements publics ou conventionnés est non seulement bénéfique pour leurs locataires mais également pour l’ensemble du marché locatif privé sur lequel elle a un effet régulateur.

Permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété Au cours des 15 dernières années, le prix de vente des biens immobiliers a augmenté de 250 et 300% pour les petites maisons et les appartements. Renforcer la qualité énergétique des logements. Gouvernement wallon. Gouvernement wallon. Un premier Plan wallon de lutte contre la pauvreté Le 10 septembre 2015, le Gouvernement wallon a adopté son premier plan transversal de lutte contre la pauvreté, impliquant tous les ministres sous la coordination du Ministre-Président.

Gouvernement wallon

Élaboré en partenariat avec les acteurs du secteur, son but est de mobiliser efficacement l’ensemble des leviers régionaux qui ont un effet direct sur les situations de pauvreté. La stratégie se base sur l’indicateur européen de « déprivation matérielle » qui mesure l’état de pauvreté. Elle se décline en thématiques essentielles ‑ logement, alimentation, énergie, eau, santé, politiques familiales, mobilité, loisir et numérique – et transpose chacune d’elle en un programme d’actions de terrain. Liens vers les documents utiles: Gouvernement wallon. Prise en charge sociale des personnes en grandes difficultés et lutte contre l'exclusion sociale. Accueil Hebergement Accompagnement personnes difficultes sociales. Boussu: Des modules préfabriqués pour les SDF. Mons-Centre Le projet, lancé à l’initiative du bourgmestre Jean-Claude Debiève (PS), est une première en Belgique.

Boussu: Des modules préfabriqués pour les SDF

C’est un projet dont le collège communal et le CPAS sont fiers. Prochainement, des modules préfabriqués à destination des personnes sans-abri seront installés sur l’entité boussutoise. Le projet, lancé à l’initiative du bourgmestre Jean-Claude Debiève (PS), est une première en Belgique. "L’idée est de construire des modules pour ceux qui vivent dans la rue", explique le bourgmestre.

Concrètement , les personnes sans domicile fixe pourront trouver un peu de chaleur et de confort dans ces abris de fortune. Pour permettre à ce projet d’aboutir, le collège l’a évidemment étudié avant de choisir le lieu d’installation. À Boussu, selon le bourgmestre, ces personnes défavorisées et sans tout ne seraient pas nombreuses. Le bourgmestre parle d’environ six mois de transit. Un million 600 mille Belges vivent sous le seuil de pauvreté.

Belga News Un peu plus de 15% des Belges (15,1%), soit 1 652 000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté, ressort-il du 5e annuaire fédéral en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, présenté ce mardi à Bruxelles.

Un million 600 mille Belges vivent sous le seuil de pauvreté

Sans surprise, la crise persistante en Belgique et en Europe a aggravé la situation, d'autant que les mesures de lutte contre la pauvreté prises par le gouvernement Di Rupo n'ont pas eu les effets escomptés. Le seuil de pauvreté est fixé à 1074 euros par mois pour un isolé et à 2256 euros pour un ménage avec deux enfants. Cette définition ne donne toutefois qu'une image partielle du problème, ont averti les auteurs de l'étude qui pointent dans leur rapport que 5% de la population belge, soit 561 000 personnes, vivent dans une situation de "privation matérielle". En d'autres mots, ces personnes ne peuvent payer ni leurs factures, ni leur loyer. Exclusif: les squatteurs dans le viseur de Jan Jambon. Le député N-VA Peter Dedecker a interpellé le ministre N-VA de l’Intérieur sur le calvaire que pouvaient vivre des propriétaires dont le bien est squatté: grande difficulté à les expulser, surtout s’ils parviennent à se faire domicilier à l’endroit et frais importants à cause des dégâts ou des déchets laissés sur place quand le propriétaire retrouve son bien.

Les squats ne sont pas non plus en perte de popularité, puisque l’élu nationaliste a indiqué qu’à Gand, simple exemple, leur nombre avait augmenté de 30% environ en un an. «C’est vrai que l’occupation d’un squat n’est aujourd’hui pas pénalement interdite», reconnaît le ministre de l’Intérieur. «C’est curieux, mais c’est ainsi», commente Jan Jambon qui ajoute que «le propriétaire peut seulement demander l’expulsion des squatteurs via une procédure civile qui peut prendre du temps. Un SDF n’est pas un cohabitant. Belgique Un sans-abri ne peut pas être considéré comme cohabitant, même s’il est occasionnellement hébergé chez des connaissances qui lui portent secours. Tel est le sens d’un jugement rendu le 8 juin dernier par le tribunal du travail de Namur. Un jugement qui pourrait constituer un précédent en matière de revenu d’intégration sociale. Le cas sur lequel s’est penché le tribunal est le suivant.

Un salon de thé du centre-ville de Namur refuse l’entrée à un SDF: choqué, un Spontinois fait part de la mésaventure sur Facebook. Vendredi, Hadrien Guinchon, de Spontin, a croisé, comme chaque jour, le sans-abri avec sa prothèse à la jambe devant l’église Saint-Joseph à Namur. « Ce matin-là, comme je travaillais seulement à 11h30 et que j’avais déposé mon petit frère à l’école à 8h30, je cherchais un endroit pour me mettre au chaud.

En passant à côté de ce sans-abri, cela m’a fait mal au cœur. Il était dans le froid sous son parapluie à faire la manche. Je me suis dit que j’irais bien manger avec lui », commence le jeune homme. III formesalternatives. Les commerçants du XIe ouvrent leur porte aux SDF. Dans le XIe arrondissement de Paris, des stickers bleu ciel fleurissent de part et d’autre des vitrines des commerçants. Certains représentent grossièrement une tasse de café, d’autres un téléphone portable ou encore des toilettes. Ce ne sont pas des autocollants décoratifs : il s’agit pour les commerçants d’indiquer leur adhésion au Carillon. Comme l’instrument de musique, cette association créée le 24 novembre dernier ambitionne de créer une « harmonie sociale » entre commerçants, particuliers et sans-abri.

Son fonctionnement est simple. Louis-Xavier Leca, son fondateur de 27 ans, fédère au sein de son réseau des commerçants de l’arrondissement qui s’engagent à offrir aux personnes qui vivent dans la rue des services simples et qui ne coûtent rien ou presque. A ce jour, 23 boutiques ont répondu favorablement à l’appel de l’association. Belgique : La police va pouvoir prendre l'argent des SDF. Par Gerard Karageorgis, Sans Langue de Bois​ Prenez le temps de lire ce billet. Ce billet concerne une décision prise dans une ville belge mais même si vous habitez à l’autre bout de la planète, prenez le temps de lire, vous verrez, ça en vaut la peine. De source Sud info. La tragédie des femmes SDF - Le Point.fr.

Et si vos proches étaient SDF ? La vidéo choc de sensibilisation. Nathalie, 41 ans, sera expulsée de son logement de Waremme avec ses trois enfants dans quinze jours: "Je ne peux plus payer..." À bout de nerfs, exténuée, inquiète aussi, Nathalie Darras ne sait plus quoi faire. Le 2 juillet prochain, elle sera expulsée de son logement, rue de la Costale à Waremme. Des SDF ont fait un don à une association. Ces SDF ont tenu à rappeler qu'ils avaient une histoire (Vidéo) Preston : Une étudiante vient en aide au sans-abri qui l'a sauvée. A Lille, les ex-SDF relogent les SDF. En deux ans, le Collectif des SDF de Lille a relogé 157 sans-abris. Avr.2013 - Squats, autogestion et mobilisation collective, les nouvelles formes de lutte. Il y aurait entre 15 000 et 30 000 logements vides en Région bruxelloise (dont 5 000 habitables immédiatement) et 40 000 en Wallonie, pratiquement le même nombre de personnes dans les deux Régions sont sur les listes d’attente pour un logement.

Facile donc, direz-vous, donnons leur les logements vides. Il existe effectivement une loi qui le permet, il s’agit de la loi Onkelinx sur la réquisition d’immeubles à l’abandon. Homeless Plus : Application contre l'exclusion sociale et le gaspillage. Volontariat : mode d'emploi. Tous secteurs confondus, le volontariat représente en Belgique entre 1 million et 1,4 million de personnes. Actions et Projets. Les colis alimentaires Une Main Tendue distribue, sous forme de colis, les aliments provenant de la Banque Alimentaire et des collectes organisées auprès des chaînes de grands magasins. L’année dernière, Une Main Tendue a distribué plus de 12.000 colis de vivres, soit 100 tonnes d’aliments. Si 80% des vivres proviennent de la Banque Alimentaire, Une Main Tendue collecte également les invendus auprès des commerces du Namurois et contribue ainsi à réduire le gaspillage alimentaire.

Des belges créent une application pour aider les SDF. Nightswapping - Troc de nuits entre particuliers. Formidable asbl. Charleroi. Appartements en résidence à Huy. Des associations se fédèrent pour le droit au logement. AMA: Définition du public. Connexion. Description du service - Campe dans mon jardin. Bruxelles s’organise pour garantir un logement décent aux sans-abri. Bienvenue sur le site des maisons d’accueil des Sans Logis (Liège, Belgique) 15 idées d'hébergement de vacances à petits prix. Aide aux personnes démunies dans le Hainaut.

Manger? Quand et où?

Voyager sans argent : Le non-guide (à télécharger) Guide pour les sans abri. Logement. CPAS. Adresse de référence. Défense du Sans Abri en Belgique. SPP Intégration Sociale. Belgique Info SDF - Publications. Déclaration universelle des droits de l'homme. LOI - WET - 8 juillet 1976 - Art.60 §7. STUD%201003-01%20OCMW-hulpverleningen%20aan%20daklozen_Aides%20CPAS%20aux%20sans%20abri_FR.pdf. Accord_de_cooperation_12_mai_2014.pdf. Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale.pdf. Ocmw-info-cpas - Différentes aides en nature. Communiqué du SPP - les cpas offrent une activation durable.pdf. SPP Intégration Sociale. Mise au travail et Formation. Les%20sans papier%20et%20la%20location,%20questions%20choisies%20(en%20droit%20belge),%20Nicolas%20Bernard.

Appèl à projets Logement d'urgence 2011. SPP Intégration Sociale. SPP Intégration Sociale. Sans-abri et prime d'installation. Capteur de Logement Namur. Sans abri - Logement. CAPTEUR LOGEMENT - Relais social urbain namurois. HOUSING FIRST - Relais social urbain namurois. Nous contacter. Logement - Hébergement - Relais social urbain namurois.