background preloader

E951 - Aspartame

Facebook Twitter

ASPARTAME. L'aspartame, une très dangereuse substance en vente libre et encouragée sur le marché alimentaire. Aspartame. Page Facebook - LibreCirculation D'Idéeàcontrecourant - Comment vous protéger contre l'Aspartame... Selon l'étude la plus aboutie, l'aspartame est liée à la leucémie et au lymphome. Selon une étude, l'aspartame est liée à la leucémie et au lymphome D’après les résultats d’une nouvelle étude, la plus longue jamais réalisée sur la propriété cancérigène de l'aspartame chez les humains, juste un soda par jour peut accroître les risques de leucémie chez l’homme et la femme, et de myélome multiple et de lymphome non hodgkinien chez l’homme seul.

Selon l'étude la plus aboutie, l'aspartame est liée à la leucémie et au lymphome

Fait important, il s’agit de l’étude de longue durée la plus complète jamais réalisée sur ce sujet. C’est pourquoi elle a plus de poids que les études antérieures semblant ne montrer aucun risque. Et, fait inquiétant, elle peut aussi ouvrir la porte à de nouvelles découvertes similaires sur d'autres cancers dans les études futures. L'étude sur l'aspartame la plus approfondie jusqu’ici – plus de deux millions de personnes-années Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé l’évolution des données de Nurses' Health Study et de Health Professionals Follow-Up Study sur une période de 22 ans. Sources. Taxe sodas light: comment Coca-Cola a perdu la bataille. Coca-Cola a perdu.

Taxe sodas light: comment Coca-Cola a perdu la bataille

L'Assemblée nationale a approuvé vendredi l'instauration d'une taxe sur les sodas, dont le montant sera doublé par rapport au projet initial du gouvernement. Et elle a également instauré une taxe sur les boissons contenant des édulcorants de synthèse, contre laquelle s'élevait le géant des boissons gazeuses. La taxe sur les sodas, de deux centimes par cannette, rapportera 240 millions d'euros, dont la moitié devrait financer la réduction des charges sociales dans l'agriculture, et celle sur les sodas light 40 millions d'euros, a indiqué la ministre du Budget, Valérie Pécresse. Ce n'est pas faute pour Coca-Cola d'avoir tenté de s'y opposer en procédant à un lobbying intensif.

Au point que le député UMP Bernard Reynes, à l'origine de l'amendement proposant de taxer le light, se montrait pessimiste sur les chances de le voir passer. "Un lobbysme de rouleau compresseur" Les boissons light représentent en effet 60% des recettes de Coca-Cola. "Ils appellent tout le monde! Etudes bidon, conflits d'intérêts : l'aspartame dans de sales draps. Où sont les études qui ont autorisé l’aspartame ?

Etudes bidon, conflits d'intérêts : l'aspartame dans de sales draps

Trente ans après sa mise sur le marché, leur absence embarrasse l’Europe. Lorsque la Food and Drug Administration (FDA) américaine a homologué l’aspartame (E951), elle a fixé une dose journalière admissible (la DJA) de 40 mg par kilo de poids corporel par jour. Comprendre que jusqu’à cette dose, correspondant à une trentaine de cannettes (33 cl) de Coca light pour un adulte de 60 kilos, le produit est inoffensif.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a emboîté le pas à son homologue américaine, et la France a logiquement suivi. Problème : « Cette dose a été fixée au petit bonheur la chance », conclut le député Gérard Bapt, qui a déjà obtenu l’interdiction des biberons au bisphénol A en Europe. L’enquête de Marie-Monique Robin « Notre poison quotidien » avait commencé à lever le voile sur cette affaire troublante. . « Une décision purement politique », tranche la journaliste. Le dossier est introuvable. Aspartame, un scandale sanitaire en cours ?

L'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a publié un rapport sur l'aspartame en 2002, tout comme l'Agence européenne (l'EFSA).

Aspartame, un scandale sanitaire en cours ?

Il portait notamment sur la dose journalière admissible (DJA) de consommation définie à partir de trois études de cancérogénicité datées de 1973, 1974 et 1981. Les deux premières, qui n'ont jamais été publiées dans une revue scientifique, ne sont donc pas recevables sur le plan scientifique. Ces études non publiques ont été demandées aux autorités de santé par le Réseau environnement santé (RES) pour pouvoir les analyser.

L'aspartame , un vrai poison . Additifs alimentaires - Santé. Un additif peut soit être produit par synthèse chimique soit être extrait ou dérivé de plantes, de sources animales ou minérales.

Additifs alimentaires - Santé

Les principales catégories d'additifs sont : les colorants les conservateurs les antioxygènes les émulsifiants les gélifiants les épaississants les exhausteurs de goût les édulcorants Additifs autorisés Les additifs sont réglementés au niveau européen selon le principe d'une liste positive. Seuls les additifs repris dans cette liste sont autorisés mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont admis dans la composition de toutes les denrées alimentaires : les édulcorants sont par exemple interdits dans les aliments pour bébés. Les additifs utilisés dans la composition d'un produit doivent être mentionnés sur son étiquette par une référence commençant par une lettre E majuscule suivie d'une série de chiffres ou bien par le nom même de l’additif. Consulter la liste des additifs autorisés et leur référence (PDF, 8 p. - 60 kB) Risques pour la santé ?

FAQ sur l'aspartame. Rechercher dans le site Autorité européenne de sécurité des aliments Engagés dans la sécurité des aliments en Europe Centre de presse.

FAQ sur l'aspartame

L'aspartame dédouané par l'EFSA. Aspartame : danger, effets secondaires et risque de cancer. Consensus Scientifique sur l'Aspartame. Contexte - L'aspartame est un édulcorant non-calorique utilisé dans certaines boissons et denrées alimentaires light.

Consensus Scientifique sur l'Aspartame

De nombreuses études ont évalué l'innocuité de l'aspartame. Pourtant, certaines allégations concernant d'éventuels risques ont lancé le débat. Cet édulcorant artificiel constitue-t-il un risque pour la santé? Ce Dossier est un résumé fidèle du rapport scientifique de consensus produit en 2002 par le Comité scientifique de l'alimentation humaine de la Commission européenne (SCF) : "Update on the Safety of Aspartame" Plus... Source :SCF (2002)Résumé & Détails:GreenFacts 1. 1.1 L'aspartame est un édulcorant non-calorique. 1.2 L'aspartame est une poudre blanche, sans odeur, dont le pouvoir sucrant est environs 200 fois supérieur à celui du sucre. 1.3 L'aspartame et ses produits de dégradation ont suscité certaines préoccupations. 2.

La consommation d'aspartame en Europe fluctue entre 2,8 et 10,1 mg/kg de poids corporel par jour. 3. 4. 5. Plus… PRESSE LIBRE INTERNATIONALE. ASPARTAME, le tueur silencieux par Laurie Moser traduction du Sonology News No15 CONFERENCE MONDIALE SUR L'ENVIRONNEMENT, LA FONDATION DE LA SCLEROSE EN PLAQUES ET LA FDA (Food and Drug Administration).

PRESSE LIBRE INTERNATIONALE

ADDITIFS ALIMENTAIRES = DANGER - Manger Sainement.