background preloader

Additifs chimiques

Facebook Twitter

Nouvelle signalétique pour les produits chimiques ménagers. Depuis le 1er juin, une nouvelle signalétique attire désormais votre attention sur les risques d'utilisation des détergents, eau de javel et autres colles et peintures.

Nouvelle signalétique pour les produits chimiques ménagers

"Comprendre les symboles, ça peut sauver des vies", c'est le thème d'une nouvelle campagne de prévention. Additifs alimentaires : les produits dangereux ajoutés à la nourriture. Les substances allergisantes comme le gluten ou les oeufs DOIVENT être signalées, même au restaurant et dans les cantines. Dès aujourd'hui, tous les contenants alimentaires emballés vendus en grande surface, servis dans les cantines et les restaurants, doivent mentionner la présence d'allergènes.

Les substances allergisantes comme le gluten ou les oeufs DOIVENT être signalées, même au restaurant et dans les cantines

Ceci en application d'un décret européen. Une liste de 14 substances allergisantes (gluten, lait, oeufs, arachides, soja, crustacés, poissons, fruits à coques, céleri, moutarde, graines de sésame, sulfite (à partir d'une certaine concentration), lupin et mollusques, sont concernées par ce décret. Les produits bruts, transformés et leurs dérivés sont inclus. Les denrées préemballées doivent faire l'objet d'un étiquetage. Nos Poisons Quotidien ! La FDA reconnaît enfin que le poulet contient de l’arsenic cancérigène. La FDA reconnaît enfin que le poulet contient de l’arsenic cancérigène Après plusieurs années de balayage de la question sous le tapis, et en espérant que personne ne le remarquerait, la FDA a finalement admis que la viande de poulet vendue aux Etats-Unis contient de l’arsenic, un produit chimique cancérigène et toxique qui est mortel à haute dose.

La FDA reconnaît enfin que le poulet contient de l’arsenic cancérigène

Mais la vérité, c’est de connaître l’endroit d’où cet arsenic provient : il est volontairement ajouté à l’alimentation des poulets ! Les additifs de type "E" Les additifs alimentaires, présents dans beaucoup de d’aliments et de boissons, mais qu’en est-il de l’accumulation dans notre organisme de ces colorants et autres conservateurs ?

Les additifs de type "E"

Tous ces additifs sont actuellement autorisés en France, mais doivent être indiqués sur l’emballage. Freinez leur utilisation en sélectionnant les produits que vous achetez. Pensez à votre santé et à la santé de vos enfants. Semaine du Goût : le danger des additifs. A la cuisine, on voudrait nous faire croire que des exhausteurs artificiels de goût, solutions "chimiques", permettent de concentrer dans un "cube" toutes les saveurs d'autrefois.

Semaine du Goût : le danger des additifs

Simple à ajouter mais finalement derrière le coté pratique, sait on vraiment ce qui s'y cachent ?. La recette de grand mère mijotée au coin du feu, les petits plats préparés pendant des heures, à base d'aromates, d'épices, d'ail, de sel, poivre, vin blanc, persil, ...goûteux et parfumant la maison d'épices ne sont plus qu'un lointain souvenir, faute de temps et de savoir faire oublié aussi. Dommage ! Les exhausteurs de goût chimiques présents quasiment partout (sauf en bio) ne semblent pourtant pas franchement recommandables. Parmi les additifs exhausteurs de goût, il faut surtout se méfier des glutamates (E 620 à E 625). Dangers des additifs alimentaires et des colorants. Les additifs alimentaires et les colorants ont envahi depuis plusieurs années les produits alimentaires vendus au grand public.

Dangers des additifs alimentaires et des colorants

Parmi eux, nombreux sont ceux qui sont mauvais pour la santé et entraînent des maladies. Voici un aperçu des additifs à éviter absolument Conseil de base : Si vous ne savez pas décrypter les ingrédients qui entrent dans la composition de deux produits similaires, achetez celui dont la liste est la plus courte. Les additifs alimentaires au phosphate Le phosphore est un minéral essentiel et nous en avons besoin en petite quantité. Valuations scientifiques des risques toxiques liés a certaines substances chimiques (additifs alimentaires) et contaminants (mycotoxines). Que contient une cigarette ? Janvier 2015 Notre vidéo La vidéo de notre partenaire Pratiks :

Que contient une cigarette ?

Les additifs alimentaires : un potentiel danger pour notre santé. Les additifs alimentaires ne sont pas des aliments en soi.

Les additifs alimentaires : un potentiel danger pour notre santé

Ce sont des substances, naturelles ou synthétiques, ajoutées aux produits de grande consommation pour améliorer leur conservation, leur goût ou leur aspect. L’utilisation massive de ces adjuvants par l’industrie agroalimentaire suscite de nombreuses interrogations quant à leurs effets sur la santé humaine. Par exemple, si la lécithine qu’on trouve dans le jaune d’œuf est bonne pour l’organisme, la lécithine de soja (E322), couramment utilisée comme antioxydant dans les aliments transformés, est suspectée d’être obtenue à partir de graines de soja génétiquement modifiées.

Application de l’analyse des risques dans le domaine des norms alimentaires. 5.1 Introduction Le présent chapitre ne traite que des produits chimiques introduits intentionnellement dans les aliments, des contaminations involontaires et des substances toxiques naturelles.

Application de l’analyse des risques dans le domaine des norms alimentaires

Les produits considérés comprennent les additifs alimentaires, les résidus de pesticides et d'autres produits chimiques agricoles, les résidus de médicaments vétérinaires, les contaminants chimiques de toutes origines et les toxines naturelles, comme les mycotoxines et la ciguatoxine, mais non les toxines microbiennes, comme la toxine botulinique. L'évaluation des risques constitue avant tout une méthode permettant d'organiser systématiquement l'information scientifique et technique, y compris les incertitudes qui l'entourent, pour répondre à des questions précises sur les risques sanitaires. Elle nécessite l'évaluation des informations pertinentes et le choix des modèles à utiliser pour en tirer des conclusions. Bureau d'innocuité des produits chimiques - Direction générale des produits de santé et des aliments.

Le Bureau d'innocuité des produits chimiques est responsable des activités liées à l'élaboration des politiques, à l'établissement des normes et à l'évaluation du risque ainsi que des activités de recherche et d'évaluation relatives aux produits chimiques dans les aliments au Canada.

Bureau d'innocuité des produits chimiques - Direction générale des produits de santé et des aliments

L'objectif principal du Bureau consiste à s'assurer que les niveaux de produits chimiques dans les aliments ne constituent pas un danger pour la santé. Liste des additifs alimentaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Additif alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux denrées alimentaires commerciales (notamment aliments industriels) destinés à l'alimentation humaine et/ou animale. On parle en Europe d'« additifs zootechniques » , qui comprennent notamment le groupe fonctionnel des « améliorateurs de digestibilité ».

Il peut s'agir de produits naturels, ou de produits synthétisés (« identique nature » et artificielle). Il ne faut pas les confondre avec les auxiliaires technologiques[1]. Tartrazine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tartrazine est un colorant azoïque jaune (E102) de synthèse. Structure et propriétés[modifier | modifier le code] La tartrazine est un composé azoïque. C'est une poudre orange très soluble dans l'eau. Www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-770.pdf.

Fcorpet.free.fr/Denis/W/Cours-Dangers-Chimiques-Aliments-ppt.pdf. Jusqu’à 47 produits chimiques dans une bouteille de vin. Vin et molécule (Oliclimb/123RF) On peut trouver de nombreux produits chimiques de synthèse dans la composition d’un vin, comme l’a efficacement résumé une association dans une infographie détaillant les produits autorisés selon le type de vin conçu. Les vins conventionnels, soit la majorité de la production viticole, peuvent ainsi recourir à 47 additifs différents, tandis que les vins naturels, à l’autre bout du spectre, ne s’en autorisent éventuellement qu’un seul, à faible dose : le dioxyde de soufre (curieusement, c’est d’ailleurs le seul additif dont la présence doive être mentionnée sur l’étiquette).

Additifs alimentaires : attention danger. Www.naturopathe-courbevoie.com/uploads/additifs-alim.pdf. Additifs alimentaires : Attention danger. Avec une recette légèrement modifiée de cette pâte, il est également possible d’obtenir de l’arôme de framboise, de cacao, de chocolat ou de vanille. Pourquoi se gêner ? L’origine est bien naturelle pusiqu'il s'agit de bois… Quant aux morceaux de fruits, ils peuvent être remplacés par de la gélatine imitant leur consistance ou bien être intervertis et l’on se retrouve ainsi à manger de la pêche alors que l’étiquette indique de l’abricot... Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé. ALIMENTATION - Nombreux sont ceux qui ont pris l'habitude, ces dernières années, de bien lire l'étiquette au dos d'un produit avant de l'acheter. Www.medecinesnaturelles.com/pages/sante/alimentation/additifs.html.

Des produits chimiques dangereux retrouvés dans la nourriture des fast foods. Les fast foods sont souvent incriminés quant à la qualité de la nourriture qu'ils servent. D'abord, il y a évidemment la provenance et la qualité des aliments utilisés dans l'élaboration des aliments servis dans les enseignes de restauration rapide. Mais ce n'est pas tout. Les produits chimiques dans les aliments. Rechercher dans le site Autorité européenne de sécurité des aliments Engagés dans la sécurité des aliments en Europe Centre de presse. Additifs chimiques dangereux Fast-foods.

Liste rouge des additifs alimentaires (Danger) partie 1. Quels sont les additifs alimentaires nocifs pour la santé ? Santé : les phtalates font baisser le QI des enfants. Une étude américaine vient de montrer que le quotient intellectuel des enfants nés de mamans exposées aux phtalates pendant leur grossesse est diminué.