background preloader

MANAGEMENT - ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Remonter aux causes des RPS en se centrant sur le travail et son organisation : le modèle d'analyse C2R. Le travail est au cœur de la prévention des risques psychosociaux : la meilleure des perspectives, pour prévenir ces risques, consiste à remettre l’activité au centre de la discussion, parler du travail et de l’activité de travail.

Remonter aux causes des RPS en se centrant sur le travail et son organisation : le modèle d'analyse C2R

Risques psychosociaux : quel est le rôle du manager. Parler de risques psychosociaux conduit à parler de management et du rôle des managers.

Risques psychosociaux : quel est le rôle du manager

Le manager est une cible potentielle pour les risques psychosociaux puisqu’il est l’interface entre son équipe et son propre encadrement, mais c’est également un détecteur et un préventeur des risques psychosociaux pour les membres de son équipe. Si la prévention a été insuffisante, le manager peut également jouer un rôle d’acteur afin d’aider les collaborateurs en détresse. Les outils pour le manager. Vous êtes ici: Coach-rh > Coach-Management > Outils du management Les outils du management Selon les objectifs visés, il existe toujours des outils adaptés.

Les outils pour le manager

La difficulté peut résider dans le choix du bon outil pour la bonne situation. Pour l'accompagner dans ses missions ou progresser dans ses techniques, le manager peut utiliser un grand nombre d'outils et progresser avec ses équipes. Quelques référentiels vous sont proposés ici et à titre d'exemple, vous pourrez approfondir leur utilisation dans le cadre d'un accompagnement coaching ou formation proposé par Coach-rh.

La Grille de Blake et Mouton. Les fiches outils du manager2. FONDAMENTAUX MANGEMENT. Les différents types de management - HcoM, le Blog... Il existe quatre grand types de management...

Les différents types de management - HcoM, le Blog...

Il est important de les connaitre pour mieux communiquer vers les collaborateurs. Référence en matière de recherche sur les attitudes et les comportements humains au travail, le psychologue américain et professeur de psychologie industrielle de l’Université de Chicago Rensis Likert définit, à la fin des années ’60, sur base d’enquêtes de terrain destinées à comprendre les attentes et les valeurs personnelles des salariés d’entreprise, quatre type de management qui sont encore d’actualité aujourd’hui et servent de modèles dans les écoles de management. Le management directif (centré sur le résultat avec forte implication du manager) Parfois nommé management autoritaire, il est basé sur une structure et des consignes stricts, limite l’autonomie et vise à l’efficacité brute des collaborateurs qui n’ont aucun regard sur les décisions centralisées sur la personne du manager.

Celui-ci exige de la précision sur la méthode et sur les résultats. Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - CNFPT. Par Nicolas Thill.

Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - CNFPT

Dernière mise à jour : juin 2015 Au sein des administrations publiques, les relations hiérarchiques se structurent dans un système pyramidal. En effet, à l’origine, l’administration s’est développée autour des notions d’ordre public, de sécurité publique. Donc, ce qui était essentiel, c’était de faire régner l’ordre, la paix publique. Pour cela, l’important c’est qu’un ordre une fois décidé soit rapidement et correctement exécuté. Ce mode de fonctionnement a induit au sein des administrations publiques un management directif, caractérisé par un chef plutôt autoritaire, qui lui seul a légitimité pour décider. Il est fait référence ici au modèle tayloriste de la séparation des fonctions de conception et d’exécution. Cette séparation a d’ailleurs été reprise dans le statut de la fonction publique avec les articles qui donnent une définition pour les différents cadres d’emploi. Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une équipe de proximité. - Style Persuasif- Style Participatif- Style Directif- Style Délégatif- Schéma des styles de management Style Persuasif Fonctionnement de l'équipe basé sur des procédures (organisationnel fort) et des échanges nombreux (relationnel fort).

Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ?

Qualités du manager : Charisme, chaleur humaine, capacité à guider Attitudes : Ecoute d'avis et de suggestions, décisions efficaces. Résultat : Equipe soudée, culture de service,rassemble, donne envie de se dépasser. Style Participatif Fonctionnement de l'équipe basé sur l'analyse des faits (organisationnel minimum) et des échanges nombreux relationnel fort. Qualités du manager : Arbitre, "centre" de l'équipe, révélateur, visionnaire. Attitudes : Analyse, objectivité, planification. Résultat : Gestion de complexité, consensu qualité, motivation. M.EMERY Management.Management d'Equipe. Les motivations en Management. Les fiches outils du manager. Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes.

Ce cours doit vous permettre de : piloter une équipe (être le capitaine), trouver votre place (être un bon second, un bon équipier) dans une équipe, réfléchir aux tenants et aux aboutissants d’une équipe, réfléchir à des questions simples comme : Où dois-je mener l’équipe ?

Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes

Quel doit-être mon rôle dans l’équipe ? Et trouver vos bonnes réponses. La bonne place dans l'équipe : il n’y a pas dans une équipe de place privilégié. Le capitaine, chef ou dirigeant n’a pas forcément la meilleure place (même si nombre d’apparences vous font croire le contraire). La bonne place, c’est celle où vous contribuerez le mieux à l’efficacité, aux réalisations de l’équipe.