background preloader

3èmes

Facebook Twitter

[Collège Jules Verne] Lelivrescolaire.fr : Manuels numériques de la 6e à la Terminale. Les nouveaux programmes de français au collège. Textes officiels Les nouveaux programmes de français au collège peuvent être consultés dans le Bulletin Officiel en ligne.

Les nouveaux programmes de français au collège

Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) : Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) : Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de français sont disponibles sur Eduscol. Cycle 3 : Cycle 4 : Ressources Un riche padlet réalisé par Françoise Cahen collecte des documents pour s’approprier les nouveaux programmes, leurs fondements théoriques, des pistes pédagogiques variées, des outils … La Page des Lettres de l’Académie de Versailles met en ligne les documents diffusés lors des journées de présentation de la réforme en lettres : le diaporama de présentation et des exemples qui ont servi de supports aux échanges. Sur le site académique : La culture de l’écrit est dominante dans le système scolaire français.

Lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours.

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire

Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité.

Un chronomètre était projeté au tableau laissant 3 minutes aux élèves pour présenter leur livre préféré, leur dernière lecture et ou leur journal de lecteur selon les consignes données. Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ?

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique

Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ».

Et l’expérience a été concluante. Réaliser une bande-son. Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université. Et si on écrivait pour lire ?

Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université

Et si on s’écrivait pour mieux apprendre ? C’est sans doute une double leçon à retenir d’une expérience menée par Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans : deux classes de seconde, de niveau différent, ont échangé des lettres « à la manière du XVIIème siècle », autour de Versailles d’une part, de La Fontaine d’autre part. Le dispositif, original, amène les élèves à construire des savoirs en les partageant, « le travail des uns favorisant l’apprentissage des autres », tant « la parole du pair pourrait bien avoir plus d’impact que la parole du professeur. » Aurélie Palud éclaire ici les enjeux et les modalités du jeu de rôles, et de manière plus générale les intérêts de l’écriture créative qu’elle expérimente jusque dans l’université. En quoi a consisté le projet ? Dans le cadre d’une séquence sur le livre I des « Fables » de La Fontaine, deux classes de seconde ont échangé des lettres « à la manière du XVIIe siècle ». Persepolis - Traiter l'oeuvre en 3eme. Faire écrire les élèves avec Twitter » Lettres et TICE.

Cette activité a été très enthousiasmante, pour les élèves et pour le professeur.

Faire écrire les élèves avec Twitter » Lettres et TICE

Les élèves ont lu les ouvrages et semblent avoir pris plaisir à lire, à twitter. Les élèves et l’usage de Twitter : Les élèves n’ont pas connu de problèmes techniques ! Ils savent bien manipuler les réseaux sociaux. Toutefois, ils ont été surpris par l’utilisation de twitter. 2. . – Quel est l’intérêt de la forme des Tweet, 140 caractères ? Nous avons pu être rigoureux sur la forme du tweet puisqu’il est très court. . – Quel est l’intérêt de la publication ? 3. L’usage de Twitter a soulevé plusieurs questions. Et que deviennent les publications ? [Collège Jules Verne]