background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Introduction au responsive design : comment rendre son site responsive sans trop d’efforts ? 10 avril 2013 Depuis quelques mois, beaucoup de développeurs et d’intégrateurs web entendent parler de responsive design , c’est à dire avoir un seul site web qui s’adapte parfaitement à la taille de l’écran de l’utilisateur… Seulement au final, peu de sociétés ont le courage de se lancer dans cette voie, et de transformer leur site pour que celui-ci soit “100% responsive”. En effet, cela demande énormément de travail : il faut un design totalement adapté, une intégration quasi-parfaite, des choix marketing importants, une recette plus complète (définitions d’écran * navigateurs web = démultiplication du nombre de tests), etc.

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter rapidement en quoi consiste la création d’un site responsive, et comment transformer, sans trop d’efforts, votre site classique en un site agréable à consulter sur tablettes et smartphones ! 1) Le responsive, en quoi ça consiste ? Ainsi, rendre son site responsive peut être réalisé de différentes façons : Comment fait-on cela ? Starbucks - Site responsive. DKKMA - Site responsive. WWF - Site Responsive. Responsinator - Test site responsive. Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels. Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”.

Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !). Le “responsive web design” est né suite à un besoin grandissant. De nos jours, il n’y a pas un client qui demande un site Internet sans demander une version mobile de celui-ci. Le problème est qu’on ne peut pas – ou du moins ce ne serait pas très pratique – développer autant de versions d’un site qu’il y a de résolutions différentes.

Définition du responsive web design Voici 2 exemples pour illustrer des webdesigns crées de façon “responsive” : (Cliquez dessus pour voir en plus grand) Techniquement, dans les grandes lignes Un site et un contenu qui s’adaptent La typo. Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? Plus personne ne doute aujourd'hui que l'usage des smartphones est en train d'exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd'hui des sites web depuis leur navigateur mobile. Sur le Site du Zéro, déjà plus de 5% des visiteurs viennent depuis un appareil mobile. Ils étaient la moitié (2,5%) un an plus tôt.

Le site statcounter.com montre des courbes éloquentes par rapport à l'évolution du mobile par rapport aux ordinateurs de bureau : Evolution de l'usage des ordinateurs et mobiles Vous avez un site ou vous prévoyez d'en faire un ? De plus en plus de monde parle de responsive web design, qui semble être une solution magique à ce problème... mais qu'est-ce que c'est concrètement ? Un site dédié aux mobiles : une fausse bonne idée ? Quand on voit qu'il y a de plus en plus de personnes qui vont sur le web depuis leur mobile, le premier réflexe est en général de dire : Mais c'est simple !

Cela paraît sensé. Etes-vous sûr de vouloir créer plusieurs sites web ? ). Ah bon ? Les Media Queries. Avantages et inconvénients du Responsive Web Design (RWD) Crème Graphique, création sites Web et outils communication, Poitiers. Si le RWD présente certains avantages au premier abord, la mise en place d’un projet n’est pourtant pas aussi simple et évidente qu’il n’y parait. Il implique une restructuration de la phase de développement. Pour Marcotte, il est évident que l’on ne peut pas faire du RWD dans l’environnement de production web actuel, tel qu’on le constate généralement en agence. En effet, les phases de conception et de développement en cascade ne sont pas possibles pour un projet RWD efficace et rentable.

Pour Ethan Marcotte, le RWD implique donc une restructuration de la phase de développement. Les Points forts du RWD Par rapport aux solutions actuelles, le RWD présente certains avantages au premier abord, que ce soit par rapport à un site web fixe et à un site web dédié au mobile, ou plus simplement à un site web fixe seul. Les points forts du RWD selon l’utilisateur Penchons nous maintenant sur l’utilisateur. Les inconvénients identifiés.