background preloader

Vertus des épices, baies etc

Facebook Twitter

Les graines de lin, miracle. Des graines laxatives Riches en fibres, les graines de lin sont laxatives.

Les graines de lin, miracle

Elles facilitent le transit et sont recommandées en cas de constipation chronique. Posologie : Mettre 1 cuillère à café de graines de lin dans un verre d’eau et laisser reposer toute une nuit. Boire le verre d’eau avec les graines le lendemain matin.Ou faire bouillir 20g de graines séchées dans un litre d’eau pendant 5 minutes et filtrer. Boire une tasse matin et soir après les repas. A noter : « L’effet de la graine de lin est uniquement mécanique, donc sans irritation de la muqueuse intestinale, ce qui lui permet d’être utilisée en cure prolongée », indique le Dr Yves Donadieu, médecin spécialisé en phytothérapie. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d’occlusion intestinale. Le PERSIL. Dimanche 16 décembre 2007 7 16 /12 /Déc /2007 06:23 Ce modeste condiment est extraordinairement riche en éléments précieux.

Le PERSIL

Il contient, pour 100gr, 200mg de vitamine C (Alors que le citron , réputé trés riche, en renferme 100mg), 60mg de provitamine A (la carotte en contient de 2 à 14mg), 240mg de calcium, 19,2mg de Fer. Il est connu et apprécié depuis l'antiquité : Galien, Averoès et Constantin l'Africain connaissaient déjà la vertu diurétique du persil et le prescrivaient dans les affections de la vessie et des reins. Mais avec les techniques modernes on s'est aperçu de sa richesse exceptionnelle en minéraux, calcium, magnésium, fer, soufre, phosphore, manganèse et autres oligo-éléments, des vitamines A et surtout C. Le professeur Binet le considère comme un aliment de sécurité de premier ordre. 20gr de persil suffisent à la ration quotidienne de vitamine C. Partager l'article ! InShare Par Fernand Joubert - Publié dans : santenature 0. Le romarin. Publié le 09/05/2014Catégorie : Aliments Le ROMARIN ( MI DI XIANG ) Rosmarinus officinalis Parties utilisées : les feuilles, la tige.

Le romarin

Le romarin est un petit arbuste des garrigues méditerranéennes que l'on utilise entier. Le romarin a une saveur piquante et parfumée assez prononcée. D'un point de vue thérapeutique, le romarin, par sa nature amère, chaude, piquante et aromatique (et asséchante) aide à lutter efficacement contre toutes les conséquences de ce que la médecine chinoise regroupe sous le terme d' HUMIDITE FROIDE (voir liste des symptômes plus bas).

Les herbes persil. LE PERSIL apium petroselinum Le persil est dans doute l'une des herbes les plus présentes dans notre cuisine (la France en est d'ailleurs un grand producteur).

Les herbes persil

On distingue généralement 2 espèces de persil : le persil frisé et le persil plat, dont les utilisations sont sensiblement différentes. Le persil est l'un des éléments du bouquet garni et l'ingrédient principal du taboulé. Les épices. L'ANETH Anethum graveolens Parties utilisées : les feuilles, les graines.

Les épices

L'aneth est une plante aromatique très appréciée en Scandinavie, en Russie, où il est en quelque sorte leur " épice " nationale. On le trouve en graines (séchées), ou frais en feuilles. Son parfum ressemble un peu à l'anis, comme son cousin, le fenouil. C'est l'aromate par excellence qui accompagne les poissons comme les saumons, les harengs... L'aneth est, comme l'anis et le fenouil, doté de vertus thérapeutiques intéressantes. Nature : tiède, aromatique Saveur : piquant Tropisme : Rate, Estomac, Foie Propriétés énergétiques Réchauffe l'Estomac, tonifie la Rate Disperse le froid et fait circuler l'énergie Dissipe les stagnations alimentaires Indications Troubles digestifs par vide de la Rate et de l'Estomac : Inappétence, lourdeur, flatulences, borborygmes, nausées… Stagnation d'aliments, dégoût pour la nourriture, mauvaise haleine Intoxication ou excès d'aliments.

Contre indications Utilisation En cuisine. Les épices. LA CORIANDRE Coriandrum sativum Parties utilisées : feuilles, graines La coriandre est aussi appelé " persil chinois ".

Les épices

Bienfait du thym - les bienfaits du thym - tisane thym toux - vertus du thym. L’huile essentielle du thym est concentrée en phénol, notamment le thymol.

bienfait du thym - les bienfaits du thym - tisane thym toux - vertus du thym

Ce sont de puissants antiseptiques, ils sont à l’origine des bienfaits du thym. Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l’atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. En infusion, le thym apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées. Le thym est donc souvent pris en tisane contre la toux. Les bienfaits du thym sont multiples et reconnus souvent comme remède de grand mère depuis des siècles. Bienfaits de la tisane de thym - les bienfaits du thym Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux.

Baies de genièvre : Les meilleurs produits du terroir pour cuisiner. 01 Santé - Pharmacie naturelle - iContent. Dossier Poids Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.

01 Santé - Pharmacie naturelle - iContent

Lire le dossier > Dossier Stress.