background preloader

ALEAS DE L'ALLAITEMENT

Facebook Twitter

ENGORGEMENT_CAUSES, SOLUTIONS ET REMEDES HOMEOPATHIQUES. En général, l'engorgement fait suite à la montée de lait après la naissance.

ENGORGEMENT_CAUSES, SOLUTIONS ET REMEDES HOMEOPATHIQUES

Il faut savoir que l'engorgement est tout à fait normal, bien que certaines femmes n'y ont pas droit. L'engorgement est du à une baisse de la sécrétion de l'ocytocine, surtout lorsque la maman est fatiguée. Le problème est que lorsque l'ocytocine est moins sécrétée, la prolactine continue à être produite ! Donc, le lait est fabriqué, mais il ne peut pas être éjecté ! Mais cela veut aussi dire que l'allaitement se met en place. AA 26 : Manque de lait : mythe ou réalité ? Cet article a paru dans Allaiter Aujourd'hui n°26, LLLFrance, 1995 Manque de lait !

AA 26 : Manque de lait : mythe ou réalité ?

Mythe ou réalité ? Avec les douleurs de mamelons, le manque de lait - réel ou supposé - est sans doute la raison la plus fréquemment invoquée pour arrêter l'allaitement. Pourtant, "dans les sociétés traditionnelles, même les femmes qui vivent dans des conditions d'hygiène défectueuses, qui sont mal nourries et souvent malades, qui accomplissent des tâches physiques exténuantes et chez qui on note le plus grand nombre d'enfants de petit poids de naissance, ont presque toujours du lait. Par exemple, dans le travail collectif de l'OMS sur l'allaitement au sein (1), on a trouvé que sur un total de 3.898 mères étudiées au Nigéria et au Zaïre, aucune n'était incapable de secréter du lait" (2). Surmonter les obstacles. "Le meilleur traitement pour les mamelons douloureux est la prévention.

Surmonter les obstacles

La meilleure prévention est d'assurer une bonne prise du sein par le bébé dès le premier jour.Les douleurs des mamelons ont souvent une ou deux causes. Soit le bébé n'est pas bien positionné et ne prend pas le sein correctement, soit il a un problème de succion, ou les deux. " LE REFLEXE D'EJECTION FORT _Trop de lait, trop vite, trop fort, réflexe d'éjection fort. Allaiter et se sentir triste. Allaiter et se sentir triste Mes 3 allaitements commencent à être loin derrière moi maintenant puisque la dernière tétée a été donnée en janvier 2012 quand mon tout-petit avait 10 mois, pourtant, aujourd’hui, je suis tombée sur un article en anglais intitulé "Le côté sombre et solitaire de l’allaitement dont personne ne parle" (ma traduction n’est peut-être pas très bonne).

Allaiter et se sentir triste

Le titre m’a intrigué. Cet article traite en réalité du D-mer ou réflexe dysphorique d’éjection du lait.