background preloader

Ressources pour la documentaliste

Facebook Twitter

Nouveaux scénarios EDU'Bases documentation — Documentation (CDI) FADBEN. L’enquête sur les "Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes et appren­tis­sages info-​​documentaires" a été mise en ligne du 3 au 30 avril 2013 .

FADBEN

Nous remer­cions les 1130 col­lègues qui y ont répondu, dont 650 exercent en collège, 280 en lycée, 120 en lycée pro­fes­sionnel, 80 en cité scolaire. Avant un travail d’analyse complet, voici quelques chiffres qui res­sortent d’une pre­mière lecture. Ces chiffres sont donnés à titre indi­catif ; pour autant, ils nous per­mettent déjà d’observer des ten­dances qui se dégagent, mais doivent faire l’objet d’une analyse plus fine qui donnera lieu à des com­men­taires plus précis. Au sujet des pra­tiques péda­go­giques, la moyenne heb­do­ma­daire de séances avec des groupes classes, avec ou sans col­la­bo­ration, est de 7 heures, avec des écarts entre collège ( 7 , 6 h) et lycée ( 6 h) ou lycée pro­fes­sionnel ( 5 , 7 h). Ressources pro pour documentalistes.

Recherche sur Internet

Sélectionner une agence de référencement. Pour quelqu’un qui souhaite faire appel à un référenceur, sans vraiment s’y connaître en référencement, c’est un peu la jungle et l’angoisse.

Sélectionner une agence de référencement

Comment bien choisir son agence de référencement ? Comment être sûr de la qualité de la prestation ? Comment éviter de payer trop cher ? Bref, comment éviter de se faire avoir quand on n’y connaît pas grand chose ? Être clair sur ce qu’on demande à son agence de référencement Et ne pas exiger la lune pour vingt euros… Petite liste de bonnes et mauvaises questions : Je veux référencer mon site D’accord, bien sûr, sinon vous ne seriez pas là (ça me rappelle un sketch de Bigard, ça). Je veux être premier sur Google Tout le monde le veut. Vous pouvez m’inscrire sur Google ? Non. Vous pouvez me faire quoi pour quel tarif ? C’est vous le client. Bien se comprendre avec son agence de référencement Même si vous ne maîtrisez pas la technique, vous devez absolument comprendre la logique de ce que votre référenceur vous propose. Doc pour docs. Cartes mentales et documentation.

Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales. Savoir CDi.