background preloader

Disparition abeille

Facebook Twitter

Le point sur la disparition des abeilles « SOS Biodiversité. Article : "La disparition des abeilles : enquête" Date : 16 mai 2008, mis à jour le 23 Décembre 2008 Source : Science.gouv.fr – Ministère de l’Enseignement et de la Recherche (France). – Texte intégral Un phénomène déjà connu Abeille charpentière En 2007, les Etats-Unis tirent la sonnette d’alarme : les abeilles disparaissent massivement et soudainement. Partout dans le monde, le taux de mortalité apicole atteint des records, de la fin de l’année 2006 à la fin de l’hiver 2007 : perte de 60 % des colonies aux USA et jusqu’à 90 % dans certains Etats de l’Est et du Sud ; 40 % des ruches se sont vidées au Québec, 25 % des colonies sont décimées en Allemagne, idem à Taiwan, en Suisse, au Portugal, en Grèce et dans de nombreux autres pays d’Europe. Pour la première fois, une estimation des pertes financières potentielles liées à la disparition des abeilles est réalisée : près de 15 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis.

Les médias alertent alors l’opinion publique. Apis mellifera Notes : Le site qui parle des abeilles et de leur travail. Loque européenne La Loque européenne (qui n’a d’européenne que le nom) est une maladie du couvain qui présente un caractère de gravité moindre que la loque américaine (qui, en passant, n’a aussi d’américaine que le nom).

Cette maladie se gère plus facilement. Cependant, si on l’appelle aussi loque bénigne, par opposition à la loque maligne(= la loque américaine), la loque européenne est une maladie à ne pas négliger. Une association de malfaiteurs: Il n’y a pas un mais plusieurs agents responsables de la loque européenne. Il s’agit pour tous de bactéries : les deux principales étant Melissococcus pluton et Paenibacillus alvei. Ces deux espèces provoquent les formes typiques de loque européenne. Melisococcus pluton est la bactérie la plus souvent impliquée. Le développement de la maladie dans la ruche: La contagion entre ruches se fait de manière similaire à la Loque américaine.

Au sein de la ruche, les nettoyeuses évacuent les larves mortes. Loque américaine Varroa Acariose. Loque européenne des abeilles. Touche les abeillesC'est au stade de couvain que les abeilles sont sensibles à la maladie. La maladie n'est pas dangereuse pour l'homme. Signes de maladieL'évolution de la maladie est rapide. Les larves périssent déjà avant l'operculation. Les larves atteintes prennent une couleur jaunâtre à noirâtre-brunâtre et se transforment en bouillie ou en masse granuleuse fluide, rarement filante.

La loque européenne peut provoquer différentes odeurs désagréables: odeur de fromage, de transpiration des pieds ou odeur acide. Il n'y a le plus souvent que quelques colonies atteintes. Contamination et propagation par l'achat d'abeilles infectées ou par contact indirectLa maladie se transmet principalement par les abeilles achetées, les rayons contaminés, les abeilles pilleuses, les ustensiles « contaminés » ou par l'apiculteur. Où? Agent infectieux: bactérieL'agent infectieux est la bactérie Melissococcus plutonius. Que faire? Identification d’un tueur d’abeilles. Pour la première fois, une mouche parasite Borealis Apocephalus a été observée sur des abeilles en Californie et au Dakota du Sud. Cette mouche dépose ses œufs dans l'abdomen d'une abeille et sept jours plus tard l'abeille meurt et les larves de mouches s’extraient de l’abeille par le thorax ou l’abdomen.

Mais entretemps, et c’est sans doute le plus intéressant dans cette étude publiée dans PLoS One, le comportement de l’abeille est modifié. «Quand nous avons observé que les abeilles infectées, nous avons constaté qu'elles se rassemblaient pour voler en cercle près des sources de lumière souvent sans aucune direction», a déclaré Andrew Core, auteur principal de l’étude.

Les tests génétiques réalisées dur des ruches parasitées ont également montré que les abeilles et les mouches étaient souvent infectées par un virus qui déforment les ailes et un champignon appelé Nosema ceranae.