background preloader

Bobo Dioulasso

Facebook Twitter

Arrondissement Bobo

Bobo-Dioulasso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bobo-Dioulasso

Situation géographique[modifier | modifier le code] Située au sud-ouest du Burkina, ancienne capitale coloniale et encore appelée capitale économique, Bobo-Dioulasso couvre une superficie de 13 678 ha et comptait, au recensement de 1985, 231 162 habitants. Le taux de croissance est de 7,23 %, ce qui donne pour 1995, 412 000 habitants. Au recensement de 2006, la ville comptait 489 967 habitants[1]. La commune de Bobo-Dioulasso est administrée par un Maire et un bureau élus au sein du conseil municipal pour une durée de cinq ans. Histoire[modifier | modifier le code] Poste administratif et militaire dès 1897, la ville actuelle de Bobo-Dioulasso a connu un long cheminement. Ces agriculteurs Bobo, après s’être installés sous le « Kibi » qui signifie arbre en Bobo, décidèrent de baptiser leur village « Kibidoué ». Découpage administratif[modifier | modifier le code] L'Hôtel de ville de Bobo-Dioulasso Ces communes regroupent vingt-cinq secteurs.

Ecole de sakaby B

Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) HautsBassins_2010_VF. Ville de Bobo-Dioulasso - L'Agriculture. Comme la plupart des pays enclavés de l'Afrique de l'Ouest, le BURKINA FASO a une économie essentiellement rurale basée sur l'agriculture et l'élevage. La ville de Bobo-Dioulasso est la capitale régionale de la partie la plus productive du pays. Cela ce démarque des autres par des paramètres physiques favorables aussi bien à l'agriculture qu'à l'élevage. Les ressources naturelles de la région Ouest permettent l'exploitation d'une gamme variée de cultures vivrières. La ville de Bobo Dioulasso est au coeur de la région des Hauts-Bassins qui se situe à l'Ouest du Burkina Faso. Cette région représente deux millions d'hectares de terres cultivables. La pluviométrie varie de 800 à 1200 mm. La végétation se caractérise par un développement important des espèces ligneuses faites de savane boisée, de forêts galeries le long des cours d'eau.

C'est la région la plus arrosée du Burkina dans laquelle deux fleuves prennent leur source : le Mouhoun et la Comoé. La coopération décentralisée du Conseil général. Le transport urbain de personne dans les menages à  Bobo-Dioulasso - Aminata KABORE. 1.

Le transport urbain de personne dans les menages à  Bobo-Dioulasso - Aminata KABORE

Problématique 2 2. Objectifs 5 3. Hypothèses 2 4. 4.1.