background preloader

Collaboration / Coopération

Facebook Twitter

La coopération en classe - apports de la recherche. Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. L’A Coop peut être considéré comme « une série de processus qui aident les personnes à interagir dans le sens d’un objectif particulier ou pour parvenir à un produit final » [1][1] Panitz, 1999, p. 5 ; traduction personnelle..

Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique

Deux éléments ressortent de cette définition. D’abord, grâce à des moyens appropriés, il s’agit d’amener les membres d’un groupe à échanger, à fonctionner de concert. ManuelCooperation. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :

Veille et Analyses de l'ifé

Enseigner, collaborer. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Enseigner, collaborer

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. 505 Mieux apprendre par la coopération.