background preloader

Géographie sonore

Facebook Twitter

Milieux sonores et polutions sonores: relevés et cartographie numériques grâce aux appareils mobiles. Les sons enregistés et coupés - Milieux sonores et polutions sonores: relevés et cartographie numériques grâce aux appareils mobiles. Cartographie du bruit et milieux sonores : étudier la ville avec des outils mobiles. Retour au projet Géomatique et EDD Contexte de l'étude Cette expérimentation s'inscrit dans le nouveau programme de géographie de la classe de Seconde (thème 3 : "Aménager la ville", chapitre "Villes et développement durable"). Selon les instructions officielles, ce thème est abordé "à partir de deux études de cas mises en perspective, l'une choisie dans les pays développés, l'autre dans les pays émergents ou en développement. " Il s'organise autour de trois questions principales : celle de l'accroissement et de l'étalement urbains, celle des transports et des mobilités, enfin celle de l'aménagement des villes "durables".

Elle s'appuie sur une sortie pédagogique dans un espace urbain proche (en l'occurrence Limoges), qui peut être adaptée à d'autres villes. Mise en place Pour la première étude de cas, le choix s'est porté sur un ensemble de métropoles françaises à différentes échelles : Paris, Nantes et Limoges. Déroulement : Rôle de la classe de troisième TICE 1. 9h30-11h30. 11h30-12h00. 2. Le projet de Jerome Staub : Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l'espace urbain à partir d'appareils mobiles - ForumLisbonne.

Peux tu te présenter ? Je suis professeur d'Histoire-Géographie depuis une petite dizaine d'années, dans l'académie de Limoges à Saint Yrieix La Perche, en collège et lycée. Je suis également enseignant associé à l'IFE-ENS LYon, groupe Eductice-S2HEP où je m'occupe de géomatique. Le travail autour d'espaces et sonorités s'inscrit dans cette démarche. Quel projet vas-tu présenter à Lisbonne ? A Lisbonne, nous allons proposer un travail autour de l'écoute de la ville grâce à des outils mobiles, découvrir les bruits et les sons d'un espace urbain et essayer d'analyser l'espace urbain à partir de ces sons collectés. La dimension pollution sonore est également présente puisqu'elle est la première approche du son par les agglomérations urbaines. Comment t’es venue l’idée de ce projet ? Ce projet est issu d'un travail commun lors d'IDD avec mon collègue d'éducation musicale Vincent Marsick autour de la création multimédia d'un paysage alliant images et sons.

Quels moyens mobilise t’il ? EducTice.