background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Autour des tablettes. [Après l'achat] Vous êtes perdus avec votre nouvelle tablette ? On va vous aider ! Je partage > Nouveaux venus dans la jungle du monde tactile ? Déboussolé devant tant d’applications existantes ? Votre tablette ne fonctionne pas comme vous le vouliez ? Ne vous inquiétez pas, ça va aller ! Vous êtes certainement nombreux à avoir reçu une tablette tactile à Noël, et même si ces petits joujoux fonctionnent bien souvent comme sur des roulettes, vous êtes peut-être bloqués sur telle ou telle chose qui ne fonctionne pas, telle action que vous pensiez pouvoir faire et puis non, tel bug qui n’en est peut-être pas un… Nommée [Après l'achat], cette série a pour but de vous prendre par la main et de vous montrer tout ce que l’on peut faire dans le monde merveilleux des tablettes tactiles. Chaque tutoriel se veut le plus général possible, en regroupant à la fois la manipulation pour Android et iOS (dans la mesure du possible).

Voici pour l’instant les guides disponibles : Utilisateurs avancés Et si vous ne voulez rater aucun de ces tutoriaux, la Gazette des Tablettes et là pour ça ! Droid Screencast: enregistrer très facilement l’écran de sa tablette. S’il manque une fonctionnalité aux tablettes c’est bien la possibilité d’enregistrer son écran et si Apple a comme atout airplay qui permet au moins de balancer son écran sur un autre écran, Android ne l’a pas encore, c’est bien son seul point d’infériorité. Droid Screencast n’est pas un grand logiciel, n’offre pas des possibilités exceptionnelles, mais il permet d’enregistrer l’écran de sa tablette. La rapidité n’est pas à l’ordre du jour, mais il fat ce qu’on lui demande, recopier en vidéo l’écran.

Donc, on ne l’utilisera pas pour produire quelque chose de professionnel mais bien ponctuellement pour montrer ce que l’on veut. Droid Screencast est l’adaptation d’un code libre de Google. Ici tout est automatisé, donc on se contente de lancer le logiciel une fois installé. Ensuite, tout ce que vous ferez, sera visible sur cet écran. Voilà, ça ne fait que cela mais peut s’avérer utile si l’on souhaite montrer quelque chose de précis. Lien: Droid Screencast. Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir. Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks. La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation.

Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus. Les enfants ont besoin de dire à nouveau des événements vécus collectivement, parler aussi avec le support des images prises lors des différentes activités (gymnastique, sortie culturelle etc), avec le moins de décalage dans le temps possible. Ce n’est pas toujours possible d’imprimer, en couleur, et le coût est moindre. Chacun découvre à son rythme. Ils vont d’ailleurs, seuls, vers ces besoins-là, ils explorent de manière organisée. Vos enfants aiment votre iPad ? Oui, mais vous devriez faire attention à ça… C’est aujourd’hui un fait: l’Ipad est entré dans nos vies et dans celle de nos petits. De plus en plus de foyers s’équipent de tablettes numériques et l’Ipad est le support qui proposent le plus grand nombre d’applications destinées aux enfants.

Pas étonnant alors que, selon une étude américaine récente, 57% des parents possesseurs de tablettes téléchargent des applications pour leurs enfants. Article invité par Odile, fondatrice de applimini.com. Ce site a pour objectif d’aider les parents dans leur choix d’applications pour enfants. Les éditeurs d’applications ont bien cerné ce profil de parents soucieux de l’éveil de leurs bambins. Ce tableau un peu cynique a pour but de vous mettre en garde chers parents : l’AppStore est aujourd’hui un immense bazar. Certains réflexes sont à adopter et certains points à retenir: Les applications gratuites sont pour la plupart truffées de pubs ou de liens vers un achat.

Site de puzzle Hello Kitty gratuit. Vérifiez le site de l’éditeur. Macternelle : blog pédagogique avec l’utilisation d’outils Apple. Quelles applications pour les 8/12 ans ? - La souris grise-Mozilla Firefox. Quelles applications pour les 3/6 ans ? - La souris grise-Mozilla Firefox.