background preloader

Les Archives ouvertes

Facebook Twitter

Désigne le libre accès par auto-archivage, aussi appelée la voie « verte » du libre accès. Les auteurs déposent des copies de leurs articles sur une page personnelle ou dans une archive ouverte .


La première archive scientifique disponible en ligne fut arXiv. Lancée en 1991, c'était au début un service de publication de documents de travail pour des physiciens. L'existence antérieure d'une culture de diffusion des documents de travail, en physique des particules notamment, serait une des raisons principales pour expliquer la réussite d'arXiv. Aujourd'hui, l'auto-archivage est devenu la norme en physique, avec quelques sous-domaines de la physique, tels que la physique des particules, ayant un taux de 100 % d'auto-archivage.

Les universités commencent à adapter leurs politiques, en exigeant que leurs chercheurs rendent disponibles leurs publications en libre accès, et développent les archives ouvertes institutionnelles sur lesquelles ces publications peuvent être déposées. Comme par exemple, le CNRS via son projet HAL (Hyper articles en ligne), porté par le CCSD.

ArXiv.org e-Print archive. HAL : hyperarticles en ligne (en France) HAL de l'Institut Mines Télécom. PASTEL : thèses en ligne des écoles d'ingénieurs de ParisTech. Thèses.fr : le portail des thèses en France.