background preloader

SYRIE

Facebook Twitter

Syrie : l'oubliée de la communauté Internationale ? Il rejoint FRANCE 24 en 2006, comme chroniqueur et commentateur de l’actualité internationale, toutes régions du monde confondues ! Il a animé le Débat et présente régulièrement l’Entretien, en plus d’apporter son éclairage dans les JT. Au crible des informations tendancieuses, la situation en Syrie. Quand un conflit se profile, la manipulation de l’opinion est à l’œuvre.

De Syrie, nous recevons des témoignages mettant en doute la version que les médias imposent depuis plusieurs semaines. Voici des extraits de celui de Agnès-Mariam de la Croix. Elle travaille en Syrie à la réhabilitation d’un lieu de culte chrétien. Avec les membres du monastère, elle participe au réseau local et régional de la communauté. Un nouveau-né très médiatisé Les manifestations qui ont commencé en Egypte pour atteindre le Yémen, le Bahreïn, la Jordanie, la Libye et la Syrie sont acclamées et favorisées dans les médias mondiaux comme des mouvements légitimes et spontanés. On nous annonce avec fracas qu’un enfant vient de naître des cendres de l’arabisme moribond : il s’appelle Révolution.

Notre expérience en Syrie Tant que l’information ne nous concernait pas, nous ingurgitions passivement les nouvelles savamment orchestrées des autres pays en souffrance. Des ingérences étrangères dans les événements Partager ! Suivre en ligne la situation en Syrie. Face au black-out médiatique, les manifestants syriens se sont organisés pour faire sortir l'information du pays. Revue de web des sources possibles d'informations sur Internet. -> Lire aussi:«Syrie, la bataille de l'information» • S.N.N. (pour Shaam News Network) Ce réseau d'information citoyen, présent uniquement sur Internet, est composé de «jeunes activistes syriens patriotes», se présentent-ils sur leur plate-forme. Le logo de SNN, qu'on retrouve au coin supérieur gauche de chaque vidéo.

Ils sont déployés sur Twitter, Facebook, Youtube, en arabe et en anglais. . • Les Comités locaux de coordination Les «Comités locaux de coordination en Syrie» ont lancé leur page Facebook, le 11 mai, puis leur site internet et leur compte Twitter quelques jours plus tard. Cette coordination regroupe les comités de Deraa, Homs, Banias, Idleeb, Damas, Hama, etc. On y trouve des informations, des communiqués, des comptes-rendus de témoins, des alertes, publiés en arabe et en anglais. • Sur Twitter • Sur Youtube. Syrie. Syrie : la carte de la contestation.