background preloader

POLITIQUE FRANCAISE

Facebook Twitter

Politique : Le rapport choc contre les conflits d'intérêts. L'Élysée annonce cette décision après la remise d'un rapport mercredi, qui recommande l'inscription dans la loi de la notion de conflit d'intérêts et l'obligation pour 4000 acteurs publics (ministres, responsables de collectivité…) de faire une déclaration d'intérêts.

Politique : Le rapport choc contre les conflits d'intérêts

Woerth-Bettencourt, Pérol et Proglio, Mediator. Autant d'affaires qui ont récemment choqué l'opinion publique, inquiète sur l'impartialité de l'État. C'est pour éviter que ne se reproduisent ces situations que le chef de l'Etat avait, à l'été 2010, mandaté une commission sur la prévention des conflits d'intérêts. Celle-ci a rendu mercredi son rapport à Nicolas Sarkozy, qui a décidé, dans la foulée, de demander à François Fillon de préparer un projet de loi sur la déontologie dans la vie publique «qui sera déposé au cours de cette année».

Parmi les propositions phares, figure l'inscription dans la loi d'une définition du conflit d'intérêts* et des valeurs du service public. Limiter les mandats des ministres (Avec AFP)

GAUCHE

DSK. Les sorties polémiques de Claude Guéant en vidéos. Moins d’un mois après avoir succédé à Brice Hortefeux au ministère de l’Intérieur, Claude Guéant est déjà au centre d’une polémique.

Les sorties polémiques de Claude Guéant en vidéos

A l’image de son prédécesseur, premier ministre en exercice condamné pour injure raciale, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy multiplie les petites phrases jugées douteuses par l’opposition, qui dénonce une «croisade islamophobe». Le 17 mars, Claude Guéant se fend d’une sortie sur l’«immigration incontrôlée», affirmant que «les Français ont parfois l’impression de ne plus être chez eux» Le 21 mars, le ministre vante la «croisade» menée par Nicolas Sarkozy au sujet de la Libye. Il reconnaît par la suite qu’il aurait pu choisir un autre mot. Le 24 mars, tandis qu’il fait amende honorable concernant la «croisade», Claude Guéant en remet une couche sur la laïcité, à quelques jours du débat souhaité par l’UMP. >> En raison de débordements fréquents sur ce type de sujets, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires. Julien Ménielle.

SOS-Racisme poursuit Claude Gu?ant pour discrimination. Claude Guéant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Guéant

Claude Guéant, né le à Vimy (Pas-de-Calais), est un haut fonctionnaire et homme politique français. Famille et vie privée[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Vie familiale[modifier | modifier le code] Veuf depuis octobre 2008[4], il est père de deux enfants, dont François, conseiller régional de Bretagne, suppléant du député du Morbihan UMP Loïc Bouvard entre 2007 et 2012, et candidat malheureux aux élections législatives dans la circonscription de Ploërmel en 2012[5],[6]. Carrière et responsabilités publiques[modifier | modifier le code] Haut fonctionnaire et préfet[modifier | modifier le code] En 1971, il devient directeur de cabinet du préfet du Finistère. En 1991, il est nommé préfet des Hautes-Alpes. Directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy[modifier | modifier le code] Secrétaire général de la présidence de la République[modifier | modifier le code] L'après gouvernement[modifier | modifier le code]

Convention du projet, primaires: le calendrier 2011 du PS.