background preloader

TICE

Facebook Twitter

Droits et devoirs liés à la publication. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne.

Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Les images "libres de droits" : Source des images de cette page Balance justice. Pack Newbies. Twitter dans ma classe ! Matériel. Les leviers d’efficacité d’un tutorat à distance réussi. « L’enseignement nécessite le rapport à l’autre pour éprouver le plaisir de l’apprentissage », - B.

CYRULNIK (Conférence d’automne du SNUipp-FSU du 22 octobre 2017) En 2000, Geneviève JACQUINOT-DELAUNAY, professeure émérite de l’Université Paris VIII en Sciences de l’éducation, pionnière également dans la recherche et l’enseignement des technologies éducatives, évoquait le tutorat comme étant une « pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance » [1]. Quelques années plus tard, en 2010, Michel LISOWSKI, consultant e-formation, dans le n° 220 de « L’actualité de la formation permanente du Centre INFFO » [2], parle de « l’arrivée de tuteurs virtuels, c’est-à-dire de personnes qui facilitent les interactions entre apprenants, tout en permettant un apprentissage à distance, afin d’éviter l’isolement des apprenants ». Mais de quoi parlons-nous ? Qu’est-ce qu’un tuteur ? Un tuteur à distance ? A) Le tuteur B) Le tuteur à distance C) Le tutorat G. 3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films.

Comment apprendre une langue en regardant des films ou des séries ? Regarder un film en version originale est conseillé depuis toujours aux étudiants en langue. Le web et les services comme Netflix ont rendu ce conseil encore plus pertinent en permettant de visionner un film dans une langue étrangère avec des sous-titres dans la même langue. D’un coup d’un seul, voilà un moyen ludique d’apprendre du vocabulaire, de pratiquer la lecture, d’écouter la bonne prononciation dans des situations immersives.

Qui dit mieux ? Plusieurs services ont vu le jour pour aider les étudiants à apprendre une langue avec les sous-titres des films. En voici trois. Fleex. Fleex est peut-être le plus connu de ce type d’outils. Subtly Même principe pour Subtly que j’avais testé ici sur Outils TICE. SubaSub SubaSub occupe une petite place à part dans cette liste pour apprendre une langue avec les sous-titres des films. Adobe Spark | Création aisée d'illustrations, de pages web, de vidéos, etc. Mooc : la gratuité à l’épreuve de la réalité. A l’aube de la rentrée universitaire, quelle est aujourd’hui la place des Mooc dans notre système ?

Cinq ans après la création des premières plateformes américaines, les impératifs économiques vont-ils avoir raison de l’idéal de démocratisation du savoir promis à leurs débuts par ces cours massifs et ouverts ? Si l’engouement pour ce nouveau type de formation était sans doute excessif, on assiste aujourd’hui à une évolution en profondeur de l’offre proposée par les plateformes de diffusion. Certes, les Mooc gratuits perdurent, participant de la stratégie globale de marque des universités et des écoles. Cependant, contrairement à ce que l’on entend parfois et alors que les étudiants continuent à chaque rentrée d’affluer vers les universités, les Mooc sont loin de constituer la solution aux amphis bondés : en effet, le public qu’ils séduisent avant tout, et qui représente la majorité des inscrits, n’est pas constitué de jeunes en formation initiale, mais de salariés déjà en activité.

Innovation Education Lab | Apprendre. Apports Masson, Steve. (2014, 27 février). Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner ? Conférence présentée dans le cadre des Capsules Savoirs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université du Québec à Montréal. Pascale Toscani, UCO, Angers La collaboration entre la recherche en neurosciences et la recherche en éducation pour l'accompagnement des établissements scolaires. Publication de l"Académie Parents Coachs sous le thème "Comment éduquer votre enfant sans crier ni punir grâce à une méthode éprouvée favorisant la discipline positive.

Comment j'apprends ? Le développement professionnel des enseignants Les conditions d’un apprentissage professionnel efficace Toutefois, sur la base des travaux de recherche déjà établis, et à l’analyse des réussites des expérimentations, il est possible de distinguer quelques facteurs de succès dans l’amélioration des résultats des élèves (McLaughlin & Talbert, 2007). Source : Quelle vision de l’humain dans un monde numérique ? Le cas du lab de l’EN.

Le lancement médiatique du lab de l’éducation et de l’innovation le 5 juin nous montre que le ministre de l’éducation n’est pas vraiment philosophe, à peine éthicien, en tout cas son humanisme est réactif plutôt que proactif. De plus ce genre de manifestation nous rappelle cet aphorisme bien actuel : » Paraître est souvent plus important qu’être… ». Car créer un « lab » est à la mode, dans l’air du temps, mais a besoin d’être appuyé sur une vision, sur un sens. Nous avons écrit en 2012 un ouvrage sur la transformation des lieux de savoirs (FYP Editions) dans lequel nous avons posé les questions qui nous paraissaient essentielles à propos du développement du numérique. Ici nous découvrons simplement un lieu, certes emblématique, mais sans véritable projet éducatif et social. Quant au discours du ministre, il est d’abord un discours politique, mais sans réelle ambition, en réaction au monde tel qu’il est.

Quelle science pour quelle politique du numérique… en éducation. Quand les politiques disent qu’ils font appel à la science pour prendre leurs décisions, on peut s’interroger dans deux directions : d’une part la tentative d’instrumentalisation, d’autre part la recherche de reconnaissance. Le politique a intérêt à situer ses décisions dans un cadre différent de celui dont ils relèvent habituellement (le discours politico-médiatique) afin de ne pas subir trop de contestation et surtout de pouvoir s’appuyer sur d’autres pour répondre aux questions soulevées.

Vis à vis du public, la magie scientifique peut être convoquée et ainsi s’assurer le soutien le plus large, sachant que le « grand public », n’ira pas voir au-delà des arguments d’autorité la valeur des travaux scientifiques qui servent à appuyer les décisions. L’argument, « j’appuie mes décisions sur les travaux des chercheurs » est souvent un argument d’autorité. Si l’on veut éduquer dans un monde numérique, il faut faire preuve d’une grande humilité et accepter ses ignorances. La poésie 2.0 : apprentissage en autonomie. Après une petite réflexion personnelle sur la poésie, vous trouverez des ressources numériques pour aider les élèves apprenti-lecteurs mais pas que… à apprendre leurs poèmes en autonomie. Un pack de plus de 40 fiches et vidéos!!!! Autant vous le dire en rime,Pour vous éviter la déprime :Si ce détour dans mes penséesA tendance à vous ennuyer,Précipitez-vous partie 2Et vous n’en croirez pas vos yeux… «Quand le raisonnement mathématique arrive à une impasse, je fais appel à l’intuition poétique ; la théorie de la relativité, je la dois autant à mon imagination créatrice qu’aux calculs et au raisonnement» Albert Einstein 1/Petit détours dans mes pensées.

La poésie c’est quoi? Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, la forme poétique a connu de nombreuses variations. Spontanément, si l’on parle de poésie, on pense aux rimes. La poésie en prose de Baudelaire par exemple ou même la poésie graphique des Calligrammes d’Apollinaire existent aussi. 2/ Poésie 2.0 : Partez! Exemple : Les petits plus :