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Epistémologie

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Les métadonnées : pourquoi, et pour quoi faire ? Les métadonnées : pourquoi, et pour quoi faire ? 1. Métadonnées — Enseigner avec le numérique. Préfixe "meta" Du grec "meta" Ce qui dépasse, englobe un objet, une science. (Le Robert) Métadonnées en anglais : metadata Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque. (Patrick Peccatte, Soft Expérience) Les métadonnées sont - des informations qui décrivent un contenu : des objets concrets ou abstraits ; - des étiquettes qui permettent de retrouver des données.

En formation en ligne, les métadonnées servent à décrire les objets d'apprentissage. Balise meta en anglais : meta tag Balise insérée dans l'en-tête d'une page Web "Balise HTML insérée dans l'en-tête d'une page Web, après le titre, qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche.

" Concernant HTML et XML Voir le site Mutu-xml.org. 8964-852-899. Revue Études de communication 2011/1, Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d’enrichissement des contenus. Le dossier du numéro 36 s’intéresse aux techniques d’enrichissement des contenus par des méta-informations, réalisé avant ou après leur publication sur le web diversifiant ainsi les modes d’accès à l’information en termes de représentation. Sont ainsi concernés les outils reposant sur l’exploitation des métadonnées combinées à des techniques de filtrage, de classification, de tri, d’infographie, de cartographie. L’élaboration de ces méta-informations ne relève plus exclusivement des professionnels de l’information spécialistes du catalogage et de l’indexation des ressources mais est proposée par de nouveaux acteurs, éditeurs de logiciels ou éditeurs de contenus. Les contributions sélectionnées pour ce dossier indiquent un intérêt continu pour les approches collaboratives et reflètent la diversité des enjeux et la variété des approches méthodologiques allant de la recherche appliquée à la sociologie des usages.

Page 23 à 38 Contrôle des métadonnées et contrôle de soi Page 39 à 52 Varias... Web 2.0 et pratiques documentaires. Les pratiques informationnelles liées au développement du web 2.0 modifient profondément le rapport des individus à l’information. Les notions d’intelligence collective, de partage des savoirs et d’interopérabilité des applications façonnent de nouveaux rapports à l’information en ligne. Les modes de création, de diffusion et d’accès aux ressources informationnelles tels qu’ils étaient établis depuis la création du web sont ainsi fondamentalement remis en cause.

Ces modifications ont peu à peu impacté les différentes sphères professionnelles tant au niveau de la perception individuelle et collective des technologies de l’information et de la communication qu’au niveau des pratiques. Les métiers de l’information-documentation dont les principes théoriques sont ancrés sur les notions d’accès au savoir et de savoir sélectionné (Metzger, 2006) intègrent aujourd’hui naturellement et progressivement ces bouleversements.

La collecte et l’organisation de sources Accompagner les nouveaux usages. Vers une réforme en profondeur des lois sur le copyright ? Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, plaide pour une réforme en profondeur de la législation du copyright. Son objectif : libérer la création. C’est un discours particulièrement réformateur qu’a tenu, lundi 10 septembre, la vice-présidente de la Commission européenne. Invitée du Sommet sur l’innovation et la propriété intellectuelle, qui se tenait à Bruxelles, elle a vivement critiqué « des lois obsolètes sur le droit d’auteur, qui freinent l’innovation, la recherche et la création culturelle ». « Nous n’avons pas réussi à suivre le rythme rapide des évolutions technologiques », a-t-elle pointé, en rappelant que la directive européenne sur le copyright date de 2001 et se fonde sur un état des lieux antérieur à 1998 : « En 1998, Mark Zuckerberg avait 14 ans.

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes à travers le monde utilise Facebook. > Soutenir la recherche, la culture et l’économie Pour Neelie Kroes, le constat est sans appel : Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits. Présentation lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges. Doit-on envisager une révision drastique du droit d’auteur ou une simple évolution ? La question s’impose à l’heure où s’estompent les frontières entre les sphères privée et publique, les usages professionnels et non professionnels ou encore le jeu actif et passif des acteurs, remettant ainsi en question les qualifications juridiques traditionnelles.

Comment réguler les tensions, particulièrement fortes en ce moment, entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaires la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives ? Lois, contrats, usages : toute une panoplie de ressources juridiques peut être déployée pour faire émerger un droit d’auteur 2.0 adapté à ce nouvel environnement. Un droit d’auteur bousculé Atteintes au droit de citation Atteintes au droit d’auteur sur les photographies La loi Perspectives. Rentrée littéraire : quels droits d'auteurs à l'heure du numérique ? Alors que la rentrée littéraire bat son plein, la question des droits numériques des e-books fait polémique. Auteurs et éditeurs ont ouvert le débat depuis quatre ans déjà, sans parvenir pour le moment à un accord. Tour d’horizon de la situation. Si les livres numériques ne représentent en 2012 que 2% du marché de l’édition française, loin derrière l’Angleterre (7%) et les Etats-Unis (20%), éditeurs et auteurs travaillent déjà d’arrache-pied à transposer « les règles du jeu » en matière de droits de publication.

> Nouveau modèle, nouvelles règles ? Actuellement, les publications numériques sont soumises à la même règle que le papier : celle sur la propriété intellectuelle, qui s’applique jusqu’à soixante-dix ans après la mort de l’auteur. Une position entendue par Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat national de l’édition (SNE), qui regroupe plus de six-cents maisons : « Les auteurs ont une inquiétude légitime. > Intervention d’un médiateur > L’inconnu oblige à la souplesse. Qu'est-ce qu'un auteur ? : cours d'Antoine Compagnon. Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Bibliographie Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. Barthes, Roland, Critique et Vérité, Seuil, 1966. -, « La mort de l'auteur » (1968), Le Bruissement de la langue (1984), Seuil, « Points ».

Bénichou Pierre, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830, Corti, 1985. Bonnet, Jean-Claude, Naissance du panthéon. Borges, J. Bourdieu Pierre, Les Règles de l'art. Brunn, Alain, L'Auteur, Flammarion, « GF », 2001. Chamarat, Gabrielle, et Goulet, Alain (sous la dir. de), L'Auteur, Presses universitaires de Caen, 1996. Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie. -, « Un monde sans auteurs ?

Couturier, Maurice, La Figure de l'auteur, Seuil, 1995. Dock, M. Foucault, Michel, « Qu'est-ce qu'un auteur ? Jakobson, Roman, et Lévi-Strauss, Claude, « Les Chats de Charles Baudelaire » (1962), dans Jakobson, R., Questions de poétique, Seuil, 1973. Sites.