background preloader

Vérifier l'information

Facebook Twitter

Théories du complot. « JFK a été assassiné par la CIA. » « L’homme n’a pas marché sur la Lune. » « Elvis et Hitler vivent toujours sur une île des Caraïbes. » « Le 11 septembre 2001, c’est un coup monté par les services secrets américains. » Que répondre à ces déclarations assurées, péremptoires et déstabilisantes ?

Théories du complot

L’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones a considérablement déréglé le marché de l’information, entraînant une prolifération des thèses complotistes. Proposé par la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme, le kit repris ici a été conçu pour répondre aux besoins concrets des enseignants et intervenants en milieu scolaire. Il se concentre sur l’essentiel : des points de repère pour l’intervenant et des exercices pratiques pour les élèves. De nombreuses ressources sont déjà disponibles en ligne.

Devenez un Hoaxbuster ! Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas. Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des fausses informations, mensonges, intox .. diffusées soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos, mais aussi des vraies !!.

Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas

Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Exercice qui permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques) et dans une deuxième séance de réfléchir à pourquoi et comment l’info est manipulée. Le PADLET ici en lien : ou ci-dessous Étapes / démarches nécessaires pour retrouver et valider la fiabilité d’une source d’information Les questions : Qui est l’auteur ? Atelier "Info ou intox ? Comment repérer les canulars sur internet ? Comment repérer les canulars sur internet ?

Comment repérer les canulars sur internet ?

- Je suis Djamel Mazi, j’anime le "9h30-13h" sur la chaîne télé France Info. - Et je suis Arnaud, de la chaîne Youtube "Astronogeek". Et non, sur ma chaîne, vous ne verrez pas de "pranks". - Alors, c’est vrai que la mode est au canular : une blague pour faire croire quelque chose de complètement faux, histoire de se moquer de la personne qui va y croire. Et de nos jours, des sites entiers se sont spécialisés dans le canular, ou le hoax comme on dit en anglais : le "Gorafi", "Nordpresse", "Actualité.co" . - Alors dans l’article on trouve des données chiffrées, une enquête, une citation du ministère de l'Éducation, et en haut de la page on voit une photo montrant des élèves commettant une grosse erreur de calcul puisqu’ils ont marqué 180 = 90 + 30… Bref, tout a l’apparence d’une information vérifiée et fiable. - Enfin il y a effectivement eu un appel au don, c’était en 2003, pour une petite fille nommée Noëlie.

Info vs intox. Fake news : comment distinguer une info d'une intox ?

Info vs intox

- Je suis Karine Baste Régis, je présente le "6h Info" sur France 2 et "la matinale" sur France Info. Aude WTFake-YouTube. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux.

Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi. LES SITES QUI DÉBUSQUENT LES MENSONGES. Des sites pour démêler ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui mérite une enquête. → Hoaxbuster.

LES SITES QUI DÉBUSQUENT LES MENSONGES

Hygiène Mentale. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Décodex outil de vérification de l'information sur Le Monde.fr. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy)

L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Identification des sources, fiabilité de l'information. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui lancent des canulars en ligne.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant »

Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Conspirations, rumeurs, parodies : l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire)

"L'infaux"