background preloader

Enseignement professionnel et technique

Facebook Twitter

Actualité BTP, le portail d'information : Construction - Architecture - Immobilier. AppliQC. Un univers unique pour tous vos outils AQC.

AppliQC

L’AQC édite AppliQC, une application globale regroupant tous ses services numériques dédiés aux professionnels du bâtiment. Conçue comme une « boîte à outils », l’AppliQC propose l’ensemble des services numériques de l’AQC, disponibles et à venir, sous un même environnement. Ainsi, à partir de cette application unique, vous retrouverez huit services numériques existants : AQC TV. Télé Dobbit. Dobbit : vidéos sur la construction et la rénovation. Les granulats en bref. Les granulats sont des petits morceaux de roches, c’est-à-dire des sables et graviers, dont la taille varie de 0 à 125 millimètres, et qui sont utilisés pour la construction et les travaux publics.

Les granulats en bref

Les granulats sont présents partout dans notre cadre de vie et nous avons besoin chaque année d’environ 400 millions de tonnes de ce matériau pour satisfaire les besoins de la construction en France. Ce qui représente 7 tonnes par an pour chaque habitant. Chacun d’entre nous en « consomme » 20 kilos par jour ! Les granulats sont principalement extraits dans des carrières terrestres, qui se regroupent en deux grandes catégories : Les gisements de granulats La diversité géologique du sous-sol français permet d’obtenir une grande variété de granulats, à partir de roches très diverses, et ceci dans toutes les régions : Roches meubles Depuis des centaines de milliers d’années, les phénomènes d’érosion usent les reliefs.

Rêve de combles par VELUX. Le plancher poutrelles-hourdis. Catalogue-Programme PACTE. Fiches pathologie bâtiment. Cette actualisation 2015 des Fiches pathologie bâtiment a été réalisée en partenariat avec la fondation d'entreprise Excellence SMA, et avec le concours des meilleurs experts.

Fiches pathologie bâtiment

Elle recense aujourd'hui 69 désordres avérés, constatés sur le terrain par les experts construction. Chaque fiche établit le constat et le diagnostic de la pathologie concernée, développe les bonnes pratiques de mise en œuvre à l'aide de nombreux schémas et illustrations, et liste les textes de référence applicables. Une trentaine de fiches ont été mises à jour pour tenir compte des évolutions normatives et intégrer certaines Recommandations professionnelles RAGE.Et deux nouvelles fiches sur les systèmes poteaux-poutres et les réseaux EU/EV viennent compléter les 67 fiches existantes. Elles sont toujours enrichies de liens documentaires dans l'onglet « En savoir plus », ainsi que des définitions techniques dans l'onglet « Glossaire ». Mallette Pédagogique-REX-Bâtiments performants.

Tutoriels : les produits weber. Pourquoi E+C- concerne les acteurs de la construction ? ADEME Formation : Performance énergétique : Dispositif Praxibat®, la formation par la pratique. L’apprentissage du geste comme gage de qualité.

ADEME Formation : Performance énergétique : Dispositif Praxibat®, la formation par la pratique

Réussir un bâtiment efficace et performant au niveau énergétique implique une grande précision de la part des professionnels du bâtiment qui interviennent sur le chantier et un travail d’équipe. L’enjeu de la formation de ces professionnels n’est donc pas tant l’acquisition de nouvelles compétences que de travailler au perfectionnement de leur mise en œuvre afin de garantir la qualité de ses réalisations.

Afin d’accompagner au mieux les professionnels, le dispositif PRAXIBAT® se veut résolument innovant en mettant en œuvre : • des modules de formation conçus à partir des « objectifs professionnels à maîtriser sur le terrain » et des besoins des artisans et des compagnons ; • des sessions de formation à forte dominante opérationnelle où la mise en pratique concrète représente 2/3 du temps de formation ; L'accueil des nouveaux arrivants. L’accueil et la formation à la sécurité visent à transmettre au nouvel embauché le maximum d’informations qui lui permettront de connaître la société, son organisation, sa culture, ses règles de fonctionnement, les procédures de prévention et de sécurité… Cela favorise le développement du sentiment d’appartenance, et rend le collaborateur rapidement opérationnel.

L'accueil des nouveaux arrivants

Montrer au nouvel arrivant que l’on a organisé son accueil c’est lui témoigner de la considération.Ce nouvel arrivant épanoui et motivé mettra du cœur à l'ouvrage et la performance de l'entreprise sera renforcée. L’accueil : pour le nouvel arrivant et à chaque nouveau chantier Le terme "nouvel arrivant" désigne toute personne intégrant un nouveau milieu professionnel : jeune ou moins jeune, expérimenté ou non, stagiaire, apprenti, issu d’autres entreprises, nouvel entrant sur le marché du travail ou dans le secteur du BTP, intérimaire… À retenir L'accueil des intérimaires. Carnet de Compétences. Rejoindre le BTP Évoluer dans le BTP Transmettre son savoir-faire.

Carnet de Compétences

Réglementation thermique: Actualités. Le dictionnaire professionnel du BTP. Guides réalisés avec nos partenaires-CAPEB. Déchets de chantier du bâtiment : tri des déchets. : FFB - Déchets de chantier. Cours en génie civil et BTP. Saint-Gobain-La maison multi confort. Saint-Gobain-Les e-essentiels. Agence Qualité Construction. EnergieBAT. Tous les produits du bâtiment, de la construction et des travaux publics. Batiweb. Matérieaux de construction pour l'autoconstruction et les murs de soutènement en béton armé. L’Info pour les pros du BTP. Les étapes de la construction d'une maison. Fondation BTP PLUS.

Etude des constructions

Prévention-Sécurité. Carrelage et mosaïque. Construction ossature bois. Couverture. Maçonnerie. Menuiserie. Peinture et décoration. Plaquiste. Plomberie/chauffage. Travaux publics. Zingueur.