background preloader

Cpozzobon

Facebook Twitter

ITSM

DSI : support des métiers, ou moteur de l’innovation ? - ZDNet. Innovation pour une DSI plus agile. Patrick Hereng (DSI, Total) : "Le budget informatique de Total s'élève à 1,040 milliard d'euros" : "Le budget informatique de Total s'élève à 1,040 milliard d'euros" Déploiement de 5000 iPhone, refonte de la politique de sécurité, innovations au service des métiers...

Patrick Hereng (DSI, Total) : "Le budget informatique de Total s'élève à 1,040 milliard d'euros" : "Le budget informatique de Total s'élève à 1,040 milliard d'euros"

Dans cet entretien exclusif, le DSI de Total détaille sa stratégie et ses projets. JDN Solutions. L’innovation, avenir des DSI Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine. Le monde informatique connaît actuellement trois grandes mutations : le cloud, le big data et l’externalisation.

L’innovation, avenir des DSI Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine

Devant l’industrialisation de ces processus IT, la DSI doit à nouveau évoluer pour conserver sa place et sa légitimité au sein de l’entreprise. Une seule solution : l’innovation. Les DSI remises en question Dans les années 1960, Sema Group fondait la première société de services destinée aux développements de systèmes pour les entreprises, la SACS (Société d’Analyse et de Conception de Systèmes). GDF Suez positionne l'innovation informatique au sein de ses projets tactiques. Au sein de GDF Suez, la direction des systèmes d'information (DSI) entend se positionner comme l'un des acteurs centraux de l'innovation.

GDF Suez positionne l'innovation informatique au sein de ses projets tactiques

Une stratégie qui a conduit cette direction à se doter d'une démarche outillée visant à faire émerger de nouveaux projets porteurs de valeurs pour ses clients métiers. Première source d'idées, les collaborateurs de la DSI sont mis à contribution. Un intranet a été déployé en février 2010 pour leur permettre de s'exprimer sur le sujet. 8 conseils pour une DSI innovante. Comment insuffler l'innovation au sein d'une DSI ?

8 conseils pour une DSI innovante

Quelle méthodologie adopter, comment s'y prendre pour ne pas s'égarer sur des chemins de traverse ? A travers les conseils de trois experts en la matière, voici huit points d'ancrage dans le concret, depuis la définition même de ce qu'est une démarche d'innovation jusqu'aux structures, compétences et processus nécessaires pour sa mise en oeuvre. Security Check Required. Budgets IT - La taille n'est pas l'essentiel pour les DSI - ZDNet. Les budgets IT ne sont pas établis de façon isolée : leur croissance et leur baisse dépendront d'un ensemble de facteurs hors du contrôle immédiat du DSI.

Budgets IT - La taille n'est pas l'essentiel pour les DSI - ZDNet

Les plans d'investissement varieront selon le secteur, le pays et peuvent même aussi dépendre de la devise dans laquelle le DSI paie les factures de ses fournisseurs. D'autres facteurs difficiles à quantifier peuvent influer sur ces budgets, comme par exemple l'attitude des dirigeants vis-à-vis de la technologie ou les compétences de négociateur du DSI. L'état individuel du département IT lui-même sera un facteur significatif. Un département engagé dans une refonte majeure aura un profil d'investissement très différent d'un autre cherchant lui à tirer le moindre iota de valeur de ses infrastructures existantes. Innovation : les DSI voudraient bien mais peuvent point. Selon une étude du cabinet Deloitte, les DSI sont encore trop vus comme en charge du maintien en conditions opérationnelles et ne disposent pas des moyens pour innover.

Innovation : les DSI voudraient bien mais peuvent point

PublicitéLa moitié des DSI considère que l'innovation est certes importante pour leurs organisations mais qu'ils ne disposent pas des moyens budgétaires nécessaires pour réellement pouvoir innover. Selon la CIO Survey 2014 du cabinet Deloitte, le DSI serait encore trop souvent vu comme les garants du maintien en conditions opérationnelles et insuffisamment comme le porteur des innovations à base technologique. Or l'innovation est le soutien essentiel de la croissance de l'entreprise. La DSI doit devenir le moteur de l'innovation au service des métiers - Les Echos. Innovation numérique pour les DSI de France et d’Afrique. Lors du colloque « l’innovation numérique en Afrique : enjeux et perspectives », organisé le 28 novembre à la BnF par Cio Mag (en partenariat avec le CIGREF et la Fondation CIGREF), Directeurs des Systèmes d’Information et chercheurs de France et d’Afrique étaient rassemblés pour « faire émerger l’excellence, entre les directeurs des systèmes d’information des entreprises et des administrations françaises et africaines et mieux comprendre les pratiques de recherche et d’enseignement en SI… ».

Innovation numérique pour les DSI de France et d’Afrique

France et Afrique, nous avons tant à partager ! Mohamadou Diallo, Directeur de publication de Cio Mag, a tracé les contours de l’innovation numérique en Afrique. Il n’est plus à démontrer que l’innovation numérique est fondamentale en Afrique. Internet est devenu un formidable accélérateur de croissance. Dans les économies modernes, il est à l’origine de 21% de la croissance économique.

Les DSI contraints d'innover face à la menace des technologies de rupture - ZDNet. La sixième étude annuelle Digital IQ de PwC, menée auprès de quelque 1 500 responsables informatiques et dirigeants d'entreprise, révèle que 67 % des personnes interrogées craignent désormais que la rapidité du changement technologique ne représente une menace pour leurs perspectives de croissance (PDF en anglais).

Les DSI contraints d'innover face à la menace des technologies de rupture - ZDNet

En l'occurrence, elles s'inquiètent de l'impact potentiel des perturbateurs technologiques, qui peuvent changer la donne du jour au lendemain. Il suffit de regarder l'industrie de la vente au détail, où les grandes surfaces établies ont assisté à l'explosion du commerce électronique dirigée par Amazon, qui a transformé non seulement les opérations et les stratégies en place depuis longtemps, mais également les fonctions d'arrière-guichet incluant le stockage des marchandises et la distribution en entrepôt.