background preloader

Stratégies et plans // Québec

Facebook Twitter

Stratégie numérique du Québec. Sommaire Les multiples possibilités du numérique Les revenus annuels mondiaux tirés de la mise en œuvre de logiciels d’intelligence artificielle (IA) passeront de 1 G$ à 60 G$ entre 2016 et 20251. Entre 2015 et 2016, le nombre d’objets connectés a progressé de 30 %. D’ici 2020, on estime qu’il progressera de 228 % pour atteindre près de 21 milliards2. Tout comme la révolution numérique, celle associée à l’intelligence artificielle (IA) n’est pas réservée à un domaine particulier. Elle concerne l’ensemble des activités humaines et elle apporte des changements profonds, parfois de manière surprenante.

Les possibilités du numérique sont multiples et vastes. Un véritable projet de société Avec la Stratégie numérique, le Québec met en route un véritable projet de société qui touche notamment la vie sociale, l’organisation du travail, les modes d’apprentissage, la gestion de la santé, la protection de l’environnement ainsi que le rayonnement de la culture et l’amélioration du bien-être. 01. 03. FCN RAPPORT Edition2017 web. Projet de politique culturelle lr 0. Rapport gautrin web 2 2012 03 06. Diagramme offre numerique mac. Strategie numerique 2015 2018 mac. Sans titre. Principes et orientations pour l'engagement numérique : À propos : Musées de la civilisation - Québec. L'engagement numérique est une préoccupation transversale à l'organisation. Elle concerne donc toutes les unités administratives, qui s'appliqueront à la mettre en œuvre. À titre d'exemple : Expositions : expositions en salle à caractère numérique comme Nanotechnologies, l'invisible révolution Collections : mise en ligne des collections numérisées Éducation : application mobile Fabrique à bédé Ressources humaines : affichages dans Jobillico et sur LinkedIn Muséographie : déploiement et entretien des expériences numériques en salle Certaines expertises numériques sont également spécifiques à une direction dans l'organisation.

Communications : les sites Web institutionnels et de projets, les médias sociaux, le marketing numérique. Technologies de l'information : les infrastructures numériques comme les serveurs, les systèmes informatiques, la sécurité informatique, la maintenance des sites Web, etc. Plus concrètement, elle s'applique à : Grands projets numériques. Chantier de numérisation : une collection nationale à préserver et à diffuser S’inscrivant dans le contexte du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) déployé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) en 2014, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) mène un chantier de numérisation des œuvres de sa Collection.

En s’arrimant aux grandes orientations de diffusion des collections muséales et de renforcement de l’accessibilité des contenus numériques du PCNQ, ce projet prioritaire contribuera à l’essor de son offre numérique. Le Musée poursuit la numérisation d’un corpus d’environ 1 500 œuvres et procède à la mise à niveau des fichiers numériques existants. Le fonds d’archives de l’artiste Paul-Émile Borduas : un trésor inestimable Afin d’accroître l’accessibilité du fonds d’archives de l’artiste Paul-Émile Borduas, le Musée s’affaire à son retraitement et à sa numérisation.

Refonte du site Web : (re)découvrez le MAC et sa Collection Stratégie numérique 2015-2018. Dévoilement d'une première cartographie de l'écosystème montréalais de la créativité numérique. Le Printemps numérique dévoilait, le 29 novembre 2016, la recherche Comprendre et valoriser l’écosystème montréalais de la créativité numérique : un levier pour le développement local et le rayonnement international de la métropole.

En proposant un portrait d’un écosystème en mouvement, le Printemps numérique met à la disposition de tous les acteurs un diagnostic stratégique qui facilitera la rencontre, la concertation et la collaboration de l’industrie, de la recherche et des arts. « Le Printemps numérique s’est donné comme mission la promotion de la créativité numérique, mais également le maillage entre les milieux des arts, industries et de l’enseignement. La publication de cette recherche s’inscrit dans notre volonté de développer des outils et des mécanismes de collaboration pour l’ensemble des acteurs du secteur, et ainsi jouer pleinement notre rôle fédérateur », souligne madame Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique. 1. 2. 3. 4.

Documentnumerique2011. Plan culturel numérique. MCC StrategieNumerique HR.