background preloader

Comment l'Etat intervient-il dans le monde du livre ?

Facebook Twitter

Intervention Etat monde du livre

Les acteurs publics de la politique du livre, La politique du livre (1979-2010). CNL, FILL, DLL, DRAC, administration, ministère, - Politiques publiques. La révision générale des politiques publiques lancée en juillet 2007 a conduit à l’élaboration d’un plan de modernisation du ministère de la Culture et de la Communication, dont la mise en œuvre doit s’étaler entre 2008 et 2011.

Les acteurs publics de la politique du livre, La politique du livre (1979-2010). CNL, FILL, DLL, DRAC, administration, ministère, - Politiques publiques

Il vise à recentrer l’administration centrale du ministère sur des fonctions plus prospectives de pilotage et de stratégie, en tenant compte de la nouvelle organisation budgétaire. Le périmètre retenu pour l’architecture institutionnelle qui préside à la politique du livre englobe à la fois le ministère de la Culture et les établissements publics sous tutelle, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des PME.

Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture. Les services de l'administration centrale Direction du livre et de la lecture Sommaire 180 rue de Rivoli - 75001 Paris France Téléphone : + 33.01.40.15.80.00 Télécopie : + 33.01.40.15.74.04 Directeur : M.

Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture

C'est quoi, une «politique du livre»? - 17 février 2012. Ils sont presque tous venus.

C'est quoi, une «politique du livre»? - 17 février 2012

A la Maison de l’Amérique latine, ce jeudi 16 février, nos confrères de «Livres Hebdo» avaient convié divers sortes de représentants des grands partis politiques engagés dans l’élection présidentielle. Pour ne citer que les célébrités, on notera la présence de Frédéric Mitterrand pour l’UMP et Aurélie Filippetti pour le PS. Le Modem aussi a dépêché quelqu’un. Un certain François Bayrou, qui y occupe apparemment une place de première importance. L'édition française pose 10 questions aux candidats à la présidentielle. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous avions passé en revue les programmes des différents candidats pour le livre : si l'on excepte les interventions de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sur les auteurs, celle d'Emmanuel Macron sur l'ouverture des bibliothèques et la promesse de François Fillon aux libraires, les programmes restaient plutôt vagues.

L'édition française pose 10 questions aux candidats à la présidentielle

Certes, presque tous les candidats évoquent l'école et l'éducation, mais de manière assez vague. Le Syndicat national de l'édition emploie donc les grands moyens : « les enjeux culturels, si essentiels, ne sont pas au cœur de la campagne présidentielle », constate, désabusé, Vincent Montagne, le président du SNE, dans un courrier adressé aux candidats. Le PDG de Média-Participations leur donne rendez-vous : 10 questions sont posées par le SNE et « [v]os réponses seront rendues publiques à l’occasion de la prochaine édition du Salon Livre Paris, programmé du 24 au 27 mars 2017 », précise-t-il. L'État et le livre. Les politiques publiques du livre en France (1957-1993). La politique du livre dans le dernier demi-siècle est un sujet suffisamment peu étudié pour qu'on se précipite sur un ouvrage, issu d'une thèse de science politique, traitant de ce thème.

L'État et le livre. Les politiques publiques du livre en France (1957-1993).

Le livre, pas les bibliothèques Aux bibliothécaires qui voudraient lire ce livre, il faut le dire tout de suite : ils seront déçus. Les bibliothèques en sont en effet absentes. Sur l’État. 1 .

Sur l’État

Pierre Bourdieu (2012), Sur l’État. Cours au Collège de France 1989‑1992, Paris, Seuil et Raisons (...)