background preloader

Comment l'Etat intervient-il dans le monde du livre ?

Facebook Twitter

Intervention Etat monde du livre

Les acteurs publics de la politique du livre, La politique du livre (1979-2010). CNL, FILL, DLL, DRAC, administration, ministère, - Politiques publiques. La révision générale des politiques publiques lancée en juillet 2007 a conduit à l’élaboration d’un plan de modernisation du ministère de la Culture et de la Communication, dont la mise en œuvre doit s’étaler entre 2008 et 2011.

Les acteurs publics de la politique du livre, La politique du livre (1979-2010). CNL, FILL, DLL, DRAC, administration, ministère, - Politiques publiques

Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture. Les services de l'administration centrale Direction du livre et de la lecture Sommaire 180 rue de Rivoli - 75001 Paris France Téléphone : + 33.01.40.15.80.00 Télécopie : + 33.01.40.15.74.04 Directeur : M.

Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture

Eric GROSS Directeur adjoint : M. Marc-André WAGNER Le centre de documentation : informations pratiques, informations professionnelles et catalogues Si vous avez des questions ou des remarques : info.dll@culture.fr. C'est quoi, une «politique du livre»? - 17 février 2012. Ils sont presque tous venus.

C'est quoi, une «politique du livre»? - 17 février 2012

A la Maison de l’Amérique latine, ce jeudi 16 février, nos confrères de «Livres Hebdo» avaient convié divers sortes de représentants des grands partis politiques engagés dans l’élection présidentielle. Pour ne citer que les célébrités, on notera la présence de Frédéric Mitterrand pour l’UMP et Aurélie Filippetti pour le PS. Le Modem aussi a dépêché quelqu’un. Un certain François Bayrou, qui y occupe apparemment une place de première importance. Le thème de la causerie s’énonçait ainsi: «Quelle politique pour le livre ?» TVA, et autres calembredaines Il y avait les sujets phares, au premier rang desquels la célèbre TVA du livre. Quelques points tout à fait intéressants ont été abordés, souvent par Aurélie Filippetti dont on louera la fine connaissance du dossier «livres» : la conseillère culture de François Hollande a notamment évoqué un encadrement des baux commerciaux pour soulager les libraires, ce qui est une bonne idée.

L'édition française pose 10 questions aux candidats à la présidentielle. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous avions passé en revue les programmes des différents candidats pour le livre : si l'on excepte les interventions de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sur les auteurs, celle d'Emmanuel Macron sur l'ouverture des bibliothèques et la promesse de François Fillon aux libraires, les programmes restaient plutôt vagues.

L'édition française pose 10 questions aux candidats à la présidentielle

Certes, presque tous les candidats évoquent l'école et l'éducation, mais de manière assez vague. Le Syndicat national de l'édition emploie donc les grands moyens : « les enjeux culturels, si essentiels, ne sont pas au cœur de la campagne présidentielle », constate, désabusé, Vincent Montagne, le président du SNE, dans un courrier adressé aux candidats. Le PDG de Média-Participations leur donne rendez-vous : 10 questions sont posées par le SNE et « [v]os réponses seront rendues publiques à l’occasion de la prochaine édition du Salon Livre Paris, programmé du 24 au 27 mars 2017 », précise-t-il.

L'État et le livre. Les politiques publiques du livre en France (1957-1993). La politique du livre dans le dernier demi-siècle est un sujet suffisamment peu étudié pour qu'on se précipite sur un ouvrage, issu d'une thèse de science politique, traitant de ce thème.

L'État et le livre. Les politiques publiques du livre en France (1957-1993).

Le livre, pas les bibliothèques Aux bibliothécaires qui voudraient lire ce livre, il faut le dire tout de suite : ils seront déçus. Les bibliothèques en sont en effet absentes. Le domaine du livre est ici traité dans ses dimensions de création (les auteurs) ou de diffusion (les éditeurs). On sait que, bien souvent, un auteur n'est pas maître du titre donné par l'éditeur à son livre. Le livre part d'ailleurs d'un constat proche : celui de « la permanence problématique du double mouvement de professionnalisation et d'autonomisation des producteurs intellectuels de livres », dont l'auteur rappelle en introduction les éléments essentiels de périodisation. La Caisse nationale des lettres. Sur l’État. 1 .

Sur l’État

Pierre Bourdieu (2012), Sur l’État. Cours au Collège de France 1989‑1992, Paris, Seuil et Raisons (...) 1Le cours donné par Pierre Bourdieu au Collège de France1 et ayant pour thématique l’État n’a pas été conçu en vue d’une publication. Il constitue de ce fait un ensemble extrêmement riche et fécond (presque 700 pages), trop prolixe même peut‑être pour faire l’objet d’une recension qui en rende compte fidèlement. L’objectif de cet ouvrage étant de transcrire de l’oral vers l’écrit, il est difficile d’en résumer le contenu. 2Le premier intérêt de cet ouvrage est de présenter une réflexion épistémologique sur l’État et sur la difficulté à penser l’État en tant qu’objet de recherche et construction sociale. 4Il revient donc à tout chercheur de lutter contre cette imposition d’évidences, contre cette naturalisation qui émane de la puissance publique. 6L’État ne fait cependant pas que réguler les marchés, il les crée également.