background preloader

Costume de scène

Facebook Twitter

Théatre

Opéra et Ballet. Séverine Desmarest : Photographie. L'étoffe de la modernité. LES COSTUMES DE L'OPERA DE PARIS. On ne voit qu'eux mais leur conception reste un secret soigneusement dissimulé aux regards indiscrets.

LES COSTUMES DE L'OPERA DE PARIS

A l'origine des habits de lumière ou d'ombre que l'on voit sur scène se trouve le décorateur, différent à chaque production. Mais son idée ne serait rien sans les dizaines de petites mains qui s'affairent pendant des mois sur une boucle, un volant ou un corset. Voyage dans un pays secret qui transforme les rêves en réalité. Du rouleau de toile à un costume en bonne et due forme, les étapes sont nombreuses.

Répartis en différents ateliers bien spécifiques, les couturières, tailleurs, brodeurs et modistes ajoutent petit à petit leur pierre à l'édifice. Environ 36 personnes travaillent en continu dans les ateliers du palais Garnier, uniquement pour les productions chorégraphiques. Exposition - Expositions précédentes christian lacroix - centre national du costume de scène. Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au cœur de l’Opéra national de Paris, où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart.

Exposition - Expositions précédentes christian lacroix - centre national du costume de scène

Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier à l’automne 2011, ces magnifiques costumes brodés de cristaux Swarovski seront présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix. Christian Lacroix, costumier de scène Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre, d’opéra et de ballet, a créé les somptueux costumes du ballet La Source, donné à l’Opéra national de Paris à l’automne 2011. Ce ballet classique, disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l’histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.

Costume de scène aujourd'hui

Les formations : costumier - CERPCOS. Pour trouver le lieu de formation qui vous convient, il est important de se renseigner sur : - Le contenu des cours. - La composition de l’équipe pédagogique et les horizons dont elle se réclame. - L’aide à la recherche de stages et le contact avec le milieu du théâtre et des spectacles. - Savoir – faire requis pour rejoindre une formation. - Les conditions d’obtention du diplôme.

Les formations : costumier - CERPCOS

(Niveau d’étude requis en arrivant, niveau obtenu en sortant.) - Le coût de la formation. Il est fréquent de se préparer à un savoir faire « classique » appelé ici formation initiale qui donne déjà les bases du métier. Ensuite il est nécessaire de se spécialiser ensuite au besoin du théâtre et les spectacles. Cette façon de faire change toutefois selon le savoir recherché. De même, avant de s’engager dans cette voie exigeante, difficile où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de la culture théâtrale française, en particulier celle du vingtième siècle.

Les Ateliers du Chat Botté Costumier, costumes de scène, spectacle, thèâtre, danse, cinéma, équestre. Centre national du costume de scène - centre national du costume de scène. Exposition - Collection Noureev espace permanent rudolf noureev - centre national du costume de scène. Musée unique au monde et lieu de conservation majeur dans le domaine des arts du spectacle, le Centre national du costume de scène inaugure le 19 octobre 2013 un espace d’ exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle.

Exposition - Collection Noureev espace permanent rudolf noureev - centre national du costume de scène

L’ ouverture de la Collection de cette Étoile de la danse russe qui choisit la liberté à Paris présentera des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle. Insatiable collectionneur au goût prononcé pour les décors somptueux, Rudolf Noureev a accumulé de nombreux tableaux, gravures, costumes, textiles, meubles et objets. Après sa mort, la Fondation Rudolf Noureev est chargée de vendre la grande majorité de ce patrimoine, à l’ exception de quelques centaines de pièces, conservées pour constituer une collection en l’honneur de ce grand danseur.

La Fondation Rudolf Noureev a choisi Moulins. Exposition - Expositions précédentes - centre national du costume de scène.