background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Education morale et civique

Charlie et liberté d'expression. Attentat du 13 novembre - terrorisme. Laïcité. Vivre ensemble. Par Julie Anne Parfois les journées sont de longs fleuves (plus ou moins tranquilles).

Vivre ensemble

Mais d'autres fois, elles sont le théâtre de petites incivilités et de gros chagrins (voire de vraies situations dramatiques) vécus par nos élèves. Toutes ces situations questionnent, embêtent, voire empoisonnent leur quotidien. La vision d'une école-sanctuaire étant dépassée, nous nous devons, comme chaque membre de l'équipe éducative, de réfléchir à comment prévenir, aider à guérir, accompagner et répondre aux questions diverses et variées qui nous sont posées, directement ou pas, chaque jour.

Les incivilités sont des agressions. Des pistes de réflexion pour l'équipe pédagogique Les États généraux pour la sécurité à l'école (avril 2011), organisés par le Ministère de l'éducation nationale, ont été une étape vers des premières pistes d'actions sur la question du harcèlement. "Ce rapport se veut une contribution à l’élaboration de politiques publiques nouvelles", écrit E Debarbieux. Le livre Le site. Support présentation2016. Le site des Droits de l'Enfant. Le Blog des Francas de Seine-Saint-Denis. >> Ici, toute l’actualité Droits de l’Enfant (résultats du concours d’affiches, initiatives locales…) >> Retrouvez ici la page dédiée au concours d’affiches >> Retrouvez ici pour découvrir la nouvelle action « Pixellise tes Droits » « Agis pour tes Droits », est une action de promotion des Droits de l’Enfant, qui vise à informer les enfants et les adolescents sur les droits essentiels à la dignité humaine et à l’exercice de la citoyenneté.

Le Blog des Francas de Seine-Saint-Denis

Le travail de promotion des Droits de l’Enfant est porté par des actions telles que le Concours d’affiches « Agis pour tes droits » conçu il y a près de vingt ans, par les Francas de Seine-Saint-Denis. Depuis 2011, les Francas de Seine-Saint-Denis organise chaque année un forum départemental autour de l’opération « Agis pour tes droits ». En 2015, des militants ont décidé d’initier une nouvelle action s’appuyant sur la création d’affiches numériques : « Pixellise tes Droits ». Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Climat scolaire - Accueil. Pour une intégration réussie des élèves issue de l'immigration. Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant. Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités.

Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant

Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans. Savoirs CDI: Formation des délégués élèves. Le partenariat entre les Conseillers principaux d'éducation et les enseignants documentalistes consiste à offrir aux futurs délégués de classe et délégués du Conseil de vie lycéenne (CVL) une formation leur permettant de prendre conscience de l'importance de leur rôle dans l'établissement.Cette formation passe par l'acquisition d'une culture politique et civique (décryptage d'affiches électorales…), puis par la mise en œuvre d'une stratégie de communication (production d'affiches…) et un entraînement à la prise de parole (simulation de conseil de classe, discours devant un public…). 1.

Savoirs CDI: Formation des délégués élèves

Présentation générale Objectifs éducatifs « Lorsque les élections (des délégués) ont eu lieu, le conseiller principal d'éducation se charge de les former à leur rôle, afin de les préparer aux différentes instances, de les entraîner à la prise de parole et de leur préciser leurs fonctions. » Objectifs info-documentaires Pré-requis. Association Citoyenneté Possible. Non au harcèlement. Je m’engage – Paris.fr.

Champions de France. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier.