background preloader

Le mythe de Cthulhu

Facebook Twitter

Cthulhu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description et histoire[modifier | modifier le code] Il est présenté comme un « Grand Ancien », ce qui en fait l'équivalent d'un dieu extraterrestre millénaire, au même titre que Chaugnar Faugn. En revanche, il ne semble pas que Cthulhu partage des liens autres que purement symboliques avec ces divinités de la cosmogonie lovecraftienne que sont Yog-Sothoth, Azathoth, Nyarlathotep, Nodens ou Shub-Niggurath, que les continuateurs de H. P. Lovecraft (notamment August Derleth) qualifient de « dieux extérieurs ». Selon l'interprétation d'August Derleth, postérieure à la mort de Lovecraft, Cthulhu fut jadis banni du lointain système de Xoth (lequel pourrait correspondre à l'étoile Bételgeuse dans la constellation d'Orion) par les « dieux très anciens », et dort désormais au fond du Pacifique Sud dans la cité sous-marine de R'lyeh, en attendant l'heure de son retour. Dans sa nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926), H.

Cthulhu et Neil Gaiman. Cthulhu. Lovecraft H.P. Poète de l’indicible, homme solitaire et maladif aux amertumes acides, Lovecraft est, aux côtés de Edgar A.Poe, l’un des grands maîtres de la littérature fantastique et d’épouvante, un génie des abysses dont l’œuvre tentaculaire plonge au cœur de nos peurs les plus enfouies... Très populaire en France, il a bâtit une mythologie complexe et monstrueuse, à partir de nombreuses nouvelles parues, pour la totalité, après sa mort.

Son travail a profondément marqué des générations d’auteurs. Il serait très exagéré de dire que l’enfance de Howard Phillip Lovecraft fut une enfance heureuse. Tout d’abord il n’a que trois ans lorsque son père est interné dans un hôpital psychiatrique où il décède cinq ans plus tard. Sa mère est elle-même très malade, et c’est une de ses amies qui élève Howard, la poétesse Louise Imogen Guiney.

Howard vit dans une demeure immense, propriété de son grand-père, au 454 Angell Street. Howard P. En 1921, il perd sa mère, Sarah Susan Philips. H. P. Lovecraft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H. P. Lovecraft H. P. Lovecraft en 1915. Œuvres principales Compléments Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger.

Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur »[5]. Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle »[6],[7]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Enfant, Lovecraft est fréquemment malade, peut-être de manière psychosomatique, bien qu'il attribuât ses souffrances à des causes purement physiologiques.

Necronomicon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Necronomicon ou Nécronomicon[N 1] est un ouvrage fictif inventé par l'écrivain américain H. P. Lovecraft. Le Necronomicon est suggéré dans la nouvelle « La Cité sans nom », achevée en 1921. Bien que le texte en lui-même ne donne pas le nom de l'ouvrage, il évoque pour la première fois son auteur fictionnel Abdul al-Hazred, ainsi que les vers : « N'est pas mort ce qui à jamais dort, / Et dans les ères peut mourir même la Mort ». La nouvelle de 1923 « Le Molosse » utilise le titre pour la première fois.

En 1927, Lovecraft détailla l'histoire fictive de cet ouvrage afin d'éviter les possibles futures incohérences entre ses nouvelles. Très rapidement, le Necronomicon fut repris par les autres auteurs du cercle littéraire auquel appartenait Lovecraft, dans une émulation amicale. Un faux Necronomicon réalisé par un admirateur de Lovecraft. Le Necronomicon dans la littérature lovecraftienne[modifier | modifier le code] LE MYTHE DE CTHULHU. (Je ferais cette présentation de Cthulhu progressivement en éditant l'article plusieurs fois) Pour commencer, quoi de mieux qu'un petit résumé d'un des Livres parlant de lui : "Le mythe de Cthulhu" De Howard Philip Lovecraft "Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu, les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'éffigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa deumeure sous-marine de R'Lyeh. [...]

" D'un point de vue plus physique, Cthulhu est un monstre aquatique gigantesque avec (celon les descriptions de Lovercraft) d'énormes tentacules ornant ça tête, de grandes ailes styles chauves souris, et de tres long et grands doights avec de longues griffes éccérées. Un aspect verdatres et poreux, visqueux et hiddeux. Voila je m'arrete là pour aujourd'hui!!! La suite demain!!! Mythe de Cthulhu.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mythe de Cthulhu (Cthulhu Mythos en anglais) est un univers de fiction issu des nouvelles et romans de l'écrivain américain H. P. Lovecraft. Le monde du Mythe est le monde réel, mais des forces obscures et surhumaines, aussi puissantes qu'anciennes, y cherchent à rétablir leur ancienne domination sur l'humanité. Historique[modifier | modifier le code] Dans son article « H. Première phase[modifier | modifier le code] H. Un thème récurrent de l'œuvre de Lovecraft est l'insignifiance de l'homme face aux horreurs cosmiques qui existent dans l'univers.

Plusieurs auteurs ont tenté de rationaliser ces créations. S. Néanmoins, selon Price, les écrits de Lovecraft peuvent au moins se subdiviser en catégories. Deuxième phase[modifier | modifier le code] Couverture du magazine Weird Tales de mars 1944, qui comprend la nouvelle d'August Derleth « La Piste de Cthulhu ». Suivant la dichotomie de Price, la deuxième phase débute avec August Derleth. Dagon (divinité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dagon. Dagon, forme ancienne Dagan, est un important dieu des populations sémitiques du Nord-Ouest. Il est le dieu des semences et de l'agriculture et fut révéré par les anciens Amorrites, les habitants d'Ebla, d'Ougarit et fut un des dieux principaux des Philistins. Très tardivement dans son histoire, à partir du IVe siècle après J. -C., on le trouve représenté sous la forme d'un poisson (dag en hébreu). La Bible mentionne la présence de statues de Dagon dans le camp des Philistins (principal ennemi du peuple hébreu à l'époque des Juges)

. « Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Ében Ézer à Asdod. . — La Bible, Livre de Samuel, chapitre 5, versets 1 à 5. Dagon 2001 (full movie)