background preloader

La misère dans le Monde

Facebook Twitter

Une personne à la rue.. Conséquance de la pauvreté. Le premier des objectifs du Millénaire pour le développement est de réduire l'extrême pauvreté et la faim afin que chaque personne puisse, où qu'elle habite dans le monde, satisfaire ses besoins essentiels: nutrition, santé, logement, éducation.

Conséquance de la pauvreté

(voir les données 2011 Faits et chiffres (données de la Banque mondiale) 45 pays sur 84 sont en voie de réaliser l'objectif de réduction de moitié de la pauvreté. 27 % de pauvres de moins en 2015 par rapport à 1990, selon les prévisions. 25 pays sur 55 ont réduit de moitié leurs taux de malnutrition infantile ou sont en voie d'y parvenir. 1,6 milliard de personnes ont eu accès à l'eau potable entre 1990 et 2006. Nutrition Chaque jour sur Terre, 1 personne sur 7 se couche le ventre vide. Top 10 des pays les plus pauvres. La pauvreté dans le monde. Les pauvres en France en 2010. INFOGRAPHIE - Les jeunes, les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par la précarité.

Les pauvres en France en 2010

En 2010, 8,6 millions de personnes vivaient avec moins de 964 euros par mois, soit 350.000 de plus qu'en 2009. Des chiffres saisissants, des rapports et un grand plan interministériel et pluriannuel de lutte contre l'exclusion sont au menu de la conférence nationale contre la pauvreté qui se tient lundi 10 et mardi 11 décembre au Conseil économique social et environnemental (Cese). Les pauvres en France en 2012. 16 octobre 2012 - En France, la population pauvre est d’abord jeune et peu qualifiée.

Les pauvres en France en 2012

Le risque de pauvreté est très inégal selon les populations. Qui sont les 4,7 millions de personnes pauvres [1] ? Le plus souvent, les données présentées demeurent très générales. Au mieux, on observe les taux de pauvreté, très rarement la composition de cette population démunie. La moitié des pauvres ont moins de 30 ans. La pauvreté touche en premier lieu les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (20-29 ans) dont plus d’un sur dix est pauvre. Un Progrès ?

30 octobre 2015 - La pauvreté recule dans le monde.

Un Progrès ?

Près d’un milliard d’individus vivent cependant toujours avec moins de 1,90 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté. Le nombre de personnes dans le monde vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) [1] a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans, passant de 2 milliards en 1981 à 900 millions en 2012 [2]. Une évolution d’autant plus positive que, dans le même temps, la population mondiale est passée de 4,5 à 7 milliards d’individus. Du coup, le taux d’extrême pauvreté a été divisé par 3,5 : 12,8 % de la population des pays en voie de développement ou émergents vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour, contre 44,3 % il y a 30 ans. La pauvreté par grande région du monde Toutes les régions du monde ont vu l’extrême pauvreté reculer au cours des trente dernières années, alors même qu’elles sont confrontées à une pression démographique souvent considérable.

Une famille pauvre. Journée du refus de la misère. Les objectifs de la journée sont : Donner la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et la prendre en compte. « Nous ne voulons pas seulement raconter notre vie ; nous voulons aussi participer », disent les plus pauvres.

Journée du refus de la misère

Toute personne aspire à être reconnue dans sa dignité égale à celle des autres et à participer à la construction du monde. De leur expérience de vie particulière, faite de souffrances mais aussi de luttes quotidiennes, les personnes pauvres tirent une connaissance. Celle-ci est indispensable à l’ensemble de la société pour bâtir plus de justice. Rassembler tous ceux - du simple citoyen au plus haut responsable - qui veulent s’engager avec les plus pauvres. Téléchargez le document "Points de repères pour la Journée mondiale du refus de la misère" réalisé par le Secours catholique, ATD Quart Monde et Amnesty International section française En 1992, cette journée a été reconnue par les Nations unies.